Asie

Sécurité en Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Comme dans tous les pays du monde, l’Inde subit quelques problèmes de sécurité. Ils sont parfois liés à la culture, aux frontières, à la délinquance, à la circulation et à la nature. Il est important d’en avoir conscience avant de partir pour l’Inde. Pour autant, en adoptant les bons gestes et les comportements appropriés, il n’y a pas de raison que vous ne profitiez pas de votre séjour !

Est-ce que l’Inde est un pays dangereux ?

L’Inde n’est pas considérée comme une destination particulièrement dangereuse. Il existe tout de même des secteurs à risques, que nous vous présentons ici, afin de ne pas subir de mauvaises surprises une fois sur place.

La délinquance en Inde

Comme dans tous les pays touristiques, il existe des risques d’escroqueries. Les vols à la tire demeurent réguliers dans les lieux très fréquentés et dans les transports en commun. Protégez vos effets personnels, votre argent et vos objets de valeur dans des pochettes sécurisées et proches du corps. Ne montrez pas de signes ostentatoires, de type bijoux et appareil photo. Concernant vos documents officiels, ne manquez pas d’en faire une ou plusieurs photocopies que vous conserverez dans des espaces différents. Elles vous seront utiles en cas d’extorsion de passeport. Enfin, gardez un œil toujours très attentif sur vos sacs.

Ensuite, sachez que la drogue représente un fléau en Inde. Tout d’abord, n’acceptez pas de boisson ou d’aliment de la part d’inconnus, que ce soit dans les lieux de fête ou dans les transports en commun. Des substances y sont parfois versées pour détrousser ou agresser la victime. Mais aussi, il est formellement interdit d’en consommer ou d’en détenir dans le pays. Les risques d’emprisonnement sont bien réels et les autorités sont vraiment très strictes à ce sujet.

Enfin, restez attentif à toute pratique qui pourrait sembler illicite, car les fraudeurs sont légion en Inde.

Les dangers de la route en Inde

Les chaussées en Inde demeurent les plus dangereuses du monde et l’on y recense la plus grande mortalité. Les voiries ne sont pas en bon état, le Code de la route n’est pas respecté, les encombrements sont réguliers et les dépassements souvent irréfléchis. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas conduire par vous-même en Inde. Faites plutôt appel à une agence de voyages, ou louez un véhicule avec chauffeur, et portez toujours votre ceinture de sécurité.

Les risques pour les femmes voyageant seules

Sur la plupart des sites et villes de circuits touristiques, les femmes sont plutôt en sécurité. Pourtant, des cas de harcèlements et d’agressions sexuelles sont assez fréquemment signalés.

Aussi, nous vous conseillons de porter des tenues couvrantes, surtout pour les épaules et les jambes. Restez ferme si un Indien s’approche trop de vous et vous touche. Ne le laissez pas faire, car il fait preuve d’irrespect et il ne le ferait pas avec une Indienne. Ne dévisagez pas les hommes rencontrés et gardez de la retenue envers eux. Et évitez le plus possible de vous retrouver seule la nuit.

Les risques naturels en Inde

Dans ce pays aux portes de l’océan Indien, la période de mousson est importante et crée des problèmes de type inondations et éboulements de terrain. Pendant la saison des pluies, la baignade en mer devient également dangereuse en raison des forts courants. Nous vous conseillons de ne pas voyager en Inde durant cette saison.

D’avril à décembre, les côtes indiennes subissent aussi des cyclones réguliers et particulièrement destructeurs. Restez au fait des prévisions avant tout déplacement en Inde à cette période.

Enfin, l’Inde se situe dans une zone sismique et les territoires proches de l’Himalaya sont sujets à des tremblements de terre fréquents. Informez-vous sur les gestes à adopter en cas de secousses.

Les zones géographiques fortement déconseillées

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre aux frontières avec le Pakistan, au niveau de la vallée du Cachemire, ainsi que du Pendjab. Les risques terroristes y sont particulièrement importants.

De même, les limites avec la Chine, au niveau du Ladakh, sont elles aussi à éviter. Les situations instables dans les États du nord-est nécessitent des autorisations spéciales pour y accéder, comme au Sikkim. Il faut également informer le Foreigners Regional Registration Office de votre arrivée.

Conseils pratiques aux voyageurs

En complément des recommandations évoquées pour chaque situation, voici quelques conseils supplémentaires pour le bon déroulé de votre voyage en Inde :

● Informez-vous des conditions de sécurité dans le pays auprès du ministère des Affaires étrangères avant d’entreprendre tout séjour sur le territoire indien.

● Enregistrez-vous sur le service Ariane du gouvernement français pour que vous soyez localisé plus facilement en cas de problème. Aussi, mentionnez à vos proches le parcours que vous avez programmé.

● Gardez sur vous vos effets personnels, et prévoyez des copies de tous vos documents officiels. Le plus possible, présentez ces copies plutôt que le passeport lorsqu’on vous demande une pièce d’identité. Ne montrez pas de signes extérieurs de richesse et ne voyagez pas avec de grosses sommes d’argent sur vous.

● Ne vous déplacez pas seul·e la nuit.

● Pour éviter les escroqueries, assurez-vous de valider les tarifs avant de faire appel à des services : taxis, rickshaws, etc.

● Ne tolérez aucun colis ou paquet d’inconnus et gardez toujours un œil attentif sur vos bagages, conservez-les avec vous et n’acceptez pas l’aide de prétendus porteurs.

● Ayez sur vous une liste de numéros d’urgence à contacter en cas de problème ou de vol.

● D’un point de vue culturel, il est important de faire preuve de certaines règles de bienséance pour ne pas s’attirer les foudres du peuple indien. Ainsi, montrez beaucoup de respect dans les sites religieux : enlevez vos chaussures avant d’y entrer, ne prenez pas de photographie si cela est interdit. Pour les monuments bouddhiques, assurez-vous de faire le tour des stupas dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans la vie générale en Inde, il est primordial d’être vêtu décemment et d’avoir le haut du corps couvert. Ne portez pas de tenue moulante, et évitez les shorts et jupes courtes. Enfin, les signes d’affection sont à proscrire. Soyez aussi prêt à être pris souvent en photo par les Indiens eux-mêmes !

● Pour tout trek au cœur des altitudes himalayennes, assurez-vous d’être bien préparé physiquement en avance. Marchez doucement et hydratez-vous bien. En cas de symptômes du mal aigu des montagnes (maux de tête, nausées, etc.), informez-en votre guide au plus vite.

Vous aimerez aussi

Infos pratiques Inde

Formalités Inde

Santé en Inde

Quel budget pour un voyage en Inde ?

Voyage sur mesure en Inde

Quand partir en Inde ?

Comment aller en Inde ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.