Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Non, il ne s’agit pas d’une route traversant d’innombrables jardins, mais cette route n’en est pas moins attractive, car elle s’immisce à travers des paysages très différents, tantôt dans les terres, tantôt sur la côte sud-africaine, en passant (entre autres) par les villes de Knysna et d’Hermanus, connues pour leur beauté et les attractions touristiques qu’elles offrent, passant aussi à proximité de parcs naturels et autres réserves. Bref, parcourir la route des jardins, c’est une manière de découvrir l’Afrique du Sud autrement.

Autotour route des jardins

Qui dit route dit évidement autotour, aussi l’idéal consiste à louer une voiture plutôt que de sillonner cette route en bus. Une location de voiture avec chauffeur ou sans chauffeur, l’important lorsqu’on sillonne cette route est de rester totalement autonome, libre de ses mouvements, et maitre du temps que l’on souhaite accorder à chaque arrêt, car si le trajet de part et autre du cône sud-africain peut être l’occasion d’émerveillement et de dépaysement, ce sont avant tout les multiples arrêts sur le parcourt qui feront la beauté du voyage.

En effet, la route des jardins est connue pour offrir un itinéraire très complet pour les touristes, présentant sur son parcourt plusieurs visages de l’Afrique. Forêts luxuriantes, savanes, montagnes, faune exceptionnelle, flore variée, sont autant d’aspects à travers lesquels le cheminement de la route des jardins vous plongera.

Prévoyez du temps pour votre autotour !

Si la route des jardins ne se rapporte pas à des visites botaniques, elle porte tout de même bien son nom, car de la même manière que l’on visite un jardin, c’est-à-dire doucement, en prenant le temps d’apprécier chaque point de vue, chaque senteur et les atmosphères différents qui éveillent les sens au fil du parcourt, la route des jardins se chemine de la même manière.

En effet, c’est en prenant son temps que l’on peut en apprécier les points forts et toute la splendeur, car ce ne sont pas les surprises et points de vus magnifiques qui manquent sur la route, mais faut-il encore avoir l’œil curieux et être capable de s’attarder sur les détails des paysages pour savoir où s’arrêter pour ne pas manquer la beauté de certains points d’observation. Là est l’essence de tout autotour diront certains, mais n’oublions que la route des jardins est longue de près de 800 kilomètres, aussi beaucoup de voyageurs ont-il tendance à vouloir la parcourir trop vite.

D’où la nécessité de rappeler que cette route ne doit pas être parcourue à vive allure, il s’agit de prendre son temps pour en apprécier toute la beauté. Mais cela ne vous dit pas combien de temps prévoir.

Demander un devis

Route des jardins : combien de temps ?

La version courte peut se faire en moins de 10 jours durant lesquels vous aurez le temps de vous arrêter dans des villes étapes, dont l’incontournables Hermanus d’où on peut observer les baleines qui se prélassent non loin des côtes, et la ville de Knysna qui dispose d’un patrimoine architectural qui mérite le détour, tout autant que son magnifique littoral et ses splendides lagons.

Mais en 10 jours, mise à part le trajet et des haltes (deux ou trois jours) dans ces deux villes et quelques arrêts en cours de route, vous n’aurez pas la possibilité d’en faire beaucoup plus. Autrement dit, une semaine ou dix jours pour faire la route des jardins, c’est suffisant, mais cela est un peu court tout de même.

L’idéal est de prévoir deux bonnes semaines, ce qui vous laissera le temps de faire un détour par les quelques parcs nationaux et réserves qui se trouvent sur le chemin, histoire de faire un safari avant de reprendre la route !

Route des jardins en formule sur mesure

Vous l’aurez compris, on peut donner bien des tonalités à un autotour sur la route des jardins, mais le temps sera un facteur déterminant, tout comme vos envies de découverte. Le sur mesure s’impose donc naturellement. Demandez conseils à nos experts locaux en sollicitant un devis sur mesure.