Moyen Orient

Béthanie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La Jordanie est une destination merveilleuse qui éblouit pour ses vestiges archéologiques et ses paysages à couper le souffle. Mais c’est aussi le cœur de la religion chrétienne et une terre de pèlerinage qui abrite des sites bibliques emblématiques. En voyageant à travers le pays, vous aurez l’occasion de partir sur la trace des personnages bibliques comme Moïse qui, selon la tradition biblique, a traversé le pays du sud de la mer Rouge jusqu’au nord au mont Nébo en chemin vers la Terre promise.

Béthanie, appelée aussi Béthanie au-delà du Jourdain, fait partie de ces lieux sacrés. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce site niché près de la mer Morte sur les rives du Jourdain est la ville sainte où Jésus-Christ aurait été baptisé par Jean-Baptiste. Un site biblique qui attire une foule de visiteurs chaque année, fervents croyants ou simples curieux.

Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur Béthanie pour ne rien manquer de votre visite.

Les sites bibliques de Jordanie

Berceau du christianisme, la Jordanie abrite plusieurs sites bibliques qui sont de véritables lieux de pèlerinage culturel et religieux.

Parmi ces lieux cités dans la Bible on retrouve le mont Nébo, le lieu d’où Moïse aurait aperçu la Terre promise. Mukawir, un petit village niché sur la Route du Roi, figure aussi parmi les sites bibliques jordaniens. Il abrite la forteresse de Machéronte où Jean-Baptiste aurait été emprisonné par Antipas avant d’ordonner sa mise à mort. Tel Mar Elias, fait aussi partie des lieux sacrés de Jordanie. Situé au nord-ouest d’Ajloun, il serait le lieu de naissance du prophète Elie.

Le village de Wadi Musa, où se situe l’ancienne cité nabatéenne de Petra, se traduit par « Vallée de Moïse ». Selon la tradition chrétienne, Moïse aurait frappé un rocher dans la source Ain Musa d’où a jailli de l’eau alors qu’il traversait la vallée. Wadi Musa serait l’endroit où se trouve la sépulture d’Aaron, le frère de Moïse.

Béthanie au-delà du Jourdain, connu sous le nom d’El-Maghtas, est sans aucun doute l’un des sites bibliques les plus emblématiques de Jordanie. Selon la Bible, il serait le lieu où Baptiste aurait baptisé Jésus-Christ dans les eaux du Jourdain.

Il fait partie des cinq lieux de pèlerinage de Jordanie reconnu par le Vatican avec le mont Nébo, Mukawir, Khirbet Qumrâm, et Khirbet-al-Mukhayyat.

Béthanie, haut lieu de pèlerinage

Le Jourdain est un fleuve sacré pour les croyants depuis des siècles. Il prend sa source dans les montagnes du Liban et coule à l’est vers la Jordanie avant de se jeter dans la mer Morte. C’est une terre de pèlerinage pour de nombreux fervents qui viennent y exprimer leur foi et leur dévotion.

Le site de Béthanie au-delà du Jourdain est un lieu paisible et spirituel qui comprend une église byzantine, des chapelles, des monastères, des grottes et des ruines de bâtiments romains.

Béthanie est l’un des sites religieux les plus visités de Jordanie. Lieu de baptême du Christ, il aurait également été le lieu où cinq apôtres établirent les fondements du christianisme. Tous les ans des milliers de visiteurs se pressent sur ce lieu sacré pour se recueillir ou pour simplement visiter les vestiges présents sur le site. Que l’on soit croyant ou non, la visite de Béthanie ne peut laisser de marbre tant l’endroit baigne dans une atmosphère particulière.

Le lieu baptême du Christ, l’un des passages les plus célèbres de la Bible, a fait l’objet de fouilles archéologiques importantes. En s’appuyant sur les vestiges découverts sur les lieux, sur les descriptions de la Bible et sur des récits de pèlerins du IIe au Xe siècle, Béthanie fut reconnue officiellement comme lieu de baptême du Christ. L’histoire du récit a notamment été prouvée grâce à la célèbre mosaïque de Madaba, la plus ancienne carte de la Terre Sainte.

