Moyen Orient

Les châteaux du désert

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mateblagai

Au cours de votre voyage en Jordanie, ne manquez pas de partir à l’est d’Amman pour sillonner la route des châteaux du désert. Situés en chemin vers l’Irak et l’Arabie Saoudite, en plein cœur du désert oriental, les châteaux du désert sont des vestiges de l’ère omeyyade, l’un des plus grands empires de l’histoire. Construites sur les routes commerciales reliant la Syrie à l’Arabie, ces structures fortifiées nichées dans des endroits isolés servaient principalement de caravansérails, de palais et de pavillons de chasse pour les voyageurs et les marchands. Construits en pierre avec des murs épais, les châteaux du désert se démarquent par leur architecture unique, résultant d’un mélange de style romain, byzantin, persan et arabe.

Découvrez dans notre guide pratique les châteaux du désert les plus emblématiques de Jordanie.

Qasr Kharana

Situé à environ 60 kilomètres à l'est d'Amman, ce château se distingue par son architecture imposante. Les origines de ce bâtiment fortifié restent encore aujourd’hui un mystère. Il fut probablement construit au cours du VIIIe siècle sous la dynastie omeyyade sur l’emplacement d’une demeure grecque ou byzantine. Situé sur aucune grande route marchande, et dépourvue de système pour stocker l’eau, plusieurs thèses s’affrontent pour définir sa vraie fonction. Il servait peut-être de caravansérail, de lieu de stockage pour accueillir des garnisons militaires, ou il était simplement un lieu de rencontre de l’élite de Damas et des bédouins de la région.

Doté de deux étages, ce château du désert abrite une soixantaine de salles disposées autour d’une cour intérieure protégée du vent. Des escaliers mènent à l’étage dont les salles possèdent de beaux plafonds voûtés.

Situé en plein cœur d’une plaine désolée, il est reconnaissable entre tous grâce à sa forme parfaitement rectangulaire droite et régulière. Avec ses lignes simples et épurées, Qasr Kharana est le plus photogénique des châteaux du désert de Jordanie.

Qasr Amra

Inscrit au Patrimoine de l’Unesco, Qasr Amra est l’un des châteaux du désert les mieux préservés de la région. Il est situé à une dizaine de kilomètres de Qasr Kharana et se dévoile en poursuivant votre chemin vers Azraq.

Qasr Amra est beaucoup moins imposant que son voisin, mais il fait tout de même partie des châteaux du désert les plus impressionnants, notamment pour les trésors qu’il abrite. Construit par les Omeyyades au cours du VIIe siècle, cet édifice servait autrefois de lieu de repos au calife et aux princes. Selon les experts, Qasr Amra appartenait à un ensemble beaucoup plus vaste, comprenant un caravansérail, des thermes et un pavillon de chasse. Il est réputé pour ses fresques datant du VIIIe siècle, parfois osées, représentant des scènes hédonistes où le vin coule à flots et où les hommes et les femmes prennent du bon temps. En entrant dans la salle d’audience du bâtiment principal vous pourrez admirer ces magnifiques fresques, qui sont l’un des meilleurs exemples du début de l’art islamique.

Qasr Al-Azraq

Situé à la frontière irakienne, le château Al-Azraq se distingue de tous les autres pour ses murs en basalte noir et pour son importance historique. Niché au milieu de l’oasis d’Azraq, l’unique source d’eau douce permanente de la région, sur une route commerciale reliant l’Arabie à la Syrie, cet édifice occupait une position stratégique de premier choix.

Ses vestiges permettent de retracer son histoire, marquée par le passage des civilisations romaines, byzantines et omeyyades. Qasr Azraq est notamment célèbre pour avoir servi de quartier général à Lawrence d’Arabie et ses troupes pendant la révolte arabe contre l’Empire Ottoman. Vous pourrez observer la salle où Lawrence a établi ses quartiers au-dessus de l’entrée sud, celles dédiées à ses troupes se trouvant dans d’autres parties du fort. Leur séjour fut marqué par la promiscuité et la pénibilité, liée à la rigueur du froid. Dans ses écrits, Lawrence d’Arabie témoigne tout de même de son attachement à ses moments passés ici avec ses frères d’armes.

Ce lieu chargé d’histoire et très bien restauré fait partie des lieux incontournables à voir sur la route des châteaux du désert.

Qasr at-Tuba

Le château de Qasr at-Tuba se dresse fièrement en plein milieu du désert jordanien. Avec ses murs de pierres épais et ses voûtes en arc, il offre un très bel aperçu de l’architecture de l’époque omeyyade où tout était pensé pour préserver les occupants de la chaleur et du soleil.

Erigé au VIIIe siècle, son rôle soulève encore des questions aujourd’hui mais les experts pensant qu’il servait autrefois de caravansérail pour les marchands qui voyageaient sur la route commerciale entre la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite. Vous pourrez observer des niches destinées au stockage des provisions à l’intérieur des ruines du château.

Qasr Al-Hallabat

Trônant sur une colline à l’est de Zarqa, Qasr Hallabat est l’un des châteaux du désert les plus intéressants. Il s’agissait au départ d’une forteresse romaine, construite au cours du IIe siècle pour protéger la frontière, qui visait à protéger la nouvelle voie romaine traversant la province d'Arabie du nord au sud et reliant la Syrie à Aqaba. Endommagé à la suite d’un tremblement de terre, il sera finalement abandonné puis il deviendra un monastère pendant la période byzantine.

Transformé en palais de campagne au VIIIe siècle au cours de la période omeyyade, le sol sera recouvert de mosaïque. Les omeyyades ajouteront une mosquée rectangulaire à l’extérieur de l’édifice.

En visitant l’intérieur des ruines du château vous pourrez admirer les mosaïques et les fresques de l’époque qui jalonnent encore les murs des anciennes salles du palais.

En plus de son attrait historique, le Qasr Al-Hallabat offre de belles opportunités photographiques, notamment au coucher du soleil, quand les rayons chatoyants illuminent les paysages désertiques.

Vous aimerez aussi

Pella

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

La citadelle d’Amman

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

Le désert de Wadi Rum

Madaba

Kerak

Béthanie

La vallée de Dana

Petra

Aqaba

Wadi Mujib

Le Mont Nebo

Les ruines de Jerash

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.