Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Découvrir le Mozambique


Le Mozambique est bien plus qu’une destination safari, c’est aussi un lieu de vacances idéal pour s’adonner à des activités balnéaires, c’est un lieu de détente offrant d’innombrables possibilités de découvertes culturelles. Alors que la plupart des pays voisins ont connu les colonies anglaises, le Mozambique à quant à lui subit de fortes influences portugaises, car dès 1498, les Portugais y installaient leurs troupes, qui ses dernières y demeurèrent jusqu’en 1975. Ainsi, pendant près de cinq siècles, le Mozambique fut un état portugais, aussi les traces laissées par les Colomb demeurent-elles encore très présentes, notamment à travers nombre de bâtisses coloniales. Mais après l’indépendance, et à force de conflits et de guerres civiles, le Mozambique sombra dans la faillite économique pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, un pays encore peu développé, mais dont la beauté et l’authenticité qui se caractérisent par des paysages figés dans le temps et par une nature sauvage, sont devenus les principaux attraits touristiques du Mozambique. Tour d’horizon sur cette destination d’Afrique.
 

Le Mozambique en quelques mots

Ancienne colonie portugaise, le Mozambique est une région d’Afrique haute en couleur, abritant tout ce que l’on peut attendre d’un voyage exotique fait de safaris, treks et d’autres circuits à la découverte de la nature sauvage africaine. Mais le Mozambique abrite aussi des aspects historiques et culturels à part entière, pour le moins métissés, et ce, en raison de la position géographique de cet état africain.

En effet, ce n’est pas pour rien que cet état s’appelle le Mozambique, car des milliers de kilomètres de côtes plongent dans le canal du Mozambique, qui ce dernier fut et continu d’être un secteur maritime très fréquenté, incontournable, sillonné par des navires marchands de tous horizons, mais aussi par les pirates.

Le canal du Mozambique était déjà à l’époque une région stratégique, tant sur le plan économique que militaire, aussi, l’état du Mozambique a attiré les convoitises de moult civilisations, mais ce sont les Portugais qui y ont laissé les plus profondes traces, et ce, dès lors que le célèbre Vasco de Gama y débarqua en 1498.

Voyager au Mozambique

Si l’on s’attarde sur les aspects historiques du Mozambique, c’est parce que le pays a bien plus à offrir que des safaris, des circuits en immersion totale dans la nature et loin du monde moderne. En effet, de par sa situation stratégique par rapport au canal du Mozambique, le pays a certes connu les colonisations, mais aussi, et bien avant l’ère coloniale, des périodes fastes, bercées par des échanges avec les pays d’Indonésie et pays arabes.

Des interactions qui ont d’une certaine façon forgé les mentalités des autochtones, qui ces derniers sont particulièrement chaleureux et avenants. Ainsi, un voyage au Mozambique, c’est un voyage dans l’Afrique profonde, à la découverte de paysages magnifiques évidement, mais aussi de populations qui se distinguent par leurs cultures, leurs habitudes de vie et coutumes, du reste de l’Afrique.

Avec des similitudes, certes, mais vous qui recherchez l’authenticité, comprenez par là qu’un détour par la capital Maputo par exemple, peut être une excellente idée dans le cadre d’un séjour, même si ce dernier est orienté découverte naturelle. En effet, il n’y a rien de tel que de découvrir les origines et le visage d’un pays à travers ses vestiges architecturaux et culturels pour en appréhender toute la splendeur, et ce, avant ou après des circuits ou treks à la découverte de sites isolés.

Safaris et plages au Mozambique

Généralement, on vient en Afrique d’abord pour y faire des safaris, et si l’on a pris ici le temps de présenter d’autres aspects de la destination qui méritent également le détour, les safaris au Mozambique n’en demeurent pas moins incontournables, et peuvent tout à fait faire l’objet d’un séjour spécialisé, entièrement focalisé sur la découverte de la nature.

On pense évidemment au parc de national du Gorongosa, à celui de Bazaruto et au parc Limpopo, qui à eux trois peuvent accaparer plusieurs jours de visite dans votre programme de voyage, mais n’oublions pas non plus de citer le côté balnéaire qui est aussi très présent au Mozambique. En effet, les plages du Mozambique incarnent à la perfection celles des cartes postales avec des plages de sable blanc parsemées de cocotiers et des eaux cristallines presque aussi chaudes que l’air.

Le sur mesure à l’honneur

Avec de magnifiques plages d’un côté, la savane africaine et les safaris qu’elle offre de l’autre, mais aussi avec des aspects culturels à découvrir à la capitale Maputo, et ce, sans compter sur la proximité de la Tanzanie au nord, du célèbre parc Kruger et du Swaziland au sud, ce ne sont pas les possibilités de séjours combinés qui manquent, mais comme toujours, c’est de temps dont vous manquerez surement, car on n’en a jamais assez pour tous voir et tout découvrir pendant des vacances en Afrique, et surtout au Mozambique.

Un voyage sur mesure s’impose donc naturellement, car en choisissant vos programmes de visite et découverte selon vos envies, vous vous assurez d’en voir un maximum, toujours à votre rythme, et ce, grâce aux conseils avisés de nos experts locaux qui connaissent le terrain comme leur poche et sauront vous recommander les meilleurs itinéraires et programmes de voyage. De même pour vos combinées entre le Mozambique, la Tanzanie et pourquoi pas le Swaziland.

N’hésitez pas à nous faire part de vos envies de voyage au Mozambique en nous demandant un devis sur mesure. Voici tout de même quelques indications sur le climat du Mozambique pour vous aider à concocter votre voyage en choisissant déjà la bonne période.

Quand partir au Mozambique ?

Comme dans la plupart des pays d’Afrique du Sud et d’Afrique de l’Ouest, le Mozambique se visite idéalement de juin à septembre, et ce, parce que les températures y sont tempérées (assez chaude tout de même), que les précipitations sont rares et que les l’hydrométrie est faible.

Toutefois, cette période (juin à septembre) est aussi la plus fréquentée par les touristes, ce qui peut être désagréable pour certains voyageurs pour qui l’authenticité rime avec isolement et solitude. Si vous faites partie de cette catégorie de voyageur et que quelques gouttes de pluie ne vous dérangent pas, les mois de mai ou octobre peuvent être une excellente période pour partir en vacance au Mozambique.

Enfin, sachez qu’en dehors des mois cités ci-dessus, les averses peuvent être suffisamment fréquentes et intenses pour gâcher un séjour. Celles-ci peuvent toutes fois être évités via une organisation minutieuse de vos parcours, car la pluviométrie n’est pas la même selon les régions du Mozambique. Si vous envisagez de partir en saison des pluies, demandez conseils à nos experts locaux afin qu’il vous concocte un séjour le moins "mouillé" possible.

Demander un devis