Réputée pour la beauté de ses fonds marins, la Thaïlande compte de magnifiques sites de plongée sous-marine dont certains sont de renommée mondiale. Le pays est ainsi une destination de choix pour les plongeurs, venus du monde entier, découvrir ses récifs coralliens d’exception qui abritent une biodiversité très riche. Ces derniers pourront observer de nombreuses espèces de coraux multicolores, des anémones, des gorgones, mais aussi une myriade de poissons tropicaux, de grands poissons pélagiques comme des barracudas et des mérous, des requins nourrices, des requins léopards, des raies, des tortues et même de majestueux requins baleines… C’est un véritable aquarium ! La majorité des destinations de plongée en Thaïlande se trouvent au sud-est du pays, dans la mer d’Andaman, comme les célèbres îles Similan et Surin. Le Golfe de Thaïlande compte, lui aussi, quelques sites remarquables, comme l’île de Koh Tao.
Ajustez votre masque, et ouvrez grand les yeux, voici notre top 4 des sites où plonger en Thaïlande !
Les îles Similan (mer d’Andaman)
L’archipel des îles Similan est situé dans la mer d’Andaman. C’est la destination la plus connue pour la plongée sous-marine en Thaïlande. On la trouve d’ailleurs souvent classée parmi les meilleures destinations de plongée sous-marine au monde ! Les îles Similan abritent une faune et une flore sous-marine absolument merveilleuses. Quel que soit votre niveau de plongée, vous en prendrez plein les yeux !
Voici quelques-uns des plus beaux endroits où plonger aux îles Similan :
- Christmas Point à Koh Ba Ngu : il est possible de traverser de splendides galeries sous-marines et d’observer des gorgones, des anémones des mers, des barracudas, des napoléons, ou encore des requins de récif à pointes blanches.
- Bird Rock à Koh Miang : le site est intéressant car il permet de parcourir un réseau de tunnels, de grottes et de canyons profonds.
- Fantasea Reef, Beacon Point et Elephant Head Rock à Koh Similan : des spots de renom, réservés aux plongeurs plutôt expérimentés.
- Sharkfin Reef à Koh Pa Yan : on peut y observer des requins et des raies de grandes tailles.
- Boulder City à Koh Pa Yan : un spot constitué de trois pinacles recouverts de coraux.
- The Garden Orchid à Koh Bayu : un site qui permet d’observer une grande barrière de corail préservée avec des gorgones rouges, vinaigriers et anémones. On peut aussi rencontrer des requins léopards, des requins de récif à pointes blanches, des mérous et des raies mantas.
Les îles Surin (mer d’Andaman)
Non loin des îles Similan, l’archipel des îles Surin abrite également de très beaux sites de plongée. Les îles Surin sont protégées par le parc marin de Mu Koh Surin et abritent une flore et faune sous-marine très riches. Vous pourrez plonger ici autour de la plus grande barrière de corail de Thaïlande !
Voici quelques-uns des plus beaux endroits où plonger aux îles Similan :
- Richelieu Rock : il s’agit du site de plongée sous-marine le plus célèbre du pays ! La plongée s’effectue autour d’un pinacle calcaire recouvert d’algues et de coraux colorés, roses et violets notamment. On peut y observer une multitude d’espèces de poissons tropicaux, des hippocampes, des crevettes arlequins, des crabes porcelaines, des raies mantas, des tortues, des seiches, des mérous, des barracudas, des requins… C’est aussi l’un des seuls sites au monde où l'on peut voir des requins baleines de façon régulière, particulièrement entre février et avril. Richelieu Rock est plutôt adapté aux plongeurs expérimentés, car sa profondeur maximale atteint 30 mètres et les courants peuvent varier.
- Koh Bon et Koh Tachai : deux sites qui offrent la possibilité de voir des raies mantas, des requins de récif à pointes blanches et à pointes noires, des requins léopards et des tortues. Sur les tombants des deux sites, de magnifiques coraux peuvent être observés.
- Tao Bay : le récif corallien est très beau et abrite de nombreuses espèces de poissons tropicaux.
Koh Lanta (mer d’Andaman)
Koh Lanta est une île située au large de la province de Krabi, en mer d’Andaman. Avant d’être rendue célèbre en France par le jeu télévisé d’aventures Koh Lanta dans les années 2000, l’île était surtout plébiscitée par les plongeurs du monde entier ! Il existe plusieurs spots réputés autour de l’île, aussi bien pour les plongeurs débutants que pour les plongeurs plus expérimentés.
Voici quelques-uns des plus beaux endroits où plonger à Koh Lanta :
- Koh Hah : on peut y observer de très nombreuses espèces comme des hippocampes à queue de tigre ou des tortues imbriquées, et parfois des requins baleines.
- Hin Muang et Hin Daeng : mondialement connus, ces deux sites sont incontournables ! Vous aurez ici l’opportunité de plonger sur le plus grand tombant de Thaïlande. Vous pourrez observer, entre autres, des requins de récif et des requins léopards. Vous aurez peut-être même la chance de nager avec des requins baleines et des raies mantas. Ces sites sont plutôt réservés aux plongeurs expérimentés.
Koh Tao (Golfe de Thaïlande)
L’île de Koh Tao, située dans le Golfe de Thaïlande, est un paradis bien connu des plongeurs. Elle est devenue, au fil des années, une destination prisée pour apprendre à plonger ou passer des niveaux, car les sites sont faciles d’accès et les prix abordables.
L’île compte plusieurs spots intéressants où il est possible d’observer des récifs coralliens magnifiques, une multitude de poissons colorés, mais aussi des requins pointes noires, des requins baleines, des requins bouledogues, des requins léopards, des barracudas, des raies, des tortues…
Voici quelques-uns des plus beaux endroits où plonger à Koh Tao :
- Chumphon Pinnacles : ce site est plutôt réservé aux plongeurs expérimentés. On peut spécialement y observer des requins baleines, mais aussi de nombreux poissons pélagiques et des poissons de récif comme les barracudas, mérous, requins gris.
- South West Pinnacles : son jardin de corail est magnifique et haut en couleurs, entre anémones roses, bleues et vertes.
- White Rock : un spot où il est possible de nager avec des tortues vertes.
- Sail Rock : entre Koh Tao et Koh Pha Ngan, le site de Hin Bai, aussi connu sous le nom de Sail Rock est l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine du Golfe de Thaïlande. Il est possible d’y apercevoir assez fréquemment des requins baleines, mais aussi une vie sous-marine riche avec une belle diversité de coraux mous et durs et quelques grands poissons pélagiques comme les mérous, les carangues ou les barracudas.