Moyen Orient

Le désert de Wadi Rum

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le désert de Wadi Rum est l’un des déserts les plus connus au monde et pour cause ! Réputé pour ses paysages exceptionnels aux teintes orange et rouge, il est composé de canyons, d’arches naturelles, de dunes de sable et de falaises gigantesques de grès sculptées par l’érosion.

Le désert de Wadi Rum est un endroit unique au monde, et sa visite fera incontestablement partie de temps forts d’un voyage en Jordanie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Wadi Rum, pour préparer au mieux votre excursion dans l’un des plus beaux déserts au monde.

Comment visiter le désert de Wadi Rum ?

Situé dans le sud de la Jordanie, à environ 60 kilomètres à l’est d’Aqaba, le désert de Wadi Rum est un lieu unique au monde qui éblouit les voyageurs pour ses paysages spectaculaires.

Les excursions dans le désert de Wadi Rum se font la plupart du temps en jeep, avec un guide local bédouin. C’est sans aucun doute l’une des meilleures façons d’explorer toutes les merveilles du désert. L’occasion aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire des lieux et le mode de vie des nomades qui peuplent ces terres et qui continuent d’y vivre et d’élever leurs troupeaux.

Pour parfaire l’expérience, nous recommandons de passer au moins une nuit dans le désert. Dormir à la belle étoile dans cet environnement hors du commun est une expérience qui marquera vos esprits de voyageurs.

Il est également possible de découvrir le désert de Wadi Rum en randonnée. Le Jordan Trail, un itinéraire de 650 kilomètres traversant la Jordanie du nord au sud, traverse le désert de Wadi Rum. Le parcours intégral se déroule sur 40 jours, mais il est entièrement possible de ne réaliser que quelques tronçons. Vous pourrez par exemple relier Petra au désert de Wadi Rum en une semaine de marche environ. Vous découvrirez en chemin les deux sites emblématiques de la Jordanie, sur un itinéraire hors des sentiers battus, loin des grands axes touristiques.

Vous pouvez également faire appel à un guide local pour arpenter le désert de Wadi Rum sur quelques jours à pied ou à dos de dromadaire, tout est possible !

Que voir dans le désert de Wadi Rum ?

Lors de votre excursion en 4*4 dans le désert vous aurez l’occasion d’admirer les attractions les plus populaires du Wadi Rum.

Véritable chef-d’œuvre de la nature, le désert de Wadi Rum est composé de magnifiques vallées de sable rouge et de parois rocheuses verticales de grès sculptées par le vent. Certaines falaises, les djebels, s’élèvent jusqu’à 1900 mètres d’altitude. Elles sont aussi des lieux privilégiés pour les adeptes de la varappe.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le désert de Wadi Rum doit sa popularité à Lawrence d’Arabie qui y séjourna en 1917 durant la révolte arabe. Vous trouverez d’ailleurs Al-Qsair, les ruines de la maison où Lawrence d’Arabie aurait séjourné lors de la révolution arabe.

Parmi les attractions les plus populaires du désert de Wadi Rum on trouve le Mushroom Rock, un rocher étonnant ressemblant à un champignon, et le Seven Pillars of Wisdom, une formation rocheuse nommée ainsi dans le roman de Lawrence d’Arabie, composée de sept tourelles striées.

Le désert de Wadi Rum surprend pour ses paysages insolites. Il abrite de sublimes arches naturelles comme Little Arch, Burdha Brige et Kharaz Arch, l’une des plus belles. La plus célèbre reste celle d’Umm Fruth, une arche que l’on peut gravir à condition toutefois de ne pas souffrir du vertige.

Lors de votre excursion en jeep dans le désert de Wadi Rum vous marcherez dans d’incroyables canyons, des passages étroits sculptés en plein cœur des formations rocheuses. Ils offrent une vue unique sur le désert et constituent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. Parmi les canyons les plus célèbres, on retrouve le Siq Al Barrah et le Siq Al Khazali, un étroit défilé à travers le Jebel Khazali qui comporte des inscriptions anciennes.

