Thaïlande

Les plus beaux monuments historiques de la Thaïlande

La Thaïlande possède des sites historiques de premier ordre, à l’image des anciennes cités royales d’Ayutthaya ou de Sukhotaï, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Les villes de Bangkok, Chiang Mai et Chiang Rai regorgent, elles aussi, de sites légendaires et monuments historiques, témoins de la riche histoire culturelle et religieuse du pays. Trésors archéologiques et temples majestueux seront ainsi au programme pour les amoureux d’histoire et de patrimoine lors d’un voyage au Royaume du Siam ! C’est parti pour un tour d’horizon des 7 monuments historiques les plus populaires en Thaïlande.

1. Cité royale d’Ayutthaya

La cité royale d’Ayutthaya est l’un des principaux sites historiques du pays. C’est même certainement le plus connu ! Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une visite immanquable lors d’un voyage en Thaïlande. Ayutthaya se trouve à environ 70 km de Bangkok et est donc facilement accessible lors d’un séjour dans la capitale.


Ayutthaya fut fondée en 1350 et devint la capitale du royaume d’Ayutthaya qui perdura plus de 4 siècles. Ayutthaya fut alors l’une des plus grandes et des plus riches cités d’Asie. À son apogée, la ville a compté plus d’un million d’habitants et était un port commercial majeur. Au milieu du 18e siècle, elle fut attaquée et, en grande partie, détruite par l’armée birmane. Ses ruines constituent aujourd’hui un vaste parc historique protégé. Vous pourrez y voir un grand nombre de ruines de temples et de palais, certains comptant parmi les plus emblématiques du pays.

  • Le Wat Maha That est notamment considéré comme l'un des temples les plus importants du royaume d'Ayutthaya. Datant du 14e siècle, celui-ci est connu pour sa tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un banian.
  • Le Wat Chai Watthanaram est également très connu et visité à Ayutthaya. Construit au début du 17e siècle, de style khmer, il est souvent comparé aux temples d’Angkor au Cambodge, en beaucoup plus petit.

2. Cité royale de Sukhothai

La cité royale de Sukhothai, est comme Ayutthaya, l’un des sites historiques majeurs de la Thaïlande. Sukhothai et ses anciennes cités satellites, Si Satchanalaï et Kamphaeng Phet, sont aussi inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le parc historique de Sukhothai se trouve à environ 450 km au nord de Bangkok, dans la province de Sukhothai. Il est moins facile d’accès que la cité d’Ayutthaya mais mérite le voyage !


Sukhothai fut la capitale du premier royaume thaïlandais fondé au début du 13e siècle. Huit rois se sont succédés à la tête du Royaume de Sukhothai jusqu’en 1378, date à laquelle il devint un état vassal d’Ayutthaya. Il fut, en grande partie, détruit par les Birmans au 18e siècle. Le royaume de Sukhotai est connu pour avoir été un tournant artistique, l’apogée d'un style architectural : le « style Sukhothai ». C’est, par exemple, à cette époque qu’est née la statue de Bouddha telle qu’on la connait aujourd’hui. 
Le site est très vaste, il s’étend sur plus de 70 km² et compte 190 sites.

  • Vous pourrez donc y visiter un grand nombre de ruines de temples, dont certains sont considérés parmi les plus beaux du pays comme le Wat Mahathat. C’est le plus grand temple de la cité. Il est composé d’une grande esplanade entourée de colonnes avec deux imposants Bouddhas de 9 mètres de haut, assis de chaque côté.
  • Le Wat Si Chum et son célèbre Bouddha assis en pierre de 12 mètres de haut mérite aussi le coup d’oeil.

3. Site archéologique de Ban Chiang

Le site archéologique de Ban Chiang est le troisième site historique thaïlandais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il est situé dans la région de l’Isan, au nord-est de la Thaïlande. Cette partie du pays est un peu en dehors des circuits touristiques classiques mais réserve pourtant de belles surprises.

Ban Chiang est considéré comme le plus important habitat préhistorique découvert à ce jour en Asie du sud-est. 
Le site a une importance historique de premier ordre, il témoigne de l’utilisation de métaux et de l’agriculture, notamment la riziculture, dès l’Age de Bronze.

Le musée de Ban Chiang expose l'essentiel des découvertes issues des fouilles depuis 1972, soit plus de 3200 objets de l’époque néolithique dont des poteries rouges très réputées. Tous les amateurs d’histoire et d’archéologie devraient inclure Ban Chiang à leur itinéraire en Thaïlande.

4. Palais royal de Bangkok

Si vous ne deviez faire qu’une visite à Bangkok, ce serait certainement celle-ci ! Le Grand Palais de Bangkok est le monument incontournable de la ville. Il a été construit en 1782. Il regroupe plusieurs sites historiques et lieux de cultes intéressants à visiter. Le plus connu est le temple Wat Phra Kaeo. Très impressionnant avec ses fresques, ses dorures, ses statues et stuppas d’or, il abrite la statue en jade de Bouddha, aussi appelée Bouddha d’émeraude, qui est considérée comme la statue la plus sacrée de Thaïlande.

5. Wat Arun

Le Wat Arun se situe au coeur de la capitale. C’est le temple le plus populaire de la Thaïlande et l’un des monuments les plus visités de Bangkok. Il se tient sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya. Il a été construit pendant la période d’Ayutthaya et a abrité le Bouddha d’émeraude durant une courte période. Son architecture est assez impressionnante. La tour centrale s’élève à 82 mètres et il est possible de monter à son sommet. Vous aurez alors une vue imprenable sur le fleuve et la ville de Bangkok. C’est l’un des sites majeurs du pays !

6. Wat Pho



Situé lui aussi à Bangkok, à proximité du Palais Royal, le Wat Pho est le plus ancien temple de la capitale. Il date du 12e siècle. C’est aussi l’un des plus vastes avec une superficie de 8 hectares. Il abrite notamment une gigantesque statue d’un Bouddha couché sur son lit de mort. Elle fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Le Wat Pho héberge également une école de médecine traditionnelle et de massage thaï historique.


7. Wat Phra That Doi Suthep

Perché sur la montagne dominant Chiang Mai, le Wat Phra That Doi Suthep est un temple très vénéré en Thaïlande. Sa construction est basée sur la légende de l’éléphant blanc. C’est le roi Nu Naone qui aurait ordonné de le bâtir en 1383 après qu’un éléphant, portant une relique d’os de Bouddha, trouva la mort en haut de la montagne Doi Suthep. Aujourd’hui, le temple abrite une réplique du Bouddha d’émeraude. Avec ses chedis dorés, ses statues, et ses beaux jardins, le monastère est un bel exemple de l'art Lanna. C’est une visite incontournable à faire dans le nord de la Thaïlande !


Merci d’avoir lu cet article ! Par Aurélie B.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les îles à découvrir absolument en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de la Thaïlande

Inspiration de voyages

5 parcs nationaux à visiter en Thaïlande

Inspiration de voyages

La Thaïlande en famille

Inspiration de voyages

Top 4 des meilleurs sites de plongée en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir en Thaïlande

Inspiration de voyages

Idée d’itinéraire : circuit thaï en 10 jours

Inspiration de voyages

Meilleurs séjours de Yoga en Thaïlande

Inspiration de voyages

Idée de circuit combiné en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les plus belles cascades de Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.