Asie

Khiva en Ouzbékistan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Tout à l’ouest du pays, à la frontière avec le Turkménistan, Khiva est souvent décrite comme une ville-musée. Et pour cause, elle est l’une des villes de la Route de la Soie les mieux conservées d'Ouzbékistan. Minarets, mosquées, médersas, palais, de nombreux monuments se trouvent encore en parfait état. Paisible et authentique, elle attire les touristes venus d’un peu partout sur son chemin.

L’histoire de Khiva

De nombreuses légendes circulent au sujet de la naissance de Khiva. La plus célèbre d’entre elles, raconte que le fils de Noé, Shem, aurait découvert un puits à cet emplacement. Une autre raconte qu’il aurait lui-même ordonné sa construction. On ne saurait trop dire avec exactitude quelle serait la véritable origine de Khiva.

Située sur la Route de la Soie, mais moins importante que la ville de Samarcande ou de Boukhara, Khiva était toutefois le dernier point des caravaniers avant le désert. Ils aimaient s’y arrêter et se ravitailler avant de s’engouffrer dans le désert brûlant, en direction de la Perse. Elle fut également le théâtre d’affrontements sanguinaires entre les différents empereurs Grecs, Turcs, Arabes, Mongols et Perses et fut détruite maintes fois au cours de son existence.

Durant le 16e siècle, elle devient la capitale du Khanat de Khiva. Elle connaît alors son apogée architecturale avec la construction de nombreuses médersas, de mosquées et de palais, encore visibles aujourd’hui.

À la fin du 19e siècle, elle tombe à son tour entre les mains de l’Empire soviétique et devient un protectorat russe dès l’année 1873. Elle reste sous l’égide de son oppresseur jusqu'en 1991, mais réussit tout de même à conserver son indépendance sur de nombreux aspects culturels. Sa vieille ville, Itchan Kala, a par ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990.

Que faire à Khiva ?

Laissez-vous aller à la découverte de la vieille ville et admirez des monuments à l’architecture époustouflante. Du minaret Kalta Minor au palais Tach Khaouli, en passant par la mosquée Djuma, revivez les plus grands épisodes de l’histoire de Khiva.

  • Itchan Kala : l’entrée dans la vieille ville vous donne accès à tous les monuments emblématiques de Khiva. Séparée par de grands remparts du reste de la cité, Itchan Kala vous transporte quelques siècles en arrière. Perdez-vous dans les dédales du vieux bourg et admirez les superbes mosaïques ouzbèkes ornant les principaux bâtiments.
  • Le minaret Kalta Minor : bien qu’inachevé, le minaret offre une vue splendide sur toute la ville. Construit à la demande de Mohammed Amin Khan, Kalta Minor se retrouve à l’arrêt, à la mort de ce dernier. L’anecdote raconte que le minaret devait initialement être visible depuis Boukhara, selon les vœux du khan.
  • La mosquée Djouma : autre merveille architecturale de la ville, la mosquée Djouma surprend et impressionne les visiteurs grâce à ses 250 colonnes en bois sculptées, certaines datant du 10e siècle. Une visite à ne surtout pas manquer !
  • Le Khouna Ark : l’immense forteresse se dresse fièrement à l’entrée de la ville. Elle servit également de résidence aux khans jusque dans les années 1900. La salle du trône et ses milliers de céramiques bleues en font tout simplement un lieu époustouflant, témoin de la grandeur et des richesses de l’époque.
  • Le palais Tach Khaouli : immense, spectaculaire, flamboyant, les mots ne manquent pas pour décrire ce monument construit à la demande d’Alla Kouli Khan. Littéralement traduit par “maison de pierre”, le palais compte entre 150 et 250 pièces, articulées autour de plusieurs cours servant de harem, de salle de réception et de salle de justice.

Complétez votre visite à Khiva en profitant de succulents plats locaux, tels que le “shuvit oshi” et ses spaghettis verts. Assistez à un spectacle de danse traditionnelle et profitez-en pour découvrir Khiva de nuit. La ville prend alors une dimension féérique

Conseils pratiques

Khiva fait partie d’une des villes les plus chaudes d’Ouzbékistan. En été, les rues atteignent parfois les 45°. Aussi, pensez à bien vous munir de bouteilles d’eau et de vous protéger du soleil. La ville étant assez reculée, il peut être difficile de retirer de l’argent ou de payer par carte. Préférez avoir des espèces sur vous.

Les 3 raisons d'y aller

A-t-on encore réellement besoin de vous convaincre de vous rendre jusqu’à Khiva ? Pour notre plaisir, nous vous livrons les trois bonnes raisons de venir jusqu’à cette ville, tout droit sortie des contes des milles et une nuit :

  • Pour sa sublime architecture : palais, minarets, médersas, les monuments sont tous plus incroyables les uns que les autres. La vieille ville concentre à elle seule, les plus belles merveilles du pays.
  • Pour son artisanat local : découvrez à travers les dédales du centre historique, de nombreux artisans venus exposer leur savoir-faire. Tapis faits à la main, céramiques délicates, papier ouzbek, nul doute que vous repartirez les valises pleines de souvenirs.
  • Pour son emplacement unique : située aux portes du désert, Khiva offre un décor à couper le souffle. À visiter aussi bien en journée, qu’au coucher du soleil pour profiter des multiples nuances de couleurs, cette oasis est une véritable pépite.

Le meilleur moment pour y aller

Les étés y sont brûlants et les hivers plutôt rigoureux. Privilégiez le printemps ou l’automne pour vous rendre à Khiva et profiter d’un temps plus clément.

Vous aimerez aussi

Ferghana en Ouzbékistan

Samarcande en Ouzbékistan

Boukhara en Ouzbékistan

Que voir en Ouzbekistan ?

Le lac salé Aydarkul en Ouzbékistan

La mer d’Aral en Ouzbékistan

Shakhrisabz en Ouzbékistan

Tachkent en Ouzbékistan

Nurata en Ouzbékistan

Le désert Kyzyl Kum en Ouzbékistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Ouzbekistan Fêtes et festivals

Fête de Navrouz et de Bouzkachi

Au coeur de la fête de Navrouz et de Bouzkachi, un voyage authentique. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Incontournables

L'essentiel de l'Ouzbékistan

Les villes incontournables de la route de la soie : Khiva, Boukhara et Samarcande. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Peuples du monde

Nomades du Kirghizistan et perles d’orient

Un combiné entre deux pays très proches et pourtant si différents Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Cités mythiques et vie rurale

Un véritable voyage dans le temps au pays des mille et une nuits. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Histoire et civilisations

Sur les traces de la route de la soie

Un voyage à travers l'histoire de l'Ouzbekistan, sur les traces de la route de la soie Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Grand tour d’Ouzbékistan

Un voyage aux multiples facettes : culture, nature et rencontre. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.