Le désert de Wadi Rum possède aussi des dunes de sable spectaculaires comme celles de Rakabat Canyon, qui offrent aussi un merveilleux panorama sur le désert. Les dunes Al-Hasany, adossées au Jebel Umm Ulaydiyya, sont les plus impressionnantes.

Le désert de Wadi Rum et la culture bédouine

Dormir dans un camp bédouin est l’une des activités à ne pas manquer lors d’une visite du Wadi Rum. Le temps d’une nuit ou plus, vous pourrez échanger avec les nomades qui peuplent les lieux et en apprendre davantage sur leur mode de vie traditionnel.

Le désert est situé dans une zone protégée, mais la pression touristique a engendré la multiplication des camps, certains moins authentiques que d’autres. Ainsi, il est possible de dormir à la belle étoile, sous une tente traditionnelle, mais aussi sous une tente de luxe et même dans une bulle. Un mode d’hébergement insolite et avant-gardiste qui fait référence à Seul sur Mars, l’un des nombreux films tournés dans le désert de Wadi Rum.

Dormir à la belle étoile ou sous une tente traditionnelle montée par votre guide bédouin restera l’expérience la plus authentique. Autour d’un feu et d’un repas ponctué par d’innombrables thés à la menthe, vous pourrez profiter d’un moment plus intimiste en toute simplicité et en apprendre un peu plus sur les traditions bédouines.

Quelle est la meilleure période pour visiter le désert de Wadi Rum ?

La meilleure période pour visiter le désert de Wadi Rum se déroule pendant le printemps et l’automne, deux saisons qui offrent un climat agréable pour arpenter le désert dans des conditions optimales. Les journées sont ensoleillées, il ne fait pas trop chaud ni trop froid la nuit, et vous aurez de grandes chances de profiter d’un ciel parfaitement dégagé, idéal pour admirer les étoiles.

En hiver, les températures restent douces en journée et chutent drastiquement la nuit, fleuretant souvent autour des 0°.

Le désert de Wadi Rum bénéficie d’un climat désertique qui reste toutefois tempéré en raison de l’attitude. Les températures grimpent rarement au-dessus des 35 degrés en plein été ce qui reste supportable, à condition de bien s’hydrater et de se mettre à l’ombre aux heures les plus chaudes.

Vous aimerez aussi

Les châteaux du désert

Les ruines de Jerash

Wadi Mujib

Pella

La vallée de Dana

Madaba

Béthanie

Aqaba

La vallée arc-en-ciel en Jordanie

La citadelle d’Amman

Kerak

Le Mont Nebo

Côtes de la mer Rouge et de la mer Morte

Petra

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Jordanie

Jordanie Incontournables

De Pétra au Wadi Rum en autotour

Partez avec votre véhicule de location sur les routes jordaniennes et découvrez ses trésors de Pétra au Wadi Rum Découvrir ce circuit
Jordanie Découverte et immersion

Merveilles de Jordanie et vallée de Dana

Sillonez les routes jordaniennes et explorez de façon approfondie ses sites mythiques : Pétra, le Wadi Rum, la mer Morte ainsi que ses trésors plus cachés Découvrir ce circuit
Jordanie Incontournables

De Pétra à Aqaba en autotour

Visitez les essentiels jordaniens de Pétra au Wadi Rum, et offrez-vous une parenthèse balnéaire au bord de la mer Rouge. Découvrir ce circuit
Jordanie Aventure et immersion

Randonnées et bivouac au cœur du Wadi Rum

Explorez à pied la Jordanie du canyon de Wadi Mujib aux sentiers préservés de Pétra, et immergez-vous au cœur du désert du Wadi Rum pour une nuit sous les étoiles : un voyage d’aventure inoubliable ! Découvrir ce circuit
Jordanie Histoire et civilisations

Au carrefour des civilisations

Découvrez la richesse historique et culturelle de la Jordanie à travers Pétra, Jérash, Madaba et bien d’autres sites qui témoignent des royaumes et civilisations qui se sont succédés ou rencontrés au fil des siècles. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.