Asie

Nurata en Ouzbékistan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Au pied des montagnes de Nurata, se trouve une ville du même nom. Un peu perdue entre les grandes cités de Samarcande et de Boukhara, Nurata n’en reste pas moins une ville où il fait bon s’arrêter, prendre son temps, et admirer ses richesses culturelles. Prisée pour sa source sacrée Tchachma, elle attire chaque année des milliers de visiteurs venus en pèlerinage.

L’histoire de Nurata

Située dans la province de Navoï, à environ 200 km de Samarcande, Nurata se différencie par son authenticité conservée. Selon la légende, la ville aurait été frappée par une météorite. Au moment de l’impact sur terre, une source d’eau serait apparue à cet endroit et aurait donné naissance à Nurata signifiant “rayon du père”. La source Tchachma est encore aujourd’hui considérée comme sacrée et de nombreux pèlerins viennent chaque année profiter de ses bienfaits.

Cependant, c’est Alexandre le Grand, qui au cours de ses différentes conquêtes, donne à Nurata une réelle existence. Vers 327 av. J.-C., il fait construire une forteresse perchée sur la colline pour renforcer son contrôle sur cette région stratégique. Les vestiges y sont, par ailleurs, encore visibles.

Également située sur la route des caravanes, Nurata bénéficie d’un emplacement de choix et devient un centre d’échange de biens, de culture, et d’idées. Elle suit les différents changements politiques au fil des siècles et devient un centre important de la religion islamique. Puis, elle est intégrée aux différents khanats durant la période de règne des khans.

Comme pour le reste du pays, elle tombe sous l’Empire russe au 19e siècle et subit de nombreux changements d’ordres sociaux, économiques et culturels. Nurata parvient malgré tout à conserver une grande partie de son patrimoine et de ses traditions. Aujourd’hui, elle est une véritable représentation de l’histoire de son pays et est célèbre pour sa source sacrée.

Que voir à Nurata ?

À découvrir sur une journée ou en combiné avec une escapade dans le désert du Kyzylkoum, Nurata offre de belles visites, loin de la foule des grandes villes.

  • La forteresse d’Alexandre le Grand : bien qu’en ruines, la forteresse d’Alexandre le Grand attire de nombreux curieux. Édifiée sur les hauteurs de la ville, elle offre une vue imprenable sur Nurata et transporte les visiteurs quelques siècles en arrière.
  • La source Tchachma : chaque année, de nombreux visiteurs se rendent spécialement à Nurata pour sa source sacrée, réputée pour ses propriétés curatives. Entourée d’un complexe religieux, la source est également pourvue d’un bassin abritant des poissons sacrés, qu’il est interdit de pêcher.
  • La mosquée Panjvakhta : érigée à proximité de la source sacrée, la mosquée Panjvakhta (des cinq prières) fut construite sous le règne d'Abdullah Khan II. Elle est également agrémentée d’un puits du 15e siècle et de la mosquée Tchil Ustun (des quarante colonnes). L'impressionnant et immense dôme de la mosquée est, par ailleurs, l’un des plus grands de toute l’Asie centrale.
  • Les montagnes de Nurata : à l'abri des sentiers battus, une excursion dans les montagnes de Nurata offre un total moment de reconnexion avec la nature. Accompagné d’un guide local, optez pour une excursion à la journée ou plusieurs nuits, dont une passée dans une yourte typique de la région. À l’ouest des montagnes, le site de Sarmishsay attire de nombreux scientifiques et curieux, venus déchiffrer ses mystérieux pétroglyphes centenaires.
  • Le bazar antique : si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, c’est le moment idéal pour découvrir le marché typique ouzbek et ses produits locaux. Épices, tapis tissés à la main, réalisations en céramiques, vous trouverez sur le marché de Nurata un artisanat local et authentique.

Au pied des montagnes, la ville de Nurata est le lieu idéal pour effectuer un arrêt d’une journée avant de relier Boukhara ou Samarcande. Nurata est également le point de départ idéal pour rejoindre la chaîne de montagnes du même nom et découvrir ainsi la faune et la flore environnante. À seulement 50 km de là, le lac Aydar offre même la possibilité de se rafraîchir avec quelques baignades et activités nautiques.

Conseils pratiques pour visiter Nurata

Dans cette région un peu moins touristique, il est conseillé de se rendre sur place accompagné d’un guide local. En effet, la population ne parle quasiment pas anglais et il peut parfois être compliqué de se faire comprendre.

Comme partout en Ouzbékistan, pensez à vous munir d’espèces pour les règlements et de toujours rester hydraté.

Les 3 raisons d'y aller

Secrète, mystérieuse et hors des sentiers battus, les raisons sont nombreuses de vous attarder à Nurata. Voici nos 3 des raisons de vous rendre dans cette cité ouzbèke :

  • Pour son aura mystérieuse : les nombreuses légendes entourant la ville et ses environs attirent chaque année des centaines de curieux. Sa source sacrée Tchachma est appréciée pour ses propriétés curatives, ainsi que tout le complexe religieux construit tout autour du bassin.
  • Pour son passé historique : rendez-vous sur la colline de Nurata, là où Alexandre le Grand a laissé son empreinte. Imaginez-vous être à la place de ce grand guerrier, réfléchissez aux stratégies de guerre et partez à la conquête de l’Asie centrale !
  • Pour sa situation géographique : située aux pieds des montagnes, Nurata est la porte d’entrée vers une riche faune et flore. Aventurez-vous à la rencontre de rares espèces animales et rencontrez les populations locales, vivant encore dans ces zones coupées du monde.

Le meilleur moment pour y aller

La ville de Nurata se visite idéalement au printemps et à l’automne, loin des températures bouillantes de l’été. Néanmoins, si vous venez à cette période, la montagne et le lac Aydar sauront vous apporter quelques moments de rafraîchissement.

Vous aimerez aussi

Ferghana en Ouzbékistan

Le lac salé Aydarkul en Ouzbékistan

Samarcande en Ouzbékistan

Tachkent en Ouzbékistan

Le désert Kyzyl Kum en Ouzbékistan

Boukhara en Ouzbékistan

Shakhrisabz en Ouzbékistan

La mer d’Aral en Ouzbékistan

Que voir en Ouzbekistan ?

Khiva en Ouzbékistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.