Moyen Orient

La vallée de Dana

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située sur la route du roi entre Kerak et Petra, la réserve de Dana couvre un territoire de près de 300 km2, ce qui fait d’elle la plus grande réserve naturelle de Jordanie.

Entre forêts de chênes et de cyprès, plateaux de grès érodés par le vent, montagnes et vallées, la réserve de Dana offre un décor naturel exceptionnel propice aux activités de plein air. Terre privilégiée pour la randonnée, les itinéraires jalonnent des canyons, des oueds, des plaines arides et des massifs montagneux assez spectaculaires.

Destination nature par excellence, Dana est une étape à inclure absolument dans un itinéraire de voyage en Jordanie.

La réserve naturelle de Dana

Nichée entre la vallée du Rift et le désert de Wadi Araba, la réserve de Dana abrite une biodiversité d’une grande richesse. On dénombre près de 800 variétés de plantes, une quarantaine de mammifères dont certaines espèces en voie de disparation comme le bouquetin de Nubie ou le serin de syriaque, et plus de 200 oiseaux.

Quatre écosystèmes différents se côtoient dans la vallée : méditerranéen, semi-aride, steppe de moyenne montagne et subtropical désertique. Une variété qui s’explique par l’amplitude des lieux qui varie de 1700 mètres d’altitude à 50 mètres en dessous du niveau de la mer.

La réserve naturelle de Dana est classée comme Réserve de Biosphère par l’Unesco depuis 1993 pour favoriser la protection de l’environnement et améliorer la condition de vie des habitants. Niché en plein cœur de la réserve, le village de Dana, autrefois dépeuplé, a retrouvé de la vie et peut se vanter d’être devenu l’une des meilleures destinations dans le domaine de l’écotourisme en Jordanie.

Ainsi, Dana est l’endroit parfait pour se ressourcer, dormir chez l’habitant et organiser une excursion au cœur de la vallée.

Randonner dans la vallée de Dana

Le village de Dana est le point de départ incontournable pour visiter la vallée. Constitué de maisons en pierre, ce hameau niché sur un promontoire rocheux offre un magnifique panorama sur la vallée en contrebas. Bordé par de majestueuses montagnes, ce petit havre de paix émerveille les voyageurs pour ses paysages, sublimés en fin de journée par les rayons du soleil couchant.

Véritable terre d’aventure, la vallée de Dana est l’un des meilleurs endroits en Jordanie pour s’adonner à la randonnée. Il existe plusieurs itinéraires, de quelques heures à quelques jours. Certains sentiers sont réalisables en autonomie et d’autres sont accessibles avec un guide, le balisage étant inexistant.

Le Wadi Dana Trail figure parmi les itinéraires de trek les plus populaires de la vallée de Dana. Il débute au village et se termine à l’écolodge Feynan, en plein cœur de la plaine de Wadi Araba. L’itinéraire traverse la réserve et évolue en plein cœur des gorges, dans un paysage désertique d’une grande beauté. Le sentier, long de 16 kilomètres, se réalise en 4h30 à 5 heures de marche.

Le Rummana Trail est un itinéraire de trois kilomètres, adapté aux débutants, qui monte jusqu’au sommet de la montagne Rummana. Au cours de la balade, vous découvrirez en chemin des formations rocheuses de grès et de calcaire aux formes étonnantes.

Le White Dome Trail est un sentier de 8 kilomètres qui se réalise avec un guide local. Il offre un panorama imprenable sur la vallée de Dana.

Infos pratiques pour visiter la vallée de Dana

Le village de Dana est situé à 60 kilomètres de Petra. Il se rejoint facilement en voiture en empruntant la Route du Roi.

L’entrée dans la réserve est payante et n’est pas inclue dans le Jordan Pass, un précieux sésame qui offre l’accès à de nombreux sites d’intérêts en Jordanie.

Nous vous conseillons de passer au moins deux jours dans la réserve de Dana, pour profiler du calme des lieux et des nombreuses possibilités de randonnées. Vous trouverez facilement un guide local dans le village, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans l’itinéraire de votre choix tout en vous partageant ses connaissances du terrain.

Il existe plusieurs sites d’intérêts à visiter dans les alentours de la vallée de Dana, comme le magnifique canyon de Wadi Ghuweir, le château de Kerak, celui de Shobak, la cité nabatéenne de Petra et Little Petra.

L’automne et le printemps sont les deux meilleures périodes pour visiter Dana et faire des randonnées dans la vallée.

Vous aimerez aussi

Petra

Pella

Le désert de Wadi Rum

Wadi Mujib

Madaba

Le Mont Nebo

La citadelle d’Amman

Aqaba

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

Kerak

Les ruines de Jerash

Les châteaux du désert

Béthanie

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Jordanie Incontournables

De Pétra au Wadi Rum en autotour

Partez avec votre véhicule de location sur les routes jordaniennes et découvrez ses trésors de Pétra au Wadi Rum Découvrir ce circuit
Jordanie Découverte et immersion

Merveilles de Jordanie et vallée de Dana

Sillonez les routes jordaniennes et explorez de façon approfondie ses sites mythiques : Pétra, le Wadi Rum, la mer Morte ainsi que ses trésors plus cachés Découvrir ce circuit
Jordanie Incontournables

De Pétra à Aqaba en autotour

Visitez les essentiels jordaniens de Pétra au Wadi Rum, et offrez-vous une parenthèse balnéaire au bord de la mer Rouge. Découvrir ce circuit
Jordanie Aventure et immersion

Randonnées et bivouac au cœur du Wadi Rum

Explorez à pied la Jordanie du canyon de Wadi Mujib aux sentiers préservés de Pétra, et immergez-vous au cœur du désert du Wadi Rum pour une nuit sous les étoiles : un voyage d’aventure inoubliable ! Découvrir ce circuit
Jordanie Histoire et civilisations

Au carrefour des civilisations

Découvrez la richesse historique et culturelle de la Jordanie à travers Pétra, Jérash, Madaba et bien d’autres sites qui témoignent des royaumes et civilisations qui se sont succédés ou rencontrés au fil des siècles. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.