Moyen Orient

Pella

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Situé dans le nord-ouest du pays, Pella fait partie des sites archéologiques majeurs de Jordanie. Habitée pendant des millénaires de façon quasi ininterrompue, de 10 000 ans avant JC jusqu’au XVe siècle, Pella possède une histoire riche et passionnante.

Ses vestiges, bien moins spectaculaires que Jerash, offrent toutefois un fascinant aperçu de l’histoire de la région, marquée par la présence des civilisations qui se sont succédé au fil des siècles sur ces terres.

Pella, un site chargé d’histoire

Les premières preuves de l'occupation humaine à Pella remontent à l'âge de pierre, avec des découvertes d'outils datant du Paléolithique.

La région de Pella fut ensuite habitée par différentes cultures, notamment les Cananéens, les Israélites et les Ammonites. La ville telle que nous la connaissons aujourd'hui a émergé au cours des périodes cananéennes, grecques, romaines et byzantines.

Aux alentours du IIe millénaire avant JC, Pella était une cité prospère qui entretenait des échanges avec d’autres villes de la région. Grâce à son emplacement stratégique entre l’Arabie au Sud, la Syrie au Nord, l’Egypte et la Méditerranée à l’Ouest, Pella jouait un rôle de carrefour commercial important.

La ville de Pella sera ensuite conquise par les Assyriens au cours du VIIIe siècle avant JC puis par les Perses avant d’atteindre son apogée sous la domination grecque. Alexandre le Grand en fera une colonie et la renommera Pella en l’honneur de sa ville natale en Macédoine. Des ruines de théâtres, de temples et de maisons ont été découvertes, témoignant de cette époque prospère et florissante.

Au cours du Ier siècle de notre ère, Pella deviendra une ville romaine sous le règne de l'empereur Trajan. La cité bénéficiera de la stabilité apportée par l’Empire romain et de nombreux bâtiments seront construits, dont un forum et des thermes. Pella deviendra aussi une terre d’accueil pour les premiers chrétiens persécutés par les romains à Jérusalem.

La cité de Pella continuera d’être habitée pendant la période byzantine, elle deviendra même un évêché important. La ville de Pella sera détruite avec l’invasion arabe qui surviendra au VIIe siècle mais aussi suite à de violents tremblements de terre qui séviront dans la région. Pella sera ensuite occupée par les Mamelouks, mais leur défaite face au peuple Ottoman signera la fin de l’occupation du site au XIVe siècle qui sera totalement abandonné et recouvert par la végétation.

Il faudra attendre le XXe siècle pour que des fouilles archéologiques mettent à jour les ruines de Pella. Les vestiges retrouvés sur le site archéologique deviendront alors une vraie mine d’informations pour les archéologues qui arriveront à reconstituer l’histoire millénaire qui s’est déroulée en ces lieux.

Que voir sur le site archéologique de Pella ?

Même si Pella peut paraitre de prime abord sans grand intérêt, le site reste un véritable trésor archéologique. Il est notamment apprécié pour ses vestiges datant de différentes périodes de l'histoire. Contrairement à Jerash, il faudra un peu plus d’imagination pour se rendre compte de la grandeur des lieux d’autrefois. Le site est assez vaste, et les ruines sont disséminées sur plusieurs collines.

Au cours de votre balade, vous pourrez admirer plusieurs monuments intéressants. A l’entrée les vestiges d’une porte romaine marquent l’entrée de la cité.

Vous trouverez aussi les vestiges d'une ville omeyyade datant du IIIe siècle avant JC. Sur cette même zone on retrouve les ruines d’un odéon, un petit théâtre romain dédié aux événements musicaux qui pouvait accueillir autrefois jusqu’à 400 spectateurs.

Datant du Ve siècle, l’église byzantine est sans aucun doute le principal attrait du site archéologique de Pella. A l’est de l’église vous pourrez admirer les restes d’une nymphée, une fontaine romaine.

Ne manquez pas de vous rendre au sommet de la colline de Tell al-Husn pour profiter d’un panorama sur la vallée du Jourdain. Vous trouverez aussi les ruines d’un temple romain et d'un fort byzantin.

Ne manquez pas de visiter le musée de Pella, l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des lieux. Le musée abrite une myriade d'objets découverts lors des fouilles archéologiques, comme des poteries, des bijoux, des sculptures et d'autres artéfacts qui racontent l'histoire de la région.

Entouré de plaines fertiles, le site de Pella offre de très beaux panoramas sur la vallée verdoyante du Jourdain, notamment au printemps lorsque la terre se colore de fleurs sauvages. Ainsi, en plus de la visite des ruines, vous pourrez également profiter de promenades et de randonnées à travers les collines environnantes.

Conseils pratiques pour visiter Pella

Le site archéologique de Pella se rejoint facilement en voiture depuis la capitale jordanienne. Il est situé à moins de deux heures de route au nord-ouest d’Amman. L’entrée du site de Pella est incluse dans le Jordan Pass.

Pella se visite aisément toute l’année, mais le printemps et l’automne sont les deux meilleures saisons pour profiter des lieux sans souffrir d’une chaleur étouffante. Vous pourrez également en fin de journée profiter du magnifique coucher de soleil sur la vallée du Jourdain.

Il est également possible de combiner d’autres visites en plus de Pella, le site étant situé à proximité de lieux touristiques majeurs de Jordanie comme Jerash, Ajloun et Umm Qays.

Vous aimerez aussi

Le Mont Nebo

Kerak

La vallée de Dana

Petra

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

Béthanie

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

Les ruines de Jerash

La citadelle d’Amman

Aqaba

Wadi Mujib

Madaba

Le désert de Wadi Rum

Les châteaux du désert

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Jordanie Incontournables

De Pétra au Wadi Rum en autotour

Partez avec votre véhicule de location sur les routes jordaniennes et découvrez ses trésors de Pétra au Wadi Rum Découvrir ce circuit
Jordanie Découverte et immersion

Merveilles de Jordanie et vallée de Dana

Sillonez les routes jordaniennes et explorez de façon approfondie ses sites mythiques : Pétra, le Wadi Rum, la mer Morte ainsi que ses trésors plus cachés Découvrir ce circuit
Jordanie Incontournables

De Pétra à Aqaba en autotour

Visitez les essentiels jordaniens de Pétra au Wadi Rum, et offrez-vous une parenthèse balnéaire au bord de la mer Rouge. Découvrir ce circuit
Jordanie Aventure et immersion

Randonnées et bivouac au cœur du Wadi Rum

Explorez à pied la Jordanie du canyon de Wadi Mujib aux sentiers préservés de Pétra, et immergez-vous au cœur du désert du Wadi Rum pour une nuit sous les étoiles : un voyage d’aventure inoubliable ! Découvrir ce circuit
Jordanie Histoire et civilisations

Au carrefour des civilisations

Découvrez la richesse historique et culturelle de la Jordanie à travers Pétra, Jérash, Madaba et bien d’autres sites qui témoignent des royaumes et civilisations qui se sont succédés ou rencontrés au fil des siècles. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.