Moyen Orient

Kerak

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mateblagai

Kerak est une ville populaire et animée située non loin de la mer Morte, à mi-chemin entre Madaba et Petra. La ville abrite la forteresse de Kerak, l’un des joyaux de Jordanie. Nichés sur un piton rocheux, les ruines du château offriront un véritable bond dans le temps à tous les passionnés d’histoire et de vieilles pierres. A travers notre guide pratique, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Kerak pour ne rien manquer lors de votre visite.

Kerak, un peu d’histoire

Le château de Kerak est l’un des châteaux les plus célèbres du royaume hachémite. Il fut construit au XIIe siècle par les Croisés sous l’ordre de Payen le Bouteiller, qui décida d’y transférer son pouvoir jusque-là concentré à Shobak. Son successeur Renaud de Châtillon, réputé pour sa folie et sa barbarie, s’acharnera à piller et terroriser tous ceux qui passeront dans la région, pèlerins ou caravanes marchandes.

La forteresse de Kerak fut le lieu de terribles batailles et affrontements entre les Croisés et les Musulmans. Il finira par passer aux mains de Saladin avant de devenir ensuite la capitale du royaume des Mamelouks. Kerak subira ensuite la domination ottomane jusqu’à la chute de l’empire au début du XXe siècle.

Kerak est aujourd’hui l’un des plus célèbres châteaux des Croisés. En visitant ce joyau architectural médiéval, vous plongerez immédiatement au cœur de l’histoire passionnante et tourmentée de Jordanie.

Visiter la forteresse de Kerak

Edifiée à partir de 1132, la forteresse de Kerak domine la ville, perchée sur une colline à 900 mètres d’altitude.

Conçue pour se protéger et soutenir de longs sièges, la forteresse est un magnifique exemple de l’architecture militaire médiéval. Elle est composée de murs massifs, de donjons, de salles voûtées et de miradors permettant de guetter au loin l’arrivée des ennemies.

Au cours de votre visite du château de Kerak, vous pourrez admirer les fortifications de l’édifice et explorer les différentes parties du château ouvertes au public.

Vous entrerez dans la forteresse en empruntant la Porte de l’Ottoman. Située au bout d’un pont en bois, elle marque aujourd’hui l’entrée principale du château de Kerak. Vous découvrirez ensuite plusieurs lieux remarquables comme la Galerie des Croisés qui servait autrefois d’écuries, mais aussi la caserne des soldats, la cour supérieure, la résidence aristocratique ainsi qu’une église chrétienne et une mosquée mamelouke. Vous pourrez également explorer les galeries souterraines, où étaient entreposées les armes, les flèches et les denrées alimentaires.

Le donjon mamelouk fait partie des vestiges les plus remarquables du château de Kerak. Avec ses murs de 6.5 mètres d’épaisseur et ses meurtrières, il était considéré comme le lieu le plus facile à défendre de la forteresse.

Ne manquez pas non plus de visiter le Musée islamique. Niché dans une salle du château à demi enfouie, il abrite une collection d’objets trouvés au cœur de la place-forte et de ses alentours.

Tout au long de votre visite de Kerak, vous trouverez en chemin des panneaux explicatifs qui retracent l’histoire et la fonction de chaque lieu du château. Bien que l’Unesco ait refusé de l’inscrire sur sa prestigieuse liste en raison du mauvais état de conservation de ses vestiges, le château de Kerak reste une étape intéressante à faire en Jordanie.

Visiter Kerak : quelques infos pratiques

Situé sur la Route du Roi, le château de Kerak se trouve à 120 kilomètres au sud d’Amman. Il se rejoint facilement en voiture ou en empruntant un bus local depuis la capitale jordanienne ou depuis la ville balnéaire d’Aqaba.

Le château de Kerak est ouvert aux visiteurs toute l’année, y compris les jours fériés. L’entrée est payante, mais sa visite est incluse dans le Jordan Pass, un précieux sésame qui permet de s’acquitter des frais de visas et qui comprend l’entrée de nombreux sites touristiques majeurs de Jordanie.

Rien ne vous empêche après la visite de la forteresse de faire ensuite un tour dans le sympathique centre-ville de Kerak. Vous trouverez quelques restaurants près du château ainsi que des stands de chawarma autour d’Al-Jami Street.

L’automne et le printemps sont les deux meilleures saisons pour visiter Kerak. Les températures sont agréables, idéales pour profiter de votre visite sans souffrir d’une chaleur écrasante.

Vous aimerez aussi

La vallée de Dana

Le désert de Wadi Rum

Les ruines de Jerash

La citadelle d’Amman

Les châteaux du désert

Pella

Le Mont Nebo

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

Aqaba

Madaba

Petra

Béthanie

Wadi Mujib

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.