Moyen Orient

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La Jordanie est un véritable paradis pour les voyageurs en quête d’aventure. Amoureux de randonnées et des grands espaces ? Alors ne manquez pas de parcourir le fabuleux itinéraire de trek qui relie le désert de Wadi Rum à la cité nabatéenne de Petra en passant par la vallée arc-en ciel. Le chemin traverse des contrées sauvages et désertiques occupées par les Bédouins et offre au voyageur un condensé des plus beaux paysages de Jordanie.

Du Wadi Rum à Petra par la vallée Arc-en-ciel

Le trek du désert de Wadi Rum à Petra figure parmi les beaux itinéraires de randonnée à faire en Jordanie. En partant du mythique désert rouge, vous traverserez des canyons, des déserts, des vallées et des wadis, des paysages si caractéristiques du royaume hachémite.

L’aventure commence dans le sud jordanien, au désert de Wadi Rum où les décors surréalistes sont au rendez-vous entre ses immenses étendues désertiques rouge ponctuées par de gigantesques djebels aux reliefs étonnants. Sur les pas de Lawrence d’Arabie, le randonneur découvre en chemin toutes les beautés de ce désert unique au monde qui regorge de vallées, de gorges étroites, de falaises impressionnantes, de dunes de sable géantes et d’arches naturelles. Avant de rejoindre la région du Wadi Araba, le randonneur découvre en chemin la sublime vallée arc-en ciel, un territoire sauvage façonné par le vent et l’érosion. L’arrivée à Petra signe la fin de l’itinéraire et sillonne toutes les merveilles de l’ancienne cité nabatéenne.

L’itinéraire en détail du trek de Wadi Rum à Petra

Le trek de Wadi Rum à Petra offre une très belle itinérance dans les lieux les plus sauvages de Jordanie. Il se réalise en 6 jours avec 6 à 7 heures de marche par jour. Les étapes oscillent entre 15 à 18 kilomètres, avec des dénivelés positifs compris entre 500 et 900 mètres environ.

L’itinéraire jour par jour, proposé par les professionnels du tourisme de randonnée, se découpe généralement de la façon suivante :

  • Jour 1 : Transfert au désert de Wadi Rum, l’un des plus beaux déserts au monde. Marche dans le désert avec découverte des formations rocheuses de grès, des djebels, des canyons et des arches naturelles comme celle, très populaire, d’Um Fruth.
  • Jour 2 : L’itinéraire s’enfonce un peu plus dans le désert. La randonnée traverse différents djebels et des cathédrales de pierres sculptées par l’érosion. Traversée du Wadi Nuqra, une belle vallée aux roches ciselées et colorées de teintes bleues, roses et blanches, avant de rejoindre l’extrême sud du désert de Wadi Rum. Ce secteur beaucoup plus sauvage nommé le Wadi Rum Blanc se caractérise par la couleur clair du grès qui la compose.
  • Jour 3 : Poursuite de l’exploration du désert de Wadi Rum sur les traces de Lawrence d’Arabie. Découverte du djebel Qattar avant de rejoindre la région de Wadi Araba via un transfert en minibus. Le Wadi Araba figure parmi les vallées les plus étonnantes de Jordanie, riche en sources de magnésium qui lui donne un aspect multicolore. Etape au village d'Al Alabassiya puis traversée d’une succession de canyons étroits ou plus larges jusqu’à l'immense gorge d’Ehaimer qui s’étend sur près de 25 kilomètres avant l’arrivée aux dunes rouges de Regana.
  • Jour 4 : Une des plus belles étapes du trek avec la découverte en chemin de la sublime vallée arc-en-ciel. Riche en formatons étonnantes, elle se caractérise par ses formes géologiques étranges aux couleurs surréalistes. Ponctuées par des grottes sculptées par l’érosion, la vallée arc-en-ciel est une véritable merveille de la nature.
  • Jour 4 : Transfert en minibus jusqu’à Wadi Musa, la vallée de Moïse, puis découverte du site de Little Petra. La randonnée se poursuit dans le Siq Al-Barid, le "canyon froid", bordé par de hauts murs empêchant la lumière du soleil de le réchauffer, avant de monter admirer la vue depuis Garoon, en passant par Aglat.
  • Jour 5 : La journée débute avec la découverte de la cité nabatéenne par l’arrière avec l’arrivée au Monastère, haut lieu de pèlerinage des nabatéens. Descente des 800 marches vers la ville basse avec en chemin des vestiges inestimables, avant de remonter vers le Haut Lieu des Sacrifices, l’un des sites majeurs de Petra, qui offre un sublime panorama sur la cité nabatéenne et les reliefs désertiques environnants.
  • Jour 6 : Dernière journée d’exploration à Petra en entrant cette fois par le Siq, un merveilleux canyon étroit d’un kilomètre de long qui débouche sur la grande façade du Khazneh, le Trésor de Petra. Découverte de l’amphithéâtre romain et des tombes royales avant de rejoindre la route pour la Mer Morte pour une halte baignade rafraichissante.

Randonnée de Wadi Rum à Petra en passant par la vallée Arc-en-ciel : quelques infos pratiques

L’itinéraire de trek du Wadi Rum à Petra est de difficulté modérée. La marche dans le désert se déroule sans difficulté majeure et la portion dans la cité nabatéenne de Petra suit des sentiers très bien balisés.

Il est possible de réaliser ce trek en passant par une agence spécialisée dans le trekking. Accompagné d’un guide local, vous aurez l’occasion de dormir en bivouac, en gîte, chez l’habitant ou en hôtel selon les différentes étapes du trek. En règle générale, le randonneur ne porte qu’un petit sac de voyage contenant ses affaires personnelles, le matériel collectif de cuisine et de bivouac est fourni par les agences.

Concernant l’équipement, vous devrez prévoir un duvet, de bonnes chaussures de marche et des vêtements adaptés pour le chaud et le froid, les amplitudes thermiques restent grandes entre le jour et la nuit, notamment dans le désert.

Vous aimerez aussi

Aqaba

Kerak

Pella

Wadi Mujib

Les ruines de Jerash

Les châteaux du désert

Le désert de Wadi Rum

La vallée de Dana

Béthanie

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

Madaba

Petra

Le Mont Nebo

La citadelle d’Amman

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.