Moyen Orient

Le Mont Nebo

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mateblagai

Situé au nord de Madaba, le mont Nebo fait partie des sites les plus emblématiques de la Jordanie. Selon la Bible, il s’agirait du lieu où Moïse contempla la Terre promise avant de mourir. Niché à une altitude d'environ 817 mètres, ce promontoire naturel offre également une vue imprenable sur la vallée du Jourdain, la mer Morte et les terres d'Israël et de Palestine.

Découvrez dans cet article tous nos conseils pratiques pour visiter le Mont Nebo.

Un site biblique majeur en Jordanie

Le mont Nebo, l’un des sites bibliques les plus visités de Jordanie, est un lieu chargé d'histoire et de spiritualité. Selon l’Ancien Testament et le livre du Deutéronome, Dieu ordonna à Moïse de se rendre au sommet du Mont Nebo. « Monte sur cette montagne, sur le mont Nébo, au pays de Moab, face à Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux Israélites. Tu mourras sur la montagne où tu vas monter ». C’est donc depuis ce belvédère que Moïse aurait contemplé la Terre promise, alors qu’il conduisait son peuple vers le pays de Canaan. Il mourut à l’âge de 120 ans, après avoir admiré cette terre tant convoitée. Selon le récit biblique, Moïse aurait été enterré dans les environs, mais son lieu de sépulture exacte reste encore inconnu.

Au cours du XXe siècle, des fouilles archéologiques mirent à jour les restes d’une basilique au sommet de la colline. Érigée durant le IVe siècle par les chrétiens byzantins en hommage au prophète, elle abritait autrefois de magnifiques mosaïques. Le site sera ensuite abandonné avant de devenir un monastère à partir de 1932, toujours en activité aujourd’hui.

Au fil des siècles, le mont Nébo deviendra un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens et un lieu de passage incontournable pour les pèlerins se rendant à Jérusalem. Il continue de nos jours à accueillir une foule de visiteurs, pèlerins et touristes, qui viennent profiter des vues spectaculaires depuis le sommet et s’imprégner de l’atmosphère particulière qui règne dans ce lieu historique sacré. Le pape Jean-Paul II visita le site en 2000 ainsi que le pape Benoît XVI en 2009.

Visiter le Mont Nebo

A l’entrée du site, le visiteur découvre une sculpture réalisée par un artiste italien en l’hommage du passage de Jean-Paul II pour le bimillénaire. Le Serpent d’Airain, de Gian Paolo Fantoni, est une statue de bronze représentant une croix entourée d’un serpent. Elle se tient à l’endroit même d’où Moïse aperçut la Terre promise. Elle est érigée au centre d’une plateforme d’observation qui dispose de repères indiquant les points d’intérêts comme Bethléem, Jéricho ou Jérusalem.

Au sommet du mont Nébo trône une basilique, le mémorial de Moïse, qui abrite de superbes mosaïques anciennes en parfait état de conservation.

Bâtie en 597 sur des fondations du IVe siècle, la basilique a subi de grands travaux de restauration qui sont aujourd’hui achevés. Elle abrite de superbes mosaïques qui comptent parmi les plus belles de Jordanie. Les fouilles de la basilique révélèrent notamment un sol en mosaïque de 9 mètres de long datant de l’an 531. Vous pourrez admirer de très belles scènes de chasse, des scènes pastorales et des animaux sauvages parmi lesquels un zébu, des lions, des tigres, des autruches et une girafe.

Créé par les moines franciscains, le Centre d’Interprétation expose une collection d’objets archéologiques retrouvés lors des fouilles ainsi que des mosaïques. Ce petit musée renferme également plusieurs bornes militaires romaines ainsi qu’une carte en relief de la région.

Quelques conseils pour visiter le Mont Nebo

Lieu de contemplation de la Terre promise, le mont Nébo est un haut lieu spirituel qui continue aujourd’hui d'attirer les pèlerins et les touristes du monde entier.

Le site est ouvert aux visiteurs toute l’année de 8h à 18h. Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin pour éviter la foule qui s’y presse en journée. Les amoureux de photographie ne manqueront pas de se rendre au mont Nebo au lever ou au coucher du soleil, lorsque la lumière est plus douce. En fin de journée, les rayons du soleil couchant illuminant les étendues désertiques environnantes offrent un spectacle saisissant.

Il est possible de visiter le mont Nébo en indépendant mais nous vous conseillons d’avoir recours au service d’un guide, car les panneaux explicatifs se font rares sur le site.

Comme dans tous les lieux saints, il est fortement recommandé d’adopter une attitude respectueuse, les lieux étant toujours habités par des moines franciscains.

Vous aimerez aussi

Petra

Béthanie

Madaba

Kerak

Les châteaux du désert

Les ruines de Jerash

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

La citadelle d’Amman

La vallée de Dana

Aqaba

Wadi Mujib

Le désert de Wadi Rum

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

Pella

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.