Asie

Le désert Kyzyl Kum en Ouzbékistan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Personnage central du pays, le désert de Kyzyl Kum s’étend sur près de 300 000 km². Il est également le 16e désert le plus grand au monde et recouvre une partie de l’Ouzbékistan, du Kazakhstan et du Turkménistan. Témoin silencieux des caravaniers de la Route de la Soie et de nombreuses civilisations, le désert du Kyzyl Kum vous invite à parcourir ses plaines au cours d’excursions et de randonnées à pied, à cheval ou en 4x4.

L’environnement du désert de Kyzyl Kum

Cette vaste étendue de sable nommée désert de Kyzyl Kum recouvre jusqu’aux deux tiers du pays. Nommé ainsi à cause de ses dunes rouges (Kyzyl Kum se traduit littéralement par sable rouge), il est considéré comme un des endroits les plus difficiles d’accès d’Asie centrale. Malgré qu’il soit entouré des fleuves Syr Daria, le Zeravchan et l’Amour Daria, il reste particulièrement sec. Toutefois, ce désert aride abrite de nombreux animaux sauvages et offre parfois quelques points de refuge, près de certaines vallées et oasis.

À l’époque, la région du Kyzyl Kum était plutôt connue sous le nom de Sogdiane. Le désert, quant à lui, a joué un rôle crucial dans la Route de la Soie et a servi de toile de fond aux caravaniers, aux explorateurs et aux nomades qui traversaient ses plaines arides. Il fut également le terrain de jeu des plus grands empereurs : Alexandre le Grand, Gengis Khan ou encore Tamerlan ont foulé le sol du désert de Kyzyl Kum, lors de leurs conquêtes.

Mais une autre anecdote, particulièrement insolite, rend le désert célèbre dans les années 1970 : la création du lac Aydarkul. Résultat d’un accident d’ingénierie, ce dernier n’a en fait rien de naturel. Alors que le gouvernement cherche à gérer le flux des eaux du fleuve Syr-Daria, il fait construire le réservoir de Chardara. Malheureusement, il n’a pas la capacité à contenir l’impressionnante quantité d’eau émise par le fleuve et finit par se déverser tout autour. Ces eaux ont alors progressivement formé un nouveau lac dans le désert, donnant naissance à Aydarkul. Il abrite aujourd’hui de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux migrateurs venus se rafraîchir entre deux voyages. Il est même devenu un lieu où la population locale vient se reposer et profiter d’activités nautiques.

De nombreuses espèces animales peuvent y être observées, à l’image des gazelles, des varans du désert, des gerboises ou encore des loups. Côté plantes, le saxaoul, cet arbuste adapté au climat aride, apprécie particulièrement le désert de Kyzyl Kum. Tout comme les tamaris, ephedras et autres graminées du désert.

Que faire dans le désert de Kyzyl Kum ?

Malgré son apparence inhospitalière, le désert du Kyzyl Kum regorge d’activités pour les voyageurs aventureux. Trek, safari, nuit en yourte, observation des étoiles, rencontre des populations nomades, de nombreuses excursions peuvent être organisées dans cette région de l’Ouzbékistan.

  • Le safari dans le désert : embarquez pour l’aventure avec un safari à travers le désert. À bord d’un 4x4 ou d’un véhicule tout terrain, explorez les vastes étendues du Kyzyl Kum. Arrêtez-vous un instant pour observer les gazelles, varans et loups, puis continuez votre route jusqu’à la prochaine étape.
  • L’expérience nomade : partez à la rencontre d’éleveurs nomades parcourant le désert accompagnés de leurs animaux. Découvrez leur mode de vie traditionnel, goûtez à la cuisine locale, et passez la nuit sous une yourte. Vous constaterez que même en plein désert, tout le confort est présent !
  • Observez les étoiles à la nuit tombée : préservé de la pollution lumineuse, le désert du Kyzyl Kum offre une vue sublime sur les étoiles et la voie lactée. Profitez des conseils de locaux rencontrés sur votre route pour repérer les plus belles constellations de la galaxie.
  • La photographie : amateur de photo, vous allez vous régaler ! Les paysages lunaires et rougeâtres offrent un terrain de jeu idéal pour s’adonner à la prise de vue. Au lever et au coucher du soleil, profitez d’une incroyable palette de couleur pour immortaliser vos plus beaux clichés.

Idéal pour faire une étape entre deux visites culturelles, le désert de Kyzyl Kum vous emmène dans les confins de l’Ouzbékistan, à la découverte d’une population quasiment coupée du monde et en communion totale avec la nature.

Conseils pratiques

C’est l’un des lieux les plus arides et secs au monde, aussi pensez à bien emporter suffisamment d’eau avec vous et à porter en permanence des protections contre le soleil.

Toutefois, si vous envisagez de vous rendre dans le désert du Kyzyl Kum, préférez opter pour la compagnie d’un guide local. Celui-ci pour alors vous emmener à la rencontre des populations nomades et vous guidera à travers l’immensité du désert. Si vous optez pour une excursion en solo alors pensez à bien vérifier que votre véhicule est adapté pour la conduite dans le désert.

Les 3 raisons d'y aller

Reconnexion avec la nature, paysages à couper le souffle, rencontre avec les populations nomades, découvrez nos trois bonnes raisons de vous rendre dans le désert du Kyzyl Kum :

  • Pour son immersion totale dans la nature : échappez-vous des villes animées pour vous confronter à la nature. Ici, vous vous reconnecterez totalement à la terre et pourrez observer de nombreuses espèces animales
  • Pour rencontrer les populations nomades : rencontrez les quelques peuples vivant encore dans le désert de Kyzyl Kum. Observez leur mode de vie traditionnel et échangez avec eux.
  • Pour son riche passé historique : imaginez qu’à l’époque le désert de Kyzyl Kum était emprunté par des dizaines de caravaniers, prêts à traverser toute la Route de la Soie pour le commerce de leurs produits. Marchez dans leurs traces et profitez de paysages à couper le souffle.

Le meilleur moment pour y aller

Privilégiez un départ au printemps et à l’automne, alors que les températures sont plus clémentes. Profitez également de cette période pour observer plus facilement les animaux.

Vous aimerez aussi

La mer d’Aral en Ouzbékistan

Samarcande en Ouzbékistan

Ferghana en Ouzbékistan

Khiva en Ouzbékistan

Que voir en Ouzbekistan ?

Boukhara en Ouzbékistan

Shakhrisabz en Ouzbékistan

Le lac salé Aydarkul en Ouzbékistan

Nurata en Ouzbékistan

Tachkent en Ouzbékistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Ouzbekistan Histoire et civilisations

Sur les traces de la route de la soie

Un voyage à travers l'histoire de l'Ouzbekistan, sur les traces de la route de la soie Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Grand tour d’Ouzbékistan

Un voyage aux multiples facettes : culture, nature et rencontre. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Fêtes et festivals

Fête de Navrouz et de Bouzkachi

Au coeur de la fête de Navrouz et de Bouzkachi, un voyage authentique. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Peuples du monde

Nomades du Kirghizistan et perles d’orient

Un combiné entre deux pays très proches et pourtant si différents Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Immersion Ouzbèke

A la découverte de l'Ouzbékistan en immersion complète dans le pays de la route de la soie Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Incontournables

L'essentiel de l'Ouzbékistan

Les villes incontournables de la route de la soie : Khiva, Boukhara et Samarcande. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.