Moyen Orient

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mateblagai

La Jordanie abrite des lieux mondialement connus comme la cité nabatéenne de Petra et le fabuleux désert de Wadi Rum. Terre chargée d’histoire traversée par plusieurs civilisations, la Jordanie est aussi une très belle destination balnéaire. Entre les côtes de la mer Rouge et la mythique mer Morte, la Jordanie ne cesse d’éblouir les voyageurs pour la grande diversité de ses richesses naturelles.

Les côtes de la mer Rouge

La Jordanie ne possède qu’un petit littoral de 30 kilomètres bordant la mer Rouge. Installée à la pointe du Golfe d’Aqaba, la ville éponyme reste le meilleur point de chute pour rayonner dans les alentours et partir en excursion à la découverte de la richesse sous-marine des eaux azur de la mer Rouge.

Réputée pour ses fonds marins exceptionnels, entre poissons multicolores et récifs coralliens, la mer Rouge est un vrai paradis pour les plongeurs. Le littoral de la mer Rouge est un lieu protégé, il fait partie du Parc Marin de la Paix, géré en coopération avec Israël et les territoires palestiniens. Destination balnéaire par excellence, Aqaba séduit les amoureux du monde sous-marin qui viennent du monde entier pour découvrir l’incroyable patrimoine naturel de la mer Rouge.

La mer Rouge abrite une faune marine très diversifiée : poissons-clowns, chirurgiens, rascasses, napoléons mais aussi des murènes, des dauphins des tortues et des raies pastenague.

Le bras de mer étant peu profond, les spots de plongée ou de snorkeling sont facilement accessibles depuis la côte. Il existe près de vingt spots de plongée dans le golfe d’Aqaba, adaptés à tous les niveaux, dont certains sont réservés aux voyageurs qui souhaitent faire un baptême. Plusieurs épaves ont aussi été coulées pour créer des récifs artificiels.

Les voyageurs qui ne souhaitent pas plonger mais qui aimeraient tout de même découvrir les fonds marins pourront partir en excursion sur la mer Rouge à bord d’un bateau à fond de verre. Lors d’une balade de quelques heures sur les flots, vous aurez la chance d’apercevoir à travers le fond transparent du bateau les coraux de la mer Rouge ainsi qu’une multitude de poissons.

Les côtes de la mer Morte

Flotter dans les eaux de la mer Morte fera incontestablement partie des temps forts d’un voyage en Jordanie. Situé à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, c’est le point le plus bas de la planète. L’extrême salinité de l’eau, 7 à 10 fois plus élevée que les mers et les océans du globe, empêche toute vie végétale ou animale, à l’exception de microorganismes qui arrivent à survivre comme des bactéries et des plantons.

Nichées sur la Route du Roi entre Amman et Petra, les eaux de la mer Morte sont partagées entre la Jordanie, Israël et la Palestine.

Côté jordanien, le littoral de la mer Morte se divise en deux parties, avec au nord des hôtels et des plages pour se baigner, et au sud la réserve de Mujib où le littoral est beaucoup plus préservé.

Se baigner dans les eaux de la mer Morte, l’un des lieux les plus intrigants au monde, est une expérience unique qui marque les esprits. La baignade dans ce milieu hostile n’a toutefois rien d’anodin et mérite tout de même de suivre quelques précautions. Il est donc fortement conseillé de ne pas rester plus de 30 minutes dans l’eau, de ne pas se baigner si l’on a des plaies, de ne pas se mouiller le visage et d’éviter tout contact avec les yeux. A la fin de votre baignade, vous devrez également vous rincer abondamment à l’eau claire.

Le littoral nord est le meilleur endroit pour flotter dans la mer Morte, vous y trouverez toutes les infrastructures nécessaires, plages publiques ou privées et des douches à proximité. L’expérience s’accompagne généralement d’un bain de boue, réputé pour ses bienfaits curatifs.

La mer Morte est une merveille naturelle aujourd’hui malheureusement en péril, menacée d’assèchement en raison de la surexploitation de ses eaux.

Quelle est la meilleure période pour visiter le littoral de la mer Rouge et la mer Morte ?

Les côtes de la mer Rouge et de la mer Morte bénéficient d’un climat agréable tout au long de l’année, ainsi elles se visitent aisément à n’importe quelle saison.

Les eaux de la mer Rouge sont à 23 degrés en moyenne et un peu plus fraiches en hiver.

La période la plus favorable pour faire de la plonger dans la mer Rouge ou flotter dans la mer Morte se situe au printemps et à l’automne. Pendant cette période, vous profiterez d’une fréquentation touristique plus faible et d’une météo moins suffocante qu’en plein été.

Vous aimerez aussi

Aqaba

La vallée de Dana

Le désert de Wadi Rum

La citadelle d’Amman

Madaba

Kerak

Les châteaux du désert

Wadi Mujib

Petra

Les ruines de Jerash

Le Mont Nebo

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

Pella

Béthanie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.