Asie

Shakhrisabz en Ouzbékistan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Berceau de naissance du célèbre Tamerlan, la ville de Shakhrisabz contraste avec l’environnement désertique ouzbek, grâce à ses nombreux jardins luxuriants. Elle se trouve à environ 1 h 45 de route de Samarcande. Moins connue que ses consoeurs Tachkent et Boukhara, elle n’en reste pas moins une véritable pépite à découvrir lors de votre séjour en Ouzbékistan.

L’histoire de Shakhrisabz

Au même titre que la plupart des villes du pays, Shakhrisabz a été fondée il y a plus de 2 500 ans. De nombreux empires se sont succédé à la tête de cette cité millénaire. Si les premiers à régner sur Shakhrisabz furent les Perses, elle fut également conquise par Alexandre le Grand, puis par l’Empire turc. Au 8e siècle la conquête arabe amène sur la ville de nouvelles influences, dont celles de l’Islam, religion qui restera jusqu’à ce jour imprégnée en Ouzbékistan.

Mais c’est sous l’ère Tamerlan que la ville connaît ses plus grands changements. Né non loin de là, Timour le Grand, fait de Shakhrisabz une de ses résidences principales. À l’âge de 25 ans, il devient le gouverneur de la ville et mène alors de nombreuses conquêtes à travers l’Asie centrale. Il fait construire de nombreux bâtiments et monuments, en témoignent aujourd’hui encore les différentes statues à son effigie.

Soucieux de mettre en valeur Shakhrisabz, il ordonne la construction du grandiose palais Ak-Saray et a même l’ambition d’en faire un monument plus grand que tout ce qui avait été construit auparavant. Après sa mort en 1405, Ulugh Beg devient le dirigeant de la ville et met alors en avant son amour pour les sciences et l’astronomie à Shakhrisabz. La mosquée Kok Gumbaz fut, par ailleurs, construite en 1437, en l’honneur du père d’Ulugh Beg.

Plus calme, légèrement en retrait des circuits touristiques habituels, la ville de Shakhrisabz offre un instant de détente à ses visiteurs. Les nombreux parcs, jeux d’eau et coins de verdure contribuent à ce sentiment de légèreté et de paix intérieure.

Que voir à Shakhrisabz ?

Située sur l’ancienne Route de la Soie, la ville a bénéficié de multiples influences au cours des siècles passés. À Shakhrisabz, prenez le temps. Prenez le temps de flâner dans cette cité verdoyante et arrêtez-vous au gré de votre périple pour admirer les monuments historiques de la ville.

  • Le complexe d’Ak-Saray : véritable joyau de l’Empire Timouride, le palais Ak-Saray fut commandé par Tamerlan lui-même. Malgré sa destruction au fil du temps, vous pourrez avoir un aperçu de la grandeur de ce bâtiment d’autrefois. Les mosaïques bleu et blanc ornant les murs sont, par ailleurs, témoins du raffinement architectural de l’époque.
  • La mosquée Kok Gumbaz : construit en l’honneur du père d’Ulugh Beg, l’édifice est reconnaissable grâce à ses trois grandes coupoles bleues turquoise et à son imposante porte d’entrée. Entièrement ornée de mosaïques, elle est fidèle au style architectural ouzbek.
  • Le tombeau de Tamerlan : bien qu’il fut enterré à Samarcande, une crypte fut édifiée à Shakhrisabz, lieu qui vit naître et grandir le célèbre empereur Timouride. Le mausolée abrite également les corps de Jehangir, son fils aîné, et celui de Umar Cheikh.
  • Le mausolée Shamsuddin Kulol : autre merveille de Shakhrisabz, ce mausolée, s’il est impressionnant de l’extérieur, l’est encore plus à l’intérieur. Les mosaïques aux teintes bleutées, blanches et orangées, subliment le monument abritant la tombe de Shamsuddin Kulol. Cet émir, largement respecté par Timour, fut un de ses mentors au 14e siècle.

3 raisons d'aller à Shakhrisabz

Moins connue que ses consoeurs, Boukhara ou encore Khiva, la ville de Shakhrisabz offre un véritable moment de tranquillité, à seulement 2 h de Samarcande. 3 raisons de vous rendre dans cette cité millénaire :

  • Pour son côté verdoyant : réputée pour ses parcs, ses jardins luxuriants, sa position géographique auprès des montagnes, Shakhrisabz est l’occasion de vous offrir un temps de calme durant votre périple en Ouzbékistan.
  • Pour son passé historique : berceau de naissance de Timour, marchez sur les traces de l’un des plus grands empereurs d’Asie centrale. Entre palais majestueux et immenses statues à son effigie, faites un bond quelques siècles en arrière.
  • Pour son architecture unique : directement corrélée à l’histoire de Shakhrisabz, l’architecture de la ville est tout aussi impressionnante. Le détour par le mausolée Shamsuddin Kulol vaut réellement le coup !

Le meilleur moment pour y aller

À seulement 90 km de Samarcande, Shakhrisabz bénéficie du même climat chaud et sec en été, froid et pluvieux en hiver. Nous vous conseillons donc de privilégier les périodes d’avril à juin ou de septembre à novembre pour profiter de températures agréables, mais également des parcs en fleurs au printemps et des teintes orangées à l’automne.

Vous aimerez aussi

Que voir en Ouzbekistan ?

Nurata en Ouzbékistan

Khiva en Ouzbékistan

La mer d’Aral en Ouzbékistan

Ferghana en Ouzbékistan

Samarcande en Ouzbékistan

Boukhara en Ouzbékistan

Le lac salé Aydarkul en Ouzbékistan

Le désert Kyzyl Kum en Ouzbékistan

Tachkent en Ouzbékistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.