Moyen Orient

Madaba

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Joyau du royaume hachémite, la ville de Madaba est une étape à ne pas manquer lors d’un voyage en Jordanie. En chemin vers la mer Morte sur la Route du Roi et tout près du mont Nebo et de la réserve naturelle de Wadi Mujib, Madaba est au carrefour des incontournables jordaniens.

Réputée pour ses mosaïques byzantines et omeyyades, Madaba est une ville qui regorge de richesses archéologiques. Bien plus paisible qu’Amman, Madaba séduit pour son atmosphère paisible. La ville de Madaba abrite aussi une minorité de chrétiens, ce qui lui confère une ambiance particulière quand les cloches des églises font échos au chant des muezzins.

Madaba est aussi connue pour son art de la mosaïque. C’est donc une ville idéale pour faire de belles visites culturelles, s’immerger dans la culture jordanienne et pour visiter les immanquables de la région.

Découvrez avec nous tous les lieux d’intérêts à voir dans la ville de Madaba.

Madaba : un peu d’histoire

L’histoire de Madaba est millénaire. La cité a connu de nombreuses conquêtes, ce qui explique la richesse de son patrimoine historique.

Autrefois moabite, la ville fut ensuite conquise par les Romains et a prospéré pendant la période byzantine. C’est pendant cette période que la ville de Madaba changea de visage, notamment au niveau de l’architecture. De nombreuses églises décorées de magnifiques mosaïques furent construites pendant près de deux siècles. La mosaïque la plus célèbre est celle représentant une carte détaillée de la Terre Sainte, il s’agit d’ailleurs de la plus ancienne illustration cartographique de la région.

Madaba sera ensuite conquise par l’Empire omeyyade, puis par les Mamlouks et les Ottomans. Madaba subira au fil de siècles des tremblements de terre dévastateurs qui détruiront une partie de la ville. Abandonnée par ses habitants, elle sera de nouveau habitée au cours du XIXe siècle.

Madaba est aujourd’hui une destination très populaire en Jordanie. Les visiteurs viennent du monde entier pour découvrir ses mosaïques anciennes, ses églises et pour profiter de son atmosphère paisible et authentique.

Les incontournables de Madaba

La visite de Madaba commence à l’église orthodoxe grecque Saint-Georges, le monument le plus célèbre de la ville. Il abrite un vestige inestimable, la carte de Madaba, une mosaïque exceptionnelle datant du Ve siècle représentant une carte détaillée de la Terre Sainte. Cette carte permet de situer Jérusalem, Bethléem, le Jourdain, la mer Morte, et indique tous les sites bibliques du Moyen-Orient. Ce trésor fut découvert au cours du XIXe siècle, lors de l’édification de l’église qui permettra de mettre à jour les restes d’une église byzantine et cette carte incroyablement bien détaillée.

Les férus d’histoire ne manqueront pas de visiter le Musée archéologique de Madaba. Situé à proximité de l'église Saint-Georges, il expose une collection de mosaïques et d'artéfacts archéologiques provenant de Madaba et de ses environs. Il abrite des pièces historiques fascinantes, notamment des mosaïques en très bon état de conservation, mais aussi des iconographies sacrées, des articles de joaillerie et des céramiques.

Haut lieu de pèlerinage, le Sanctuaire de la Décollation de Saint Jean-Baptiste est dédié au célèbre prophète. Au cœur des entrailles de l’église, le musée de l’Acropole abrite un vrai trésor, un puits moabite vieux de 3000 ans. N’oubliez pas de gravir le clocher pour admirer le plus beau panorama sur la ville de Madaba.

Le parc archéologique de Madaba fait aussi partie des attractions les plus populaires de la ville. Ce musée de plein air abrite une multitude de sculptures et de mosaïques découvertes lors des fouilles effectuées dans la ville. Vous trouverez notamment une mosaïque de Machéronte, la plus ancienne retrouvée en Jordanie, mais aussi les mosaïques du sanctuaire du prophète Elias, et les mosaïques de la salle Hyppolyte, de véritables chefs-d’œuvre artistiques représentant les Quatre Saisons.

La ville de Madaba regorge d’ateliers de mosaïques, des lieux à privilégier pour acheter un souvenir authentique comme une représentation de la carte de Madaba ou du célèbre Arbre de Vie. Madaba est aussi réputée pour ses tapis colorés et tissés à la main, les kilims.

Infos pratiques pour visiter Madaba

Situé à 30 kilomètres de la capitale jordanienne, Madaba se rejoint facilement en voiture. Située au carrefour des incontournables de Jordanie, elle est un point de chute idéal pour découvrir les immanquables de la région comme la mer Morte, le fabuleux canyon de Wadi Mujib et le mont Nebo.

Madaba bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. Les deux meilleures saisons pour visiter Madaba et les alentours sont le printemps et l’automne. Les températures sont clémentes et idéales pour profiter des activités de plein air.

Vous aimerez aussi

Les ruines de Jerash

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

Pella

Aqaba

Wadi Mujib

Le Mont Nebo

La citadelle d’Amman

Petra

Les châteaux du désert

Le désert de Wadi Rum

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

La vallée de Dana

Kerak

Béthanie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Jordanie Incontournables

De Pétra au Wadi Rum en autotour

Partez avec votre véhicule de location sur les routes jordaniennes et découvrez ses trésors de Pétra au Wadi Rum Découvrir ce circuit
Jordanie Découverte et immersion

Merveilles de Jordanie et vallée de Dana

Sillonez les routes jordaniennes et explorez de façon approfondie ses sites mythiques : Pétra, le Wadi Rum, la mer Morte ainsi que ses trésors plus cachés Découvrir ce circuit
Jordanie Incontournables

De Pétra à Aqaba en autotour

Visitez les essentiels jordaniens de Pétra au Wadi Rum, et offrez-vous une parenthèse balnéaire au bord de la mer Rouge. Découvrir ce circuit
Jordanie Aventure et immersion

Randonnées et bivouac au cœur du Wadi Rum

Explorez à pied la Jordanie du canyon de Wadi Mujib aux sentiers préservés de Pétra, et immergez-vous au cœur du désert du Wadi Rum pour une nuit sous les étoiles : un voyage d’aventure inoubliable ! Découvrir ce circuit
Jordanie Histoire et civilisations

Au carrefour des civilisations

Découvrez la richesse historique et culturelle de la Jordanie à travers Pétra, Jérash, Madaba et bien d’autres sites qui témoignent des royaumes et civilisations qui se sont succédés ou rencontrés au fil des siècles. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.