Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Vestige historique du Cambodge, ancienne capitale de l’empire khmer (du 9e au ~15e siècle), Angkor est plus qu’un temple, c’est une cité immense abritant d’innombrables monuments abandonnés et autres vestiges architecturaux, comprenant des aires de prières, nombres d’aménagements hydrauliques, etc. Le tout enchevêtré dans une forêt luxuriante qui dissimule encore aujourd’hui, et rend même inaccessible la plus grande partie du site d’Angkor. Nombre d’arbres ont poussé à travers les monuments et murailles, créant un univers des plus étranges et intrigant.

Les Temples Angkor

Le site archéologique d’Angkor est bien trop vaste pour être visité dans son intégralité lors d’un séjour au Cambodge, et nous ne parlons ici que des parties accessibles au public, car rappelons qu’une bonne partie du site demeure envahi par la forêt et n’a pas accessibles, facilement tout du moins.

Il convient donc de savoir par où commencer, car la cité abrite plusieurs temples, aussi il s’agit de savoir lesquels méritent absolument le détour.

Les temples d'Angkor Vat

C’est l’un des plus prestigieux, de par son gigantisme notamment, par rapport aux autres temples du site d’Angkor. Le temple d’Angkor Vat nécessite d’ailleurs au moins deux heures de visites contre moins d’une heure pour la plupart des autres temples d’Angkor.

Angkor Vat n’est rien de moins que le plus grand édifice religieux du Cambodge, et certains s’accordent à dire qu’il est aussi le plus grand du monde, selon les critères de gigantisme retenus. Toujours est-il que c’est le temple à ne pas manquer, le premier à aller visiter pour se rendre compte de toute la puissance de l’empire Khmer, et pour s’immerger dans les coutumes de cette nation déchue.

Angkor Thom

Angkor Thom est le centre névralgique de la cité, car ce fut le lieu de résidence de prédilection d’un des plus emblématiques empereurs de l’empire khmer, le dernier empereur d’Angkor : Jayavarman VII. Angkor Thom fut donc une cité à l’intérieur de la cité d’Angkor, mais avec une touche royale supplémentaire, à l’image des immenses et splendides portes d’accès à Angkor Thom, qu’il faut franchir pour découvrir les ruines du palais royal, les divers airs de recueillement bouddhistes, la démesurée chaussé (accès sud) menant au cœur de la cité royale, et bien d’autres vestiges.

Angkor Thom est donc un autre incontournable qu’il faut inclure à votre programme de visite.

Bayon Angkor

Le Bayon est un temple qui se situe au cœur d’Angkor Thom, mais il peut être facile de le manquer tant la cité est vaste. Pourtant le Bayon mérite le détour et une halte prolongée, car sur un périmètre de moins de 150 mètres, ce temple est un concentré de culture, avec des décorations tantôt hindouistes et bouddhistes, ainsi que d’innombrables reliefs gravés dans les murs de l’enceinte intérieur et extérieur, traduisant des faits de la vie quotidienne ainsi que certaines épopées de l’empire.

Le Bayon est donc aussi un lieu incontournable qu’il ne faut pas manquer de découvrir lors d’une visite à Angkor Thom.

Voilà donc trois lieux incontournables (Angkor Vat, Angkor Thom, Le bayon) au cœur de la cité d’Angkor dont la découverte pourrait bien vous prendre tout une journée selon le rythme auquel vous aimer découvrir, mais bien d’autres monuments, lieux, et temples pourraient vous ravir et occuper tout votre temps durant vos vacances au Cambodge.

Les Temples khmers

Inutile de faire une liste complète des monuments d’Angkor, car vous ne pourrez pas tous les visiter. L’idéal reste donc de confier vos envies et motivations de découverte à notre agent local pour qu’il puisse vous composer des circuits et programmes de séjours qui correspondent à vos envies de découverte, en vous conseillant évidemment les lieux et sites qu’il est inconcevable de ne pas visiter lorsqu’on se rend à Angkor pour des vacances.

Un voyage sur mesure demeure donc la meilleure alternative pour découvrir la cité d’Angkor et les temples khmers dans les meilleures conditions possibles, et dans les délais dont vous disposez pour vos vacances au Cambodge.

Pour vous donner un aperçue générale de ce qui vous attend, parlons plutôt de l’architecture Khmer dans ses grandes lignes.

Il s’avère en effet qu’elle est très spécifique, ce que vous pourrez d’ailleurs constater dès votre arrivée aux portes de la cité, mais aussi en visitant le Bayon, Angkor Vat et Angkor Thom.

Une spécificité dont les caractéristiques s’expriment à travers un mariage entre l’inspiration religieuse hindouiste des architectes de la cité, et le gigantisme auquel aspiraient les empereurs de l’empire khmer, désireux de donner à leur lieu de résidence, l’image de leur vaste et puissant empire.

Résultat, la cité d’Angkor est unique en son genre. On y retrouve à travers son architecture, des aspirations religieuses différentes, des styles de construction d’inspirations différentes selon les périodes de règnes des différents empereurs, et une singularité résolument pluriculturelle.

Voyage Angkor Cambodge

Vous l’aurez compris, il est extrêmement dommage de venir au Cambodge sans prendre le temps de visiter la cité d’Angkor, car c’est son rayonnement international (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) qui a fait du Cambodge une destination touristique incontournable.

Ainsi, bien que le Cambodge puisse être une destination balnéaire des plus attrayantes, c’est avant tout l’aspect culture du pays, comprenant la visite de la cité d’Angkor, qui justifie des vacances au Cambodge.

Évidemment, rien ne vous empêche de profiter de tous les aspects du pays, que ce soit le côté balnéaire, car les plages du Cambodge incarnent à la perfection l’idéal de la carte postale, que ce soit le côté aventure et nature (treks, randonnées pédestres, autotours, etc.) ou encore le côté culturel et historique (visite d’Angkor, rencontre avec la population locale), il y en a pour tous les gouts, côté hébergement aussi d’ailleurs, car l’essor touristique s’est accompagné d’une croissance et d’une diversification des offres d’hébergement.

Composez le voyage de vos rêves en mixant les aspects de votre séjour selon vos envies de découvertes.

Pour en savoir un peu plus sur le Cambodge, rendez-vous sur notre page Tour d’Horizon dédié au Cambodge.