Thaïlande

Meilleurs séjours de Yoga en Thaïlande

Profiter d’un séjour en Thaïlande pour faire une retraite yoga ? En voilà une bonne idée ! Le yoga est un art de vivre ancestral venu d’Inde ayant pour but l’union du corps et de l’esprit. Il se manifeste par la pratique d'un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. C’est une discipline très à la mode ces dernières années dans le monde entier et la Thaïlande ne fait pas exception. De nombreux adeptes s’y mettent dans le but d’échapper au stress du quotidien et d’améliorer leur santé et leur bien-être.

Lors de votre séjour en Thaïlande, vous trouverez de nombreux endroits où pratiquer le yoga, aux quatre coins du pays. Les villes du nord comme Chiang Mai ou Chiang Rai sont particulièrement réputées pour leurs séjours de yoga et leurs centres de méditation de pleine conscience, mais les îles du sud comme Koh Pha Ngan ou Koh Samui sont aussi d’excellentes options. Mer ou montagnes, à vous de choisir !


Quel que soit votre niveau ou le type de yoga que vous souhaitez pratiquer, vous trouverez votre bonheur au pays du sourire : retraites de Hatha Yoga, Ashranga, Vinyasa, Kundalini, Bikram, retraites méditatives Vipassana… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. 
Voici quelques-uns des endroits où passer les meilleurs séjours de yoga en Thaïlande. 



Retraite de yoga à Chiang Mai



C’est à Chiang Mai que vous trouverez le plus de séjours bien-être, axés autour du yoga et de la méditation. Il faut dire que la ville et ses environs sont propices à la détente du corps et de l’esprit. Chiang Mai se situe au nord de la Thaïlande. Réputée pour son environnement naturel, calme et magnifique ainsi que sa vie spirituelle, Chiang Mai attire de nombreux visiteurs. Elle offre un cadre idyllique pour venir se ressourcer quelques jours. 
Vous trouverez plusieurs studios où pratiquer le yoga pendant votre séjour à Chiang Mai et de nombreuses retraites de yoga, plus ou moins longues. Les centres yogi de la province ont une très bonne réputation.

Avant de vous lancer, il est important de connaître les différentes options qui s’offrent à vous. Il existe des resort yoga, des hôtels qui sont de véritables espaces de bien-être, axés sur le soin du corps et de l’esprit. On y va pour faire une retraite de plusieurs jours où on pratique le yoga, la méditation, des exercices spirituels, des massages… Ces hôtels sont généralement tout confort, parfois avec piscine et spa. C’est l’endroit parfait pour les voyageurs qui veulent profiter de leur voyage tout en s’occupant de leur bien-être physique et mental.

Il existe également des centres de méditation. L’expérience est bien différente des resort yoga. Ici, le confort sera plutôt sommaire et l’expérience sera basée sur une pratique poussée de la méditation Vipassana, ou méditation en pleine conscience. Les retraites se déroulent sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les centres de méditation sont souvent isolés afin de limiter les distractions extérieures. Pendant la retraite, il sera, en effet, conseillé de ne pas visiter les alentours, de ne pas lire ou regarder la télévision, de ne pas utiliser son téléphone… Il sera aussi interdit de parler. Le jeûne fait également partie de l’expérience. Une journée type s’articule ainsi : lever aux aurores, petit déjeuner frugal, cours de méditation avec un moine, méditation, déjeuner, méditation, chant méditatif, coucher. Le but est de méditer 8h par jour. C’est une expérience incroyable à vivre, mais il faut savoir dans quoi l’on s’engage au préalable. Ces retraites méditatives sont, en général, gratuites et basées sur le don.

Par ailleurs, Chiang Mai est réputée pour son environnement naturel et ses paysages grandioses. La ville se trouve, en effet, au pied des montagnes du nord du pays où il est possible de partir randonner à la journée ou en trek sur plusieurs jours à la rencontre des tribus montagnardes qui vivent encore de manière traditionnelle. On peut aussi voir les plus belles rizières en terrasse de Thaïlande tout près de la ville. Alors, si vous êtes adeptes de nature, de randonnée et de yoga, Chiang Mai sera vraiment la destination parfaite pour votre séjour en Thaïlande !



Retraite de yoga à Chiang Rai



Chiang Rai est également une destination prisée pour les retraites de yoga. On y trouve de nombreux cours et stages de yoga de qualité. La ville se trouve à environ 200 kilomètres de Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, toute proche des frontières avec la Birmanie et le Laos. Chiang Rai est plus calme encore que Chiang Mai. Construite sur les abords de la rivière Kok et entourée de montagnes, c’est un endroit très charmant et encore authentique qui attire de plus en plus de voyageurs.

Chiang Rai est principalement connue pour son temple blanc, le Wat Rong Khun, qui est l’un des plus emblématiques du pays, mais aussi pour son environnement naturel, rural et montagneux. C’est une destination réputée pour ses treks dans les montagnes du nord.

Depuis Chiang Rai, il est, en effet, possible de partir en trek à la journée ou sur plusieurs jours pour découvrir le mode de vie traditionnel des tribus montagnardes. Parmi les tribus qui habitent encore les montagnes, on retrouve des peuples issus de la région, mais aussi des peuples réfugiés de Birmanie ou du Laos. Vous pourrez ainsi rencontrer et découvrir le mode de vie des peuples Akka, Hmong, Lisu ou encore Padaung Karen. Ce dernier est particulièrement connu pour ses femmes aux longs cous, surnommées les « femmes girafes ». C’est une expérience qui vous laissera des souvenirs impérissables.


Voilà une destination parfaite pour allier bien être et découvertes culturelles en Thaïlande !



Retraite de yoga à Koh Pha Ngan



L’île de Koh Pha Ngan est principalement connue pour sa célèbre full Moon Party
célébrée chaque mois sur la plage de Haad Rin, au sud de l’île. Mais c’est aussi une destination de plus en plus prisée pour la pratique du yoga. Au-delà de sa full Moon Party, c’est une île calme et bien préservée qui offre de magnifiques paysages entre jungle épaisse et plages paradisiaques. Vous y trouverez plusieurs écoles de yoga et centres de retraite proposant la pratique de différentes disciplines. Si vous êtes à la recherche d’un séjour combinant plage et yoga, l’île de Koh Pha Ngan est l’une des meilleures options ! Vous trouverez aussi des centres où pratiquer le yoga à Koh Samui ou encore Koh Tao.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Aurélie B.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

La Thaïlande en famille

Inspiration de voyages

Idée de circuit combiné en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les îles à découvrir absolument en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre en Thaïlande

Inspiration de voyages

5 parcs nationaux à visiter en Thaïlande

Inspiration de voyages

Top 4 des meilleurs sites de plongée en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de la Thaïlande

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements en Thaïlande

Inspiration de voyages

Idée d’itinéraire : circuit thaï en 10 jours

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les plus beaux monuments historiques de la Thaïlande

Inspiration de voyages

Les plus belles cascades de Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.