Asie

Tachkent en Ouzbékistan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Capitale de l’Ouzbékistan, Tachkent est également une des plus vieilles villes du pays. Son histoire remonte à plus de 2 000 ans et s’est développée au fil du temps pour devenir le centre vibrant, culturel et politique de l’Ouzbékistan. Si vous arrivez directement de France, il y a fort à parier que vous atterrirez à Tachkent avant de continuer votre périple vers les oasis ouzbèkes. Nichée au pied du Tian Shan, la ville de Tachkent vous envoûtera par son mélange d’influences en tout genre et sa population cosmopolite.

L’histoire de Tachkent

Située tout à l’ouest du pays, à la frontière du Kirghizistan et du Kazakhstan, la ville de Tachkent a également joué un rôle important sur la Route de la Soie. Point de rencontre entre l’Orient et l’Occident, la capitale a vu passer de nombreuses civilisations sur son territoire avant de devenir la ville dynamique et moderne d’aujourd’hui.

C’est au 3e siècle av. J-C. que de les premières traces de l’Homme apparaissent sur les terres de Tachkent. Conquise par Alexandre le Grand, suite à sa mainmise sur Samarcande, Tachkent devient rapidement l’objet de toutes les convoitises. Elle voit passer au fil des siècles, les conquérants Perses, Mongols, Turques et bien d’autres encore. Sa position géographique, en plein cœur de la Route de la Soie, en fait une ville stratégiquement bien placée et regorgeant de multiples richesses.

Après une domination russe durant quasiment tout le 20e siècle, elle devient enfin libre en 1991, avec la chute de l’URSS. Elle est également frappée par un terrible tremblement de terre en 1966, nécessitant une reconstruction intensive, d’où les nombreux bâtiments à l’architecture moderne soviétique s’entrêmelant aux vestiges historiques de la ville.

Que faire à Tachkent ?

Flâner dans les rues, se rendre au bazar, visiter les sites culturels, assister à un opéra, sont autant d’activités possibles à faire à Tachkent. Vous serez rapidement immergé entre passé et présent dans cette ville aux influences multiples, mais surtout à l’architecture unique entre modernité et tradition. Focus sur les visites à ne surtout pas manquer lors de votre venue à Tachkent :

  • La place Amir Timour : point central et emblématique de Tachkent, cette place rend hommage au célèbre conquérant Amir Timour, également connu sous le nom de Tamerlan. Vous pourrez y observer l’impressionnante statue de l’empereur à cheval, entouré de jardins luxuriants et de bâtiments modernes.
  • Le métro de Tachkent : véritable bijou architectural, le métro de la capitale fut inauguré en 1977 sous l’ère soviétique. Fierté de la ville, il reflète l’histoire et la richesse de l’Ouzbékistan grâce à l’utilisation de matériaux nobles, à l’image du marbre, du verre, ou encore de la céramique. Chaque station fait découvrir aux usagers, une ambiance et une œuvre d’art différente.
  • Le bazar Chorsu : c’est le rendez-vous des amateurs de cuisine. Situé en plein cœur de la vieille ville, ce marché traditionnel enivre les visiteurs par ses saveurs, ses variétés d’épices, ses étals de fruits et de légumes, et même d’artisanat local. À visiter sans faute !
  • Le parc Navoi : n’oubliez pas de vous offrir un moment de répit entre deux musées. Le parc Navoi, ses espaces verts, son lac et ses manèges en font l’endroit idéal pour se détendre en famille.
  • La mosquée Minor : de construction relativement récente (2013-2014), la mosquée Minor en impose avec ses deux minarets et sa porte d’entrée de style oriental. Elle peut accueillir environ 2 000 personnes et se distingue surtout par son aspect moderne.
  • L’opéra Navoi : construit durant la Seconde Guerre mondiale par des prisonniers de guerre, l’Opéra Navoi offre une sélection de représentations variées. Ballets, opéras, chanteurs européens, le spectacle est au rendez-vous !

Les 3 raisons d'y aller

Capitale vibrante, Tachkent est bien souvent la première escale lors d’un voyage en Ouzbékistan. Au-delà d’être un simple point de transit, elle mérite que l’on s’y attarde pour découvrir ses trésors cachés. Voici trois bonnes raisons de se rendre à Tachkent :

  • Pour son histoire et sa culture : véritable tableau vivant, la capitale offre un visage contrasté entre son passé aux mains des plus grandes dynasties et son présent sous l’influence soviétique.
  • Pour sa gastronomie exceptionnelle : démarrez la journée au bazar de Chorsu et terminez votre visite par un cours de cuisine local ou en dégustant un savoureux plov dans un des restaurants de la capitale.
  • Pour son hospitalité locale : partez à la rencontre d’une population chaleureuse et découvrez une ambiance à mille lieues de l’occident.

Le meilleur moment pour y aller

Comme pour les autres villes du pays, les intersaisons, au printemps et en automne, sont idéales pour visiter Tachkent. L’air est doux, les jardins de la ville sont en fleurs et de nombreux événements culturels prennent place un peu partout dans la capitale.

Vous aimerez aussi

Le désert Kyzyl Kum en Ouzbékistan

Khiva en Ouzbékistan

La mer d’Aral en Ouzbékistan

Ferghana en Ouzbékistan

Samarcande en Ouzbékistan

Shakhrisabz en Ouzbékistan

Le lac salé Aydarkul en Ouzbékistan

Que voir en Ouzbekistan ?

Boukhara en Ouzbékistan

Nurata en Ouzbékistan

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbékistan

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.