Asie

Ferghana en Ouzbékistan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Entourée par les majestueuses montagnes du Tian Shan, la vallée de Ferghana s’étend tout à l’est de l’Ouzbékistan. Composée de terre fertile, elle est appréciée des agriculteurs et des producteurs de fruits et légumes. Ferghana est, grâce à ses nombreux atouts, l’une des régions les plus peuplées d’Asie centrale. Anciens arrêts sur la Route de la Soie, les villes de Kokand ou Marguilan ont, par ailleurs, bénéficié des richesses transitant par ce très célèbre chemin, reliant la Chine et l’Occident.

L’histoire de la vallée de Ferghana

Cette vallée fertile de 80 000 km² partage ses terres entre l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan. Traversée par le fleuve Syr-Daria et entourée de la chaîne de montagnes du Tian Shan au nord et d’Alay au sud, elle bénéficie d’une position géographique idéale pour l’agriculture.

Son histoire remonte au 5e siècle av. J.-C. Alors qu’elle est dépendante de la Sogdiane, la région est prise d’assaut par le conquérant Alexandre le Grand. Elle subit de nombreux rebondissements, jusqu’à se retrouver embarquée dans une féroce bataille entre la dynastie Tang de l’Empire de Chine et les Perses, au 8e siècle. Prisée pour ses richesses et sa situation géographique sur la Route de la Soie, elle est tour à tour conquise par les Arabes, les Perses, puis les Turcs.

Vers le 18e siècle, elle appartient au Khanat de Kokand et devient un important centre de commerce, de culture et d’apprentissage. Elle finit, comme tout le territoire ouzbek, par tomber entre les mains des soviétiques à partir de 1876. Pendant un temps, elle est rebaptisée “la nouvelle Marguilan”, puis retrouve son nom d’origine quelques années plus tard. Sous le régime imposé par les Russes, Ferghana continue de développer son agriculture, mais connaît également des conflits interethniques entre Ouzbeks et Kirghizes.

Lors de la dissolution de l’URSS en 1991, la vallée de Ferghana se retrouve divisée en trois républiques appartenant à l’Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan. De sérieux affrontements éclatent entre les populations ouzbèkes et kirghizes en 2010, provoquant le départ d’Ouzbeks de Kirghizie vers l’Ouzbékistan. Aujourd’hui, la vallée de Ferghana profite d’une situation économique s’améliorant rapidement.

Que faire dans la vallée de Ferghana ?

Histoire, culture, randonnées, les activités à Ferghana et dans sa vallée sont nombreuses. Entre visites du patrimoine historique et l'observation de paysages à couper le souffle, découvrez le meilleur de Ferghana :

  • Le palais de Kokand : situé dans la ville du même nom, il fut construit en 1871 à la demande du khanat de Kokand, Khoudoyar Khan. Dès l’entrée, le palais impressionne par son immense façade, sa porte d’entrée entourée d’une arche et des quatre minarets, disséminés tout le long de la bâtisse. Sur les 114 pièces de l’époque, 19 sont encore accessibles aujourd’hui, en plus de 4 cours intérieures.
  • Les ateliers de fabrication de la soie de Marguilan : réputée pour la qualité de sa soie, la ville de Marguilan produit les plus belles étoffes du monde. Profitez de votre présence sur place pour visiter un atelier et observez le processus de fabrication, traditionnel et à la main, de la soie de Marguilan.
  • Le bazar de Kumtepe à Andijan : juste en face de la médersa Jumi, découvrez l’un des bazars les plus typiques de la vallée de Ferghana. Vous y trouverez des étals de fruits et légumes, des vendeurs ambulants de pain, de viande et de plats locaux, mais également des producteurs d’artisanat local.
  • Randonnée dans le Tian Shan : point de départ idéal pour randonner dans les montagnes, Ferghana est la porte d’entrée vers une faune et une flore luxuriante. Accompagné d’un guide local, découvrez les espèces endémiques de la région et assistez à la récolte du coton, au mois de septembre.

Les 3 raisons d'aller dans la vallée de Ferghana

Faisant partie des régions les plus peuplées d’Ouzbékistan et d’Asie centrale, la vallée de Ferghana attire par ses richesses naturelles et culturelles. Voici 3 bonnes raisons de vous y rendre :

  • Pour son voyage à travers l’histoire : véritable livre ouvert sur le passé, (re)découvrez l’histoire de l’Ouzbékistan et du rôle joué par la vallée de Ferghana dans les échanges commerciaux et les diverses conquêtes de l’époque.
  • Pour ses trésors d’artisanat et de tradition : la vallée de Ferghana est certainement la région où vous trouverez le plus de biens précieux au même endroit. Céramiques bleu azur de Rhistan, tissus en soie de Marguilan, tapis faits mains au bazar d’Andijan, la vallée regorge d’artisanat local.
  • Pour les majestueuses montagnes du Tian Shan et de l’Alay : embarquez pour une randonnée et passez des prairies verdoyantes aux sommets enneigés, en n’oubliant pas de faire un détour par les lacs cristallins. Un véritable moment de reconnexion avec la nature.

Le meilleur moment pour y aller

En été, les températures peuvent rapidement grimper au-delà de 40°. Préférez opter pour les mois d’avril à juin ou de septembre à décembre pour profiter d’un climat doux et agréable. Au printemps, assistez à la floraison des fleurs, tandis qu’en automne, vous pourrez observer la récolte du coton et admirer une palette de couleur orangée.

Vous aimerez aussi

Samarcande en Ouzbékistan

Le désert Kyzyl Kum en Ouzbékistan

Shakhrisabz en Ouzbékistan

Nurata en Ouzbékistan

Khiva en Ouzbékistan

La mer d’Aral en Ouzbékistan

Le lac salé Aydarkul en Ouzbékistan

Tachkent en Ouzbékistan

Boukhara en Ouzbékistan

Que voir en Ouzbekistan ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Ouzbekistan Aventure et immersion

Randonnée et cités Ouzbèkes

Un combiné entre randonnées et les plus belles villes de la route de la soie. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Histoire et civilisations

Sur les traces de la route de la soie

Un voyage à travers l'histoire de l'Ouzbekistan, sur les traces de la route de la soie Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Peuples du monde

Nomades du Kirghizistan et perles d’orient

Un combiné entre deux pays très proches et pourtant si différents Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Aventure et immersion

Trek Tadjik dans les Monts Fanskye et cités Ouzbèkes

Un combiné Tadjikistan – Ouzbékistan, entre nature et culture. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Fêtes et festivals

Fête de Navrouz et de Bouzkachi

Au coeur de la fête de Navrouz et de Bouzkachi, un voyage authentique. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Grand tour d’Ouzbékistan

Un voyage aux multiples facettes : culture, nature et rencontre. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.