Asie

Le Cambodge en bref

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

Découvrez le Cambodge, un pays riche en couleurs avec ses temples majestueux, sa nature sauvage, ses paysages à couper le souffle, ses vestiges, son patrimoine colonial, ses villages flottants et ses tribus isolées. Une destination dépaysante.

Où se trouve le Cambodge ?

Le Cambodge se situe en Asie du Sud-Est, au sud de la péninsule indochinoise. Les pays limitrophes sont la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Le Cambodge est principalement connu pour son incroyable site archéologique des temples d’Angkor.

Quelle est la capitale du Cambodge ?

La capitale du Cambodge est Phnom Penh qui est surnommée la perle de l’Asie du Sud-Est. Elle se situe au sud du pays, niché entre le Mékong et le lac Tonlé Sap. Avec 2,282 millions d’habitants, il s’agit de la ville la plus peuplée du pays.

Quelles sont les principales villes du Cambodge ?

La capitale, Phnom Phen, est également la ville la plus grande du Cambodge. Vous y trouverez le palais royal. Vient ensuite Siem Reap, au nord du pays, qui abrite les fameux temples d’Angkor. Battambang, ancienne ville coloniale, se situe au nord-ouest du Cambodge, à la frontière de la Thaïlande. Kampot, qui se situe au sud du pays, est considérée comme une des plus belles villes du Cambodge où il y fait bon vivre.

Quelle est la superficie du Cambodge ?

Le Cambodge est le deuxième plus petit pays d’Asie du Sud-Est. Sa superficie est de 182 000 km² soit trois fois moins que la France. Il est traversé par le plus grand fleuve d’Asie : le Mékong, et possède le plus grand lac d’eau douce, le Tonlé Sap. Il s’agit d’un écosystème incroyable qui se gonfle et dégonfle en fonction des crues du Mékong.

Avec une surface variée, on peut apercevoir de hauts plateaux de 900 m d’altitude qui se situent dans la région de Rotanah Kiri. Vous y trouverez aussi de denses forêts et un cratère volcanique vieux de 700 000 ans. À l’ouest, on retrouve deux chaînes de basses montagnes : les Cardamomes et l'Éléphant. Les Cardamomes possèdent la deuxième plus vaste forêt tropicale d'Asie du Sud-Est et abritent une soixantaine d’espèces animales menacées.

Le sud est bordé par la mer du golfe du Siam sur environ 250 km.

Quel est le plus haut sommet ?

Le plus haut sommet du Cambodge est le Phnum Aoral avec 1813 m d’altitude. Il se situe au nord de la chaîne des Cardamomes au centre du pays. L'ascension n’est pas facile, mais vaut le détour. Le mont Bokor, avec ses 1080 m d’altitude, est un autre incontournable. Il se situe dans la chaîne des Éléphants. Vous pourrez y observer les toucans d’Asie et des sites historiques comme le palais de Bokor et l’église Damnak Sla Khmao.

Un système hydraulique particulier

La particularité du Cambodge est son système hydraulique avec le Mékong qui traverse le pays du nord au sud sur plus de 500 km. Il joue un rôle important dans l’agriculture du pays. Il est relié au lac Tonlé Sap sur un canal d’une centaine de kilomètres au niveau de Phnom Penh. Le niveau du lac augmente donc en fonction des moussons. La superficie du lac Tonlé Sap est d’environ 2700km² en saison sèche et peut atteindre les 16000km² en pleine mousson. Le résultat de ce système hydraulique est une terre fertile pour les rizières et une eau douce.

Quel est le PIB du Cambodge ?

Le PIB du Cambodge en 2021 est de 26,96 milliards de dollars. Malgré de nombreuses inégalités qui frappent le pays, on peut observer une croissance d’environ 7%. Sur 189 pays, il est classé au 146e rang mondial, en 2019, sur l’indice de développement humain. Cette croissance a évidemment chuté à l’arrivée du Covid19, d’environ -3,1% contre -5,9% en Europe. Le PIB a repris son cours en 2022, mais la guerre en Ukraine a vite limité ces progrès. Les principaux secteurs touchés sont le tourisme, la construction et l’industrie textile. Cette croissance est également freinée par des installations trop vieilles et un personnel non qualifié. Les secteurs principaux de l’économie cambodgienne sont, à ce jour, le tourisme (6,6 millions de touristes par an avant Covid19), le bâtiment avec des investisseurs chinois, coréens et japonais, l’industrie qui représente 30% du PIB et l’agriculture qui, elle, représente 20%.

Vous aimerez aussi

Les transports au Cambodge

La politique au Cambodge

La population au Cambodge

Cuisine et Gastronomie au Cambodge

Les fêtes et festivals au Cambodge

Géographie et paysages du Cambodge

La culture au Cambodge

Souvenirs à ramener du Cambodge

Les animaux au Cambodge

Le tourisme au Cambodge

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.