Asie

Samarcande en Ouzbékistan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Surnommée la “Perle de l’Orient”, la ville de Samarcande est l’une des plus anciennes au monde. Située dans la vallée de Zeravchan, elle fut durant de nombreuses années, un carrefour majeur sur la Route de la Soie, reliant la Chine à l’Europe. Véritable témoin de cette époque, Samarcande mêle différentes influences culturelles, architecturales, et historiques. Des Perses aux Mongols, en passant par les Timourides, cette cité s’est formée à partir de mélange de peuples au fil des siècles.

L’histoire de Samarcande

Elle est l’une des plus vieilles villes au monde. L’histoire de Samarcande remonte à plus de 2 500 ans en arrière. Fondée au 7e siècle av. J-C., elle fut connue autrefois sous le nom d'Afrosiab ou encore la “ville de pierre”. Elle était alors une étape importante pour tous les commerçants empruntant la Route de la Soie.

Après avoir conquis le pays en 327 av. J-C, Alexandre le Grand, ébloui par tant de beauté, s’installe à Samarcande (alors nommée Maracanda) avec son épouse Roxane. La ville passe ensuite tour à tour entre les mains de l’empire Romain et de la Chine, jusqu’à connaître son véritable âge d’or sous la dynastie des Timourides et le règne de Tamerlan au 14e siècle. Samarcande devient alors un vrai centre de la culture, des sciences, et du commerce.

Après quelques années tumultueuses, où elle est conquise, détruite et reconstruite, la ville tombe entre les mains des Russes en 1864 et restera sous son autorité, jusqu’à l’effondrement de l’URSS en 1991.

Que voir à Samarcande ?

Connue pour ses richesses culturelles, la ville de Samarcande offre de nombreuses visites de places, palais ou encore de mausolées historiques. Tour d’horizon des visites à inclure sur votre liste de voyage :

  • Le Registan : sans doute la place la plus connue d’Ouzbékistan ! Elle était autrefois un lieu d’échange entre les commerçants et est bordée par trois impressionnantes médersas : Ulugh Beg, Sher-Dor, et Tilla-Kari. Leurs dômes en céramique bleue et leurs mosaïques détaillées symbolisent parfaitement l’apogée architecturale de la ville.
  • Le mausolée de Gour-Emir : avec son entrée majestueuse tout en mosaïque bleue et turquoise, le tombeau de Tamerlan est l’un des édifices les plus visités de Samarcande.
  • L’observatoire d’Ulugh-Beg : construit en 1429 par le petit-fils de Tamerlan, l’observatoire en forme circulaire fut un des joyaux de Samarcande. Détruit par le fils d’Ulugh-Beg lui-même, il ne reste aujourd’hui plus que la porte principale et un musée exposant les objets scientifiques de l’époque.
  • Mosquée Bibi-Khanym : impressionnante, cette mosquée est le témoin de la grandeur (et de la folie) de Tamerlan. Complètement détruite après le tremblement de terre de 1897, elle fut reconstruite à partir de 1968 et rouverte au public peu de temps après.

Et si vous avez encore un peu de temps durant votre séjour à Samarcande, n’oubliez pas de faire un détour par le site de l’ancienne ville d’Afrosiab ou encore le mausolée Shah-i-Zinda.

Les 3 raisons de se rendre à Samarcande

Il en existe de nombreuses, mais si l’on devait n’en garder que 3, ce seraient sûrement celles-ci :

  • Pour vivre une épopée historique : témoin de plus de 2 500 ans d’histoire, la ville de Samarcande est un véritable melting-pot d’influences perses, arabes, mongoles, russes et bien d’autres encore.
  • Pour revivre la Route de la Soie : point névralgique de la très célèbre Roue de la Soie, Samarcande en garde un héritage culturel et architectural remarquable.
  • Pour l'hospitalité de la population ouzbèke : accueillants et chaleureux, les habitants de la ville sont fiers de leur patrimoine et sont prêts à partager leurs traditions avec les visiteurs étrangers.

Le meilleur moment pour y aller

Privilégiez les périodes du printemps (d’avril à juin) et d’automne (de septembre à début novembre) afin de profiter de températures clémentes. Les intersaisons offrent généralement un doux climat, loin des froids hivernaux ou des chaleurs estivales intenses. L’automne et le printemps offrent également de très belles palettes de couleurs pour les amateurs de photographie.

Vous aimerez aussi

Nurata en Ouzbékistan

Tachkent en Ouzbékistan

Le lac salé Aydarkul en Ouzbékistan

Khiva en Ouzbékistan

Shakhrisabz en Ouzbékistan

Ferghana en Ouzbékistan

Boukhara en Ouzbékistan

Le désert Kyzyl Kum en Ouzbékistan

Que voir en Ouzbekistan ?

La mer d’Aral en Ouzbékistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.