Asie

Boukhara en Ouzbékistan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située en plein cœur de l’Ouzbékistan, la ville de Boukhara se trouve à environ 500 km à l’ouest de Tachkent. Ses nombreux monuments historiques et son architecture ont même fait de sa vieille ville, un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ayant également profité de la très florissante période de la Route de la Soie, Boukhara regorge de richesses culturelles et en fait un incontournable à visiter lors de votre venue en Ouzbékistan.

L’histoire de Boukhara

Comme pour les autres villes ouzbèkes, la naissance de Boukhara remonterait à plus de 2 500 ans en arrière. Plaque tournante majeure du pays lors de la Route de la Soie, sa position stratégique lui a conféré une importance considérable dans la géopolitique de la région.

Elle fut tour à tour marquée par diverses conquêtes. Au 8e siècle, elle est aux mains des Arabes qui en font un centre d’éducation islamique, puis au 9e siècle elle appartient aux Perses et à l’empire des Samanides. Elle connaît alors une période de prospérité et d’âge d’or culturel. En mars 1220, elle subit la fureur des Mongols et est envahie par les troupes de l’impitoyable Gengis Khan. Sa consœur Samarcande subira par ailleurs le même sort. Le célèbre Tamerlan, siège lui aussi, sur la ville en 1370 et laissera quelques traces architecturales de son passage sur le pays.

À partir du 16e siècle, Boukhara devient un Khanat (un État d’Asie centrale) et est dirigée par les dynasties Shaybanides et Ashtrakhanides. Ces dernières font de la ville un temple des connaissances scientifiques et de la vie culturelle.

C’est à la fin du 19e siècle que Boukhara connaît son dernier tournant historique avec l’arrivée des Russes au pouvoir. Elle reste sous le joug de l’Empire soviétique jusqu’en 1991, avant de retrouver enfin son indépendance. Les nombreux monuments historiques de la ville sont par ailleurs le reflet de son tumultueux passé, chaque civilisation ayant laissé une trace de son passage sur ses terres.

Que faire à Boukhara ?

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville regorge de monuments en tout genre. Véritable musée à ciel ouvert, retrouvez les incontournables de Boukhara :

  • Le mausolée des Samanides : construit en l’honneur d’Ismail Samani, un puissant souverain de l’empire des Samanides, il est aussi connu sous le nom de la tombe d’Ismail. Ses briques entrelacées font de ce monument un chef d'œuvre architectural.
  • Le minaret Kalyan : cette impressionnante tour de 47 mètres de hauteur domine la cité de Boukhara et la mosquée Maghoki-Attar. Son architecture unique et ses motifs uniques en font une des structures les plus emblématiques de la ville.
  • La forteresse de l’Ark : demeure des seigneurs de Boukhara, la forteresse fut détruite puis reconstruite plusieurs fois, suite aux différentes invasions de la cité. Symbole fort de Boukhara, elle est aussi le monument le plus ancien de la ville.
  • L’ensemble Liab-i-Khaouz : ce lieu emblématique de la cité est également un endroit où la population locale aime se retrouver en famille. Agrémentée d’un bassin, d’arbres centenaires et d'édifices historiques, cette place offre un instant de détente et de relaxation au cœur de Boukhara.
  • Médersas Ulugh Beg et Abdoulaziz Khan : véritables joyaux architecturaux de la ville, ces deux médersas se situent l’une en face de l’autre. Reconnaissables à leurs imposantes portes et ornées de céramiques bleues et turquoise, elles furent des centres d’éducations islamiques importants durant l’âge d’or de la cité.

Bien des monuments valent le détour lors de votre venue à Boukhara. Prévoyez assez de temps à consacrer à la visite de ces monuments et n’oubliez pas d’inclure un tour au bazar couvert, à la sublime mosquée Bolo Haouz ou encore au palais d’été de l’Emir Sitorai Mokhi-Khosa.

Conseils pratiques

Bien que les mentalités soient relativement ouvertes dans la ville de Boukhara, il est recommandé de porter des vêtements en accord avec la visite de sites religieux. Aussi, pensez à avoir suffisamment de monnaie locale avec vous, certains commerçants n’acceptant pas la carte bleue.

Les 3 raisons d’aller à Boukhara

Architecture, histoire, culture, les raisons ne manquent pas d’aller à Boukhara. Voici nos 3 raisons pour lesquelles vous devez absolument vous rendre dans ce musée à ciel ouvert :

  • Pour une plongée historique : à Boukhara, vous retournerez des siècles en arrière. Suivez les aventures des plus grands conquérants du pays et découvrez les influences des cultures arabes, perses, mongoles et russes.
  • Pour une expérience culturelle authentique : immergez-vous dans les bouillonnants bazars animés, les médersas séculaires et profitez de l’accueil chaleureux des habitants.
  • Pour l’époustouflante architecture : le mausolée des Samanides, le minaret Kalyan ou encore les médersas offrent tous une architecture à couper le souffle.

Le meilleur moment pour y aller

Préférez les mois d’avril à juin ou de septembre à novembre pour profiter d’un climat agréable. Les températures durant les intersaisons sont douces et permettent d’échapper à la chaleur étouffante de l’été ou au froid hivernal.

Vous aimerez aussi

Le désert Kyzyl Kum en Ouzbékistan

Samarcande en Ouzbékistan

Tachkent en Ouzbékistan

Nurata en Ouzbékistan

Que voir en Ouzbekistan ?

La mer d’Aral en Ouzbékistan

Le lac salé Aydarkul en Ouzbékistan

Shakhrisabz en Ouzbékistan

Khiva en Ouzbékistan

Ferghana en Ouzbékistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbékistan

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.