Asie

La sécurité en Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

La Thaïlande est globalement un pays sûr. Néanmoins, il existe des zones de violences dans l’extrême sud du pays où les voyages sont déconseillés (dans les provinces de Pattani, Narathiwat, Yala et Songkhla qui ne font pas partie des circuits touristiques conventionnels). Par ailleurs, comme dans la plupart des zones touristiques, la délinquance et les crimes mineurs sont assez fréquents. Il est donc important de respecter quelques règles de bon sens en matière de sécurité lors de votre voyage. Voici quelques informations sur la sécurité du pays et nos conseils pour partir l’esprit tranquille en Thaïlande.

Est-ce que la Thaïlande est un pays dangereux ?

La Thaïlande n’est pas un pays dangereux ! La très grande majorité du pays est sûre et permet un voyage serein.

Le Ministère des Affaires étrangères a tout de même émis certaines recommandations dans quelques zones spécifiques. Il déconseille ainsi de se rendre dans l’extrême sud du pays où des conflits séparatistes perdurent. Néanmoins, les provinces concernées (Pattani, Narathiwat, Yala et Songkhla) ne font pas partie des circuits touristiques conventionnels. La zone frontalière avec la Birmanie au nord-ouest est également déconseillée, à l’exception du poste frontière de Mae Sai.

Par ailleurs, il est recommandé de se tenir à l'écart des manifestations ou rassemblements politiques qui peuvent être sujets à des débordements, notamment à Bangkok.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter le site Internet du ministère des Affaires étrangères avant votre voyage.

La petite délinquance envers les touristes est courante. Des vols peuvent avoir lieu, en particulier dans les zones touristiques, à la plage ou sur des lignes de bus. Les vols concernent surtout l’argent liquide et les passeports. Il convient donc d’observer quelques règles de prudence, comme ne pas sortir avec beaucoup de liquide sur soi, ni avec ses papiers d’identité.

Les petites escroqueries sont également fréquentes. Que cela soit une arnaque à l’achat de pierres précieuses, un charmant thaï qui vous propose de le suivre pour visiter un temple secret ou un chauffeur de tuk-tuk qui propose de vous emmener dans un meilleur hôtel ou restaurant que celui que vous lui avez indiqué… Ignorez simplement les inconnus qui proposent de vous faire gracieusement visiter la ville ou qui vous recommande des magasins/restaurants/hôtels. Ils touchent systématiquement une commission sur vos dépenses.

Enfin, si vous louez une voiture ou un scooter en Thaïlande, soyez prudents. Le réseau routier est en général en bon état mais le taux d’accidents de la route est l’un des plus élevés au monde. Le code de la route n’est pas respecté (limitation de vitesse, priorités…). Le recours aux deux-roues est particulièrement dangereux.

Risques naturels en Thaïlande

On dénombre 2 principaux risques naturels en Thaïlande : les tremblements de terre et tsunamis qui peuvent suivre ainsi que les inondations.

Des séismes de forte magnitude peuvent être enregistrés dans la zone et provoquer des tsunamis sur les zones côtières. En cas de tremblements de terre, il convient de suivre les panneaux de couleur bleue indiquant les voies à emprunter pour rejoindre les refuges ainsi que les points de rassemblement dans les zones à risques.
Pendant la saison des pluies, les inondations sont fréquentes et peuvent entraîner des glissements de terrains. En cas de fortes pluies, il est donc recommandé de vous informer sur l’état du réseau routier avant de prendre la route.

Voyager avec des enfants en Thaïlande

Vos enfants seront en parfaite sécurité en Thaïlande, le pays est tout à fait adapté aux voyages en famille. Les Thaïlandais adorent les enfants et vous serez accueillis chaleureusement partout où vous passerez.

Conseils pratiques aux voyageurs

  • Voici quelques conseils de base à respecter pour votre sécurité. La plupart ne sont pas spécifiques à la Thaïlande mais s’appliquent à tout endroit touristique.
  • Ne sortez pas avec tout votre liquide en poche, notamment à la plage.
  • Emportez des photocopies de vos papiers d'identité, et laissez les originaux dans le coffre-fort de l'hôtel.
  • Ne laissez jamais vos affaires sans surveillance.
  • Évitez les lieux isolés la nuit.
  • En cas de pluies abondantes, assurez-vous de l’état des routes.
  • Suivez les instructions des autorités en cas de séisme et de risque de tsunami.
  • Ne nourrissez pas et ne touchez pas les animaux.
  • Ne prenez pas de drogue, les sanctions pour usage et trafic de drogue sont extrêmement sévères en Thaïlande.
  • Ne suivez pas les rabatteurs.
  • En cas de problème, contactez la police touristique (1155).

Vous aimerez aussi

Santé Thaïlande

Quand partir en Thaïlande ?

Voyage sur mesure en Thaïlande

Comment aller en Thaïlande ?

Infos Thaïlande

Quel budget pour un voyage en Thaïlande ?

Formalités Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.