Asie

Le lac salé Aydarkul en Ouzbékistan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Connu pour être l’un des plus grands lacs d’Asie centrale, Aydarkul n’a pourtant rien de naturel. Né d’une mauvaise gestion du fleuve Syr-Daria, il a tout simplement été créé par accident. Malgré son taux de salinité élevé, il est devenu le refuge de nombreux poissons et oiseaux de la région. Il accueille également les voyageurs venus s’y rafraîchir et échapper aux fortes chaleurs estivales. Situé non loin de Nurata, Aydarkul est un point de chute idéal pour faire une pause durant votre périple ouzbek.

L’environnement d’Aydarkul

Dans les années 1960, alors que le gouvernement cherche à assurer la gestion des eaux du fleuve Syr-Daria, fait construire le réservoir de Chardara. Au lieu de canaliser les eaux comme prévu, le réservoir finit par déborder et par se déverser dans le désert du Kyzyl Kum. Il recouvre alors au passage une partie de la plaine d’Arnasay et le lac de Tuzkan.

Si dans un premier temps cet accident suscite l’émoi, il finit par devenir une bénédiction et abrite aujourd’hui une faune et une flore remarquables. Devenu un véritable havre de paix pour de nombreuses espèces aquatiques, le lac Aydarkul offre également un formidable garde-manger aux oiseaux migrateurs, venant parfois de régions très éloignées, à l’image de la Sibérie. On y retrouve notamment des carpes, des perches, des dorades ou encore des poissons-chats, ainsi que des pélicans, des flamants roses et des canards sauvages. Côté plantes, les roseaux et les arbustes du désert s’épanouissent au bord du lac salé, tout comme les plantes halophytes (plantes supportant un environnement fort en salinité). Les dunes, quant à elles, abritent des loups, des chacals, des chèvres sauvages, des scorpions et des araignées, prudence donc, là où vous mettez les pieds.

Repaire de différentes espèces animales, le lac Aydarkul l’est également pour les amateurs de pêche ! Regorgeant de poissons, l’endroit est le lieu rêvé pour tous les adeptes de cette pratique, mais également des amoureux de la nature. Observation des oiseaux, pique-nique au bord du lac, balade à cheval, camping sauvage et baignades sont au programme d’une visite du lac Aydarkul.

Que faire à Aydarkul ?

Embarquez chapeaux et maillots et profitez d’un moment de relaxation au bord du lac Aydarkul. Propice à la détente, ce petit coin de paradis offre une pause, loin des villes ouzbèkes, animées et brûlantes. Retrouvez quelques idées d’activités à faire au bord du lac.

  • La pêche : avec ses eaux prolifiques, le lac contiendrait pas moins de deux tonnes de poissons. Profitez de cet eldorado aquatique et prenez le large pour la journée, accompagné de pêcheurs locaux. Sinon, louez tout simplement des cannes à pêches et autre matériel au bord du lac, pour vous adonner à votre sport préféré.
  • L'observation des oiseaux : la position stratégique du lac, sur les voies migratoires, en fait un spot privilégié de nombreux oiseaux. Muni d’une paire de jumelles, observez la danse des pélicans, flamants roses, cygnes, et faucons, venus s’abreuver et se nourrir sur le lac Aydarkul.
  • Le pique-nique au bord du lac : profitez d’un instant relaxant avec un pique-nique les pieds dans l’eau, suivi d’une baignade rafraîchissante. Vous pourrez même prolonger ce moment avec une nuit en camping sauvage et admirer le ciel étoilé.
  • La nuit en Yourte : à seulement quelques kilomètres de là, le camp de yourtes de Yangikazgan vous accueille pour une nuit insolite à la rencontre des éleveurs kazakhs. D’ici vous pourrez également partir pour une excursion à cheval sur plusieurs jours et rejoindre la chaîne de montagne de Nurata et admirer la vue panoramique sur le lac Aydarkul.

Amateurs de photographie, n’oubliez pas votre appareil photo et réalisez de superbes clichés dans ce cadre somptueux. Au lever du jour, en pleine journée ou au coucher du soleil, la palette de couleur du lac Aydarkul change au gré des heures et offre des subtiles nuances.

Conseils pratiques

En raison de l’emplacement reculé du lac, prévoyez suffisamment d’argent liquide sur vous. Pensez également à emporter avec vous des vêtements assez couvrants pour la nuit. Si les journées sont chaudes, la nuit les températures baissent drastiquement.

Lors de votre pique-nique ou d’une nuit en camping sauvage, respectez l’environnement. Ramassez vos déchets derrière vous et ne dérangez pas la faune et la flore locales.

Les 3 raisons d'y aller

Reconnexion à la nature, dépaysement, rencontre avec les populations locales, découvrez toutes les bonnes raisons de vous rendre au lac Aydarkul :

  • Pour vivre une expérience unique : rares sont les endroits où vous pourrez vous targuer de vous être baigné dans un lac salé, en plein milieu du désert ! Aydarkul offre cette possibilité et en fait un lieu tout droit sorti d’un rêve.
  • Pour sa richesse écologique : bien qu’étant le fruit d’un accident, ce lac abrite aujourd’hui de nombreuses espèces animales et en fait un lieu privilégié pour les amoureux de la nature
  • Pour son aventure culturelle : quelques populations locales résident encore à proximité du lac. Une opportunité à ne pas manquer pour vivre l’expérience d’une nuit sous la yourte et d’en savoir un peu plus sur les us et les coutumes ouzbeks.

Le meilleur moment pour y aller

À l’image du reste du pays, le lac Aydarkul se visite au printemps et en automne, lorsque les températures sont clémentes. Mais également car ces saisons offrent la meilleure opportunité d'observation des oiseaux. Si vous vous y rendez entre mai et juillet, notez que la pêche est interdite durant cette période de reproduction.

Vous aimerez aussi

Boukhara en Ouzbékistan

Samarcande en Ouzbékistan

Khiva en Ouzbékistan

Que voir en Ouzbekistan ?

Ferghana en Ouzbékistan

Le désert Kyzyl Kum en Ouzbékistan

Tachkent en Ouzbékistan

La mer d’Aral en Ouzbékistan

Nurata en Ouzbékistan

Shakhrisabz en Ouzbékistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbekistan

Ouzbekistan Découverte et immersion

Immersion Ouzbèke

A la découverte de l'Ouzbékistan en immersion complète dans le pays de la route de la soie Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Cités mythiques et vie rurale

Un véritable voyage dans le temps au pays des mille et une nuits. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Aventure et immersion

Randonnée et cités Ouzbèkes

Un combiné entre randonnées et les plus belles villes de la route de la soie. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Découverte et immersion

Grand tour d’Ouzbékistan

Un voyage aux multiples facettes : culture, nature et rencontre. Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Histoire et civilisations

Sur les traces de la route de la soie

Un voyage à travers l'histoire de l'Ouzbekistan, sur les traces de la route de la soie Découvrir ce circuit
Ouzbekistan Fêtes et festivals

Fête de Navrouz et de Bouzkachi

Au coeur de la fête de Navrouz et de Bouzkachi, un voyage authentique. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.