Moyen Orient

Petra

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Véritable joyau de Jordanie, l’ancienne cité nabatéenne de Petra fait partie des incontournables de Jordanie. Le site de Pétra est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985. Il figure aussi parmi les sept nouvelles merveilles du monde moderne.

Nichée entre la mer morte et le golfe d’Aqaba, Pétra émerveille ses visiteurs pour ses tombeaux, ses temples funéraires sculptés dans la roche, ses vestiges antiques et ses canyons. Bien que la foule se presse pour découvrir Al Khazneh, cette façade monumentale rendue célèbre dans Indiana Jones, le site abrite bien d’autres merveilles.

Alors que voir et que faire à Petra ? Découvrez notre guide pratique pour ne rien manquer lors de votre visite.

Petra : un peu d’histoire

Petra est une ancienne cité nabatéenne, sculptée dans les falaises du désert jordanien. Fondée par les Edomites au VIIIe siècle, Pétra est blottie au cœur d’immenses canyons dans une région désertique et escarpée. La cité passera aux mains des nabatéens deux siècles plus tard, qui utiliseront la position stratégique de la cité pour la faire prospérer.

Située sur une route commerciale reliant l’Orient à l’occident, Petra deviendra un lieu de passage incontournable pour les caravanes qui transportaient de la myrrhe, des épices, de l’encens et d’autres produits prisés des pays voisins. Un emplacement qui se révèlera stratégique pour le commerce, mais aussi pour sa sécurité. Pétra étant parfaitement protégée derrière des contreforts montagneux et des canyons profonds, elle garantira la sécurité de son peuple et des marchands qui y trouvaient un refuge contre les maraudeurs.

Fermiers et agriculteurs, les nabatéens étaient aussi réputés pour leur ingéniosité notamment concernant la construction de canaux d’irrigation. Leur système sophistiqué facilitait ainsi l’approvisionnement en eau dans la cité, nichée l’une des régions les plus arides du Moyen-Orient. Les nabatéens modelèrent le visage de Pétra au fil des siècles en érigeant des temples et des monastères majestueux dans la roche.

A son apogée en l’en 50, la cité de Pétra abritait 25 000 habitants. Annexée par les romains vers l’an 100, la cité de Pétra subira les conséquences de tremblements de terre dévastateurs. Les changements des routes commerciales conduiront à l’abandon progressif de la ville jusqu’à tomber dans l’oubli au début du Moyen Age.

Redécouverte en 1812 par l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt, Petra sera dévoilée au monde entier après des fouilles colossales qui mettront en lumière toutes les merveilles de la cité nabatéenne.

Que voir à Petra ?

La visite de Petra commence par l’entrée dans le Siq, un majestueux canyon de 1.5 kilomètres de long bordé par des parois rocheuses pouvant atteindre 100 mètres de hauteur. En chemin, vous pourrez admirer l’ingénieux système d’irrigation qui permettait l’approvisionnement en eau dans la cité.

Au bout du défilé la magie opère quand se dévoile petit à petit le Trésor, l’immense façade Al Khazneh, le monument le plus emblématique de Pétra.

Erigée au cours du Ier siècle avant JC, cette façade monumentale de grès rose sculptée dans la roche serait probablement le tombeau roi Arétas IV.

En suivant le chemin après Al Khazneh, le canyon s’élargit sur la Rue des façades qui abrite une enfilade de tombeaux anciens.

Au fond de la vallée se trouve un théâtre antique, autrefois attribué à tort aux romains alors qu’il s’agit aussi d’une œuvre nabatéenne. Il pouvait accueillir jusqu’à 4000 personnes. C’est le seul théâtre antique au monde à être entièrement creusé dans la roche.

En poursuivant votre visite vous pourrez admirer des tombeaux royaux à l’architecture incroyable, comme le tombeau de l’urne et le tombeau de la soie, et le tombeau corinthien.

Petra abrite bien d’autres vestiges comme l’Église Byzantine, le Nymphéeum ou encore le Temple aux Lions Ailés et le grand temple Qasr al-Bint.

Le Monastère Ad-Deir est le deuxième monument le plus emblématique de Pétra. Situé à 4 kilomètres de l’entrée du site, ce temple à l’architecture similaire du Trésor se découvre après deux heures de marche, dont une heure de montée avec près de 800 marches à gravir.

Outre la visite des vestiges et les tombeaux, Petra offre également la possibilité de faire de belles randonnées. Parmi les sentiers incontournables on trouve celui qui mène au Haut-Lieu des Sacrifices, celui de Wadi al Farasa et le sentier Al-Madras qui n’est autre que le chemin emprunté par le personnage principal dans le film Indiana Jones et la dernière croisade.

Pour une vue imprenable sur la façade d’Al Khazneh, n’hésitez pas à emprunter l’Al-Khubtha trail, un sentier sans difficulté qui permet d’accéder à un point de vue surplombant le trésor de Pétra.

Quelques conseils pour visiter Petra

Petra est un site immense qui regorge de lieux à visiter. Nous conseillons fortement de lui consacrer deux à trois jours de visite pour profiter amplement des lieux sans courir.

L’automne et le printemps sont les deux meilleures saisons pour visiter Pétra. Les températures sont clémentes ce qui rendra votre visite plus agréable.

Le trésor de Pétra est le lieu le plus touristique de Jordanie alors, pour éviter la foule, privilégiez une visite dès l’ouverture pour savourer la beauté des lieux en toute tranquillité.

N’hésitez pas non plus à vous rendre au Monastère Ad-Deir en fin de journée quand les douces lumières du soir illuminent cette merveilleuse façade.

Le site de Petra est ouvert tous les jours, de 6 heures à 18 heures. L’entrée du site est facilement accessible, il se situe en plein cœur de la ville de Wadi Mussa.

Petra propose également une expérience nocturne unique appelée "Petra by Night". Cet évènement se déroule tous les lundis, mercredis et jeudis. Le chemin menant au Trésor est éclairé par des milliers de bougies, créant une atmosphère magique et mystérieuse.

Vous aimerez aussi

Wadi Mujib

Pella

Aqaba

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

Kerak

Madaba

Le désert de Wadi Rum

Les ruines de Jerash

Béthanie

La vallée de Dana

La citadelle d’Amman

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

Les châteaux du désert

Le Mont Nebo

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.