Les avis restent cependant partagés sur la localisation exacte de Béthanie. Les Jordaniens soutiennent qu’elle se situe sur la rive Est et les autorités palestiniennes et Israël situent l’endroit sur la rive opposée, en Cisjordanie.

Le pape Jean-Paul II s’est rendu à Béthanie en 2000 lors du bimillénaire. Il reconnut officiellement les lieux en y célébrant une messe en plein air.

Que voir sur le site de Béthanie au-delà du Jourdain ?

Béthanie fait partie des cinq sites de Jordanie classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco aux côtés de Petra, du château du désert de Qasr Amra, du désert de Wadi Rum et des ruines d’Um Rasas.

Nichée sur une zone sensible et en plein cœur d’une zone militaire, le site de Béthanie est donc très surveillé et ne se visite pas en indépendant mais en groupe, avec un guide officiel.

Tous les circuits incluent la visite de plusieurs lieux sacrés qui retracent des millénaires de traditions chrétiennes.

Lors de votre visite vous découvrirez le site du baptême du Christ, niché au bord du fleuve Jourdain qui marque la frontière entre la Jordanie et Israël. Le site archéologique est entouré des vestiges de trois églises byzantines, reconstruites après avoir détruites par des inondations.

En chemin vous découvrirez la maison en ruine de Marie l’Egyptienne, une prêtresse repentie qui vécut en ces lieux au cours du IVe siècle. Un escalier en bois près de la maison vous conduira à une grotte d’ermite creusée dans la roche.

A l’arrière de la maison de la prêtresse, on retrouve la grotte où a vécu Jean-Baptiste. Le monastère Rhotorios, dont le sol est recouvert de mosaïques, a été érigé au même endroit. Vous pourrez observer les fonts baptismaux, qui étaient également un haut lieu de pèlerinage où l’on venait de loin pour se faire baptiser.

Ne manquez pas non plus de vous rendre au sommet de la colline Tell Elias où, selon la Bible, le prophète fut emporté aux cieux.

Béthanie offre aussi un très beau panorama sur la mer Morte, Jéricho, le fleuve Jourdain, le mont Nébo et sur Jérusalem au loin.

Vous aimerez aussi

La citadelle d’Amman

Les ruines de Jerash

Kerak

La vallée de Dana

Madaba

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

Wadi Mujib

Pella

Le Mont Nebo

Le désert de Wadi Rum

Aqaba

Petra

Les châteaux du désert

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Jordanie Incontournables

De Pétra au Wadi Rum en autotour

Partez avec votre véhicule de location sur les routes jordaniennes et découvrez ses trésors de Pétra au Wadi Rum Découvrir ce circuit
Jordanie Découverte et immersion

Merveilles de Jordanie et vallée de Dana

Sillonez les routes jordaniennes et explorez de façon approfondie ses sites mythiques : Pétra, le Wadi Rum, la mer Morte ainsi que ses trésors plus cachés Découvrir ce circuit
Jordanie Incontournables

De Pétra à Aqaba en autotour

Visitez les essentiels jordaniens de Pétra au Wadi Rum, et offrez-vous une parenthèse balnéaire au bord de la mer Rouge. Découvrir ce circuit
Jordanie Aventure et immersion

Randonnées et bivouac au cœur du Wadi Rum

Explorez à pied la Jordanie du canyon de Wadi Mujib aux sentiers préservés de Pétra, et immergez-vous au cœur du désert du Wadi Rum pour une nuit sous les étoiles : un voyage d’aventure inoubliable ! Découvrir ce circuit
Jordanie Histoire et civilisations

Au carrefour des civilisations

Découvrez la richesse historique et culturelle de la Jordanie à travers Pétra, Jérash, Madaba et bien d’autres sites qui témoignent des royaumes et civilisations qui se sont succédés ou rencontrés au fil des siècles. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.