Moyen Orient

Les ruines de Jerash

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mateblagai

Les ruines de Jerash font partie des lieux incontournables à voir en Jordanie et figurent parmi les sites touristiques les plus visités du pays. Situé à moins d’une heure de route au nord d’Amman, c’est une visite qui se fait facilement en aller-retour dans la journée depuis la capitale.

L’ancienne cité de la Décapole romaine, connue autrefois sous le nom de Gérasa, abrite de nombreux monuments remarquables et parfaitement bien conservés. Le site archéologique de Jerash est réputé pour son architecture gréco-romaine, ses théâtres, ses temples et ses rues pavées bordées de colonnes.

Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur le site de Jerash pour ne rien manquer lors de votre visite.

Les ruines de Jerash, un site chargé d’histoire

Jerash faisait partie des villes de la Décapole, une fédération de dix villes grecques situées dans la région de la Jordanie actuelle.

Au Ier siècle avant JC, Gérasa fut conquise par l’Empire romain.Grâce à son emplacement stratégique sur les routes commerciales principales reliant l’Arabie, la Syrie et la Palestine, elle devint une ville romaine prospère.

Gérasa atteint son apogée sous le règne des empereurs romains Antonin le Pieux et Marc Aurèle. Elle est alors peuplée par 20 000 habitants. La ville est embellie avec de nouveaux monuments et de somptueux bâtiments, dont beaucoup sont encore visibles aujourd’hui.

Jerash commencera à décliner progressivement au cours du IIe siècle, avec l’arrivée des invasions perses et l’apparition de séismes destructeurs. Abandonnée au IXe siècle après JC, elle finira progressivement par tomber dans l’oubli.

Redécouverte par des archéologiques occidentaux au XIXe siècle, les fouilles révèleront au monde des vestiges inestimables. Ensevelies sous le sable pendant des siècles, les ruines de Jerash sont incroyablement bien conservées.

Que voir sur le site archéologique de Jerash ?

La visite du site de Jerash offre une très belle expérience immersive à la découverte de la culture et de l’architecture romaine. La ville antique doit sa renommée en raison de l’état de conservation exceptionnel de ses ruines, qui lui vaut d’ailleurs le surnom de la « Pompéi de l’Orient ».

La visite débute en franchissant l’Arc de triomphe d’Hadrien, une imposante porte d’entrée qui marque l’entrée dans la cité antique.

En parcourant le site archéologique de Jerash de ruines en ruines, vous pourrez admirer plusieurs monuments remarquables :

  • La place ovale : symbole de l’ancienne cité antique, cette agora possède des dimensions impressionnantes et fait partie des lieux les plus emblématiques du site de Jerash. Elle était autrefois le centre politique et social de la ville.
  • Le Cardo Maximus : cette ancienne rue principale commence de l’Arc d’Hadrien et se termine à la place Ovale. Elle est bordée par près de 200 colonnes corinthiennes et ioniques sur 800 mètres de long. Le Cardo Maximus est entouré de monuments majeurs comme le temple d’Artémis, la mosquée omeyyade et les thermes.
  • Les théâtres romains : le théâtre du sud est bien plus grand que celui au nord du site, mais tous les deux méritent amplement une visite. En montant en hauteur sur les gradins du théâtre sud, vous pourrez profiter d’un panorama imprenable sur cet édifice et sur les ruines aux alentours.
  • L’hippodrome : autrefois dédié aux courses de chars, il surprend les visiteurs pour ses impressionnantes dimensions. Avec ses 245 mètres de long et ses 50 mètres de large, il pouvait accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs. L’hippodrome accueille de nouveau des courses de chars et des combats de gladiateurs.

Au cours de votre visite, ne manquez pas de découvrir les différents temples qui jalonnent la cité, notamment le temple de Zeus, le temple d’Artémis et le temple de Dionysos. Chacun de ces édifices est orné de sculptures et de détails architecturaux assez incroyables.

Le site abrite bien d’autres vestiges remarquables comme le Tétrapyle sud, l’église Saint-Théodore, le nymphée, l’église du Viaduc, les propylées, et l’église byzantine Saints-Côme-et-Damien.

Le site de Jerash étant assez étendu, vous consacrerez donc assez facilement une demi-journée de visite à l’intérieur des ruines. Leur parfait état de conservation laisse entrevoir avec un peu d’imagination la grandeur des lieux d’autrefois.

Quelle est la meilleure période pour visiter les ruines de Jerash ?

Le site archéologique de Jerash fait partie des sites à ne pas manquer lors d’un voyage en Jordanie. Le printemps et l’automne sont les deux meilleures saisons pour visiter le pays et découvrir les ruines de Jerash. Les températures sont agréables, et les journées majoritairement ensoleillées, des conditions parfaites pour profiter amplement de l’ancienne Gérasa.

Vous aimerez aussi

Béthanie

Aqaba

Pella

La vallée de Dana

Kerak

Madaba

Le désert de Wadi Rum

Petra

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

La citadelle d’Amman

Les châteaux du désert

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

Le Mont Nebo

Wadi Mujib

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.