Moyen Orient

La citadelle d’Amman

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mateblagai

Trônant fièrement au sommet de la plus haute colline de la capitale, la citadelle d’Amman est un lieu fascinant à ne pas manquer lors d’un séjour à Amman. Principal site historique de la ville, elle témoigne du riche passé de la capitale où se sont succédé différentes civilisations au cours des siècles. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur la citadelle d’Amman pour vous aider à préparer au mieux votre visite de ce site majeur de Jordanie.

La citadelle d’Amman, un peu d’histoire

Nichée sur la colline Jebel al-Qala’a, la citadelle d’Amman est un site à l’histoire millénaire. Occupé depuis l’âge de pierre, ce site deviendra un centre important pour les Ammonites qui construisirent des fortifications et utilisèrent la colline comme un poste d’observation stratégique.

Occupée ensuite par les Assyriens, les Babyloniens et les Perses, elle tombera finalement sous le contrôle des Grecs puis des Romains. Plusieurs édifices majeurs furent construits pendant la période romaine, dont un théâtre et un temple dédié à Hercule. La région sera ensuite conquise par les arabes musulmans au cours du VIIe siècle et la citadelle tombera sous le joug de l’Empire omeyyade.

La citadelle d’Amman sera agrandie au fil des siècles, mais elle connaitra aussi des dégradations en raison des invasions, des conflits mais aussi des tremblements de terre qui séviront dans la région.

La citadelle d’Amman est aujourd’hui un magnifique témoin de la richesse du passé historique de la capitale. En explorant ses ruines, les visiteurs pourront se plonger dans l’histoire fascinante d’Amman et en apprendre davantage sur l’évolution de cette ville millénaire.

Visiter la citadelle d’Amman, les principaux vestiges à découvrir

La Citadelle d'Amman est un site historique majeur qui offre aux visiteurs une occasion unique d'explorer des milliers d'années d'histoire et de culture. En visitant la Citadelle, vous découvrirez des vestiges de différentes civilisations qui ont occupé la région au fil des siècles. Même s’il ne reste que peu d’édifices visibles, le site mérite amplement une visite lors d’un séjour dans la capitale jordanienne.

La première chose qui attire l'attention lorsque l'on arrive à la Citadelle d'Amman est le magnifique panorama qu'elle offre sur la ville. De là-haut, vous pouvez admirer la vue sur les bâtiments modernes d'Amman, ainsi que sur les collines environnantes jalonnées d’immeubles de pierres beige, serrés les uns contre les autres. Vous profiterez aussi d’une vue privilégiée sur des édifices majeurs de la ville comme le théâtre romain et la mosquée Abu Darwish, nichée au sommet d’une colline. Les lieux offrent une atmosphère unique et particulière, notamment lors du coucher du soleil, lorsque les rayons de fin de journée illuminent la capitale.

Le Temple d’Hercule est l’un des monuments les plus emblématiques de la citadelle d’Amman. C’est l’édifice le plus ancien de l’ancienne Philadelphie, le nom donné à Amman à l’époque romaine. Vestige de cette époque, il fut érigé sous le règne de Marc-Aurèle. Il ne subsiste aujourd’hui que de belles et massives colonnades se dressant fièrement vers le ciel mais qui laissent toutefois entrevoir la grandeur et l’importance de ce temple autrefois. Vous pourrez également admirer les vestiges d’une statue colossale d’Hercule dont il ne reste que la main, mais dont la taille des doigts donne un aperçu de la taille gigantesque de cette ancienne sculpture érigée en l’hommage du fils de Zeus.

Au nord-est du temple d’Hercule, on retrouve les ruines d’une église byzantine datant du Ve siècle. Elle aurait été édifiée en partie avec les pierres du temple d’Hercule. La citadelle abrite également les vestiges d’une mosquée omeyyade dont il ne reste que sept rangées de colonnades, agencées autour d’une cour centrale.

Le palais omeyyade est le deuxième édifice historique majeur de la Citadelle. Il s'agit d'un complexe de bâtiments construits au VIIIe siècle par les Omeyyades, une dynastie arabe, qui fut habité par le gouverneur d’Amman. Vous pouvez explorer les ruines des différentes parties du palais, y compris les salles de réception, les quartiers résidentiels et les cours intérieures. Détruit à la suite d’un tremblement de terre dévastateur, il ne fut ensuite jamais reconstruit.

En vous promenant sur le site de la Citadelle, vous découvrirez également les vestiges d’anciennes fortifications qui témoignent de l’importance stratégique des lieux en tant que forteresse défensive.

Lors de votre visite, prenez le temps de faire un tour au Musée archéologique de Jordanie. Erigé sur le site de la Citadelle, il abrite une collection d'artéfacts découverts lors des fouilles archéologiques dans la région. Vous pourrez y admirer une multitude d’objets, tels que des poteries, des statues, des pièces de monnaie et des bijoux, qui retracent l'histoire ancienne du royaume hachémite. Vous trouverez également des panneaux informatifs, des maquettes et des expositions interactives pour vous aider à en apprendre davantage sur l’histoire de la Citadelle mais aussi sur l’histoire de la Jordanie, du Paléolithique à l’Empire Ottoman.

Véritable musée archéologique en plein air, la citadelle d’Amman est un lieu fascinant où culture et histoire se rencontrent. Passionné d’archéologie ou simple curieux, la citadelle d’Amman ne manquera pas de vous émerveiller pour ses vestiges inestimables et pour le panorama extraordinaire qu’elle offre sur la capitale.

Infos pratiques

La citadelle d’Amman est nichée sur la plus haute colline d’Amman. Elle face fait au théâtre romain et surplombe Downtown, la ville basse. Le site se rejoint facilement en voiture ou à pied depuis Talal Street. Comptez environ deux heures à trois heures de visite pour explorer entièrement le site.

La visite est incluse dans le Jordan Pass, un précieux sésame à acheter avant votre voyage en Jordanie qui inclut les frais de visa et la visite de sites touristiques majeurs jordaniens.

Il est possible de visiter la citadelle d’Amman toute l’année. Le meilleur moment pour explorer le site s’étend de mars à octobre, période à laquelle vous profiterez d’un climat sec et agréable.

Vous aimerez aussi

Les ruines de Jerash

Pella

Le désert de Wadi Rum

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

Petra

Les châteaux du désert

Madaba

La vallée de Dana

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

Le Mont Nebo

Aqaba

Wadi Mujib

Béthanie

Kerak

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.