Thaïlande

5 parcs nationaux à visiter en Thaïlande

Si la Thaïlande est particulièrement connue pour ses plages, sa gastronomie ou encore ses nombreux temples, elle abrite également plusieurs parcs nationaux qui méritent absolument la visite ! On en dénombre plus d’une centaine, disséminés aux quatre coins du pays. Parfois méconnus ou négligés par les visiteurs, ces parcs naturels recèlent pourtant de véritables trésors naturels, entre paysages époustouflants et biodiversité exceptionnelle. Qu’ils soient terrestres ou maritimes, vous aurez certainement l’occasion d’y apercevoir de très nombreux animaux sauvages comme des éléphants, des cerfs, des singes, des raies mantas, des requins-baleines… Avec un peu de chance, vous pourrez même voir des tigres, des léopards ou même des ours ! Du nord au sud du pays, vous pourrez observer des paysages très variés : plages, jungle, montagnes, forêts primaires, lacs, cascades, grottes…


Mais alors, face à tant de choix, lesquels choisir ? Voici une sélection des 5 parcs nationaux les plus populaires de la Thaïlande.

Parc national de Khao Sok



Le parc national de Khao Sok est situé au sud de la Thaïlande, dans la province de Surat Thani. Il s’étend sur 740 km² et abrite l’une des plus vieilles forêts primaires au monde ainsi que le lac artificiel Cheow Lan. C’est l’un des parcs naturels les plus visités du pays. 
On le découvre à pied grâce à de nombreux sentiers de randonnées. On peut y observer des paysages variés, entre montagnes de karst, forêts tropicales, lacs, grottes, cascades et rivières. La forêt du parc national de Khao Sok est particulièrement remarquable puisqu’il s’agit de l’une des plus vieilles forêts tropicales humides au monde. Elle daterait de plus de 160 millions d’années.


On peut y observer une flore très riche avec notamment une espèce rare de fleur parasite géante, la Rafflesia. Il s’agit tout simplement de la plus grande fleur au monde !


Du côté de la faune, on peut rencontrer de nombreuses espèces animales dans le parc national de Khao Sok comme le gibbon, beaucoup d’oiseaux, des tapirs, des pythons, des cobras et même des ours et des léopards. C’est aussi l’un des rares endroits où vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des éléphants sauvages en Thaïlande. Le parc est aussi connu pour abriter un grand lac artificiel, le lac Cheow Larn. Entouré de hautes falaises de karst, il offre un paysage magnifique que l’on compare souvent à celui de la très célèbre Baie d’Halong au Vietnam.

Parc national de Khao Yai



Situé au nord-ouest du pays, à seulement 3h de la capitale, le parc national de Khao Yai est le plus visité du pays. C’est aussi l’un des plus grands, avec une surface de plus de 2 000 km². Il est connu pour abriter une biodiversité exceptionnelle et il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco à ce titre depuis 2005. 
Le parc offre une nature très préservée avec de belles possibilités de randonnées. Il existe une cinquantaine de kilomètres de sentiers qui sillonnent ses épaisses forêts tropicales. Vous pourrez notamment rejoindre des chutes d’eau, dont la cascade Haew Suwat, rendue célèbre à l’écran dans le film « La Plage ».


Côté faune, le parc accueille, à lui seul, plus de 800 espèces, parmi lesquelles 112 espèces de mammifères, 392 espèces d’oiseaux et 200 espèces de reptiles et d’amphibiens. On peut y observer plusieurs animaux en voie de disparition comme des éléphants, des tigres, des gibbons ou même des ours. Les éléphants sont assez nombreux dans le parc, on en dénombre environ 200 à 250. Il n’est pas rare de croiser un troupeau lors d’une randonnée ou de pouvoir les observer depuis la tour d’observation de Nong Phak Chi. Il faudra, en revanche, bien plus de chance pour apercevoir un tigre ou un ours, mais avec un bon guide, c’est toujours possible !

Parc national d’Erawan

Le parc national d’Erawan est situé dans la province de Kanchanaburi, à l’ouest du pays. Facilement accessible depuis la capitale, il est très populaire notamment grâce à ses magnifiques chutes d’eau, généralement considérées comme les plus belles du pays. Elles dévalent sur 7 niveaux, créant différents bassins qui revêtent une couleur incroyable, entre le bleu turquoise et le vert émeraude. Il est possible de se baigner dans les bassins en passant de l’un à l’autre par des toboggans naturels. Les bassins abritent des Garra Ruffa, ces petits poissons qui sont traditionnellement utilisés pour les « fish pédicures ». Sensations garanties !
Le parc possède également un beau sentier botanique à ne pas manquer. Ce dernier longe la rivière Mai et permet d’observer également plusieurs grottes. Lors de votre balade, ouvrez l’oeil, on peut apercevoir plusieurs animaux dans le parc national d’Erawan : macaques mangeurs de crabes, varans, éléphants sauvages, gibbons, cerfs sambar...

Parc national marin d’Ao Phang Nga

Le parc marin d’Ao Phang Nga, situé dans la province de Phang Nga au sud du pays, est à voir ! Il est très facilement accessible depuis Phuket. Il offre des paysages très scéniques avec ses pitons rocheux qui s’élèvent à plusieurs dizaines, voire centaines de mètres au-dessus de la mer. L’île de Koh Tapu est la plus connue depuis son apparition dans un film de James Bond, « L’Homme au pistolet d’or ». Le village de pêcheurs sur pilotis de Koh Panyi est également à visiter. La meilleure façon de profiter de ces paysages spectaculaires, c’est en faisant du canoë entre pitons rocheux, grottes et mangroves !

Parc national marin des îles Similan

Les îles Similan sont protégées par le parc marin de Mu Koh Similan. Recouvertes de végétation tropicale et bordées par une mer cristalline aux mille nuances de bleus, les petites îles de l’archipel offrent un décor paradisiaque ! Au-delà de ses paysages idylliques, c’est une destination plébiscitée par les amateurs de plongée sous-marine. Les îles Similan abritent, en effet, une faune et une flore sous-marine absolument remarquable. Elles sont entourées de récifs coralliens qui offrent de fabuleux spots de plongée où l’on peut admirer des coraux multicolores, anémones, gorgones, poissons tropicaux, barracudas, raies, requins baleines, tortues… Un véritable aquarium ! L’archipel est même régulièrement classé parmi les meilleures destinations de plongée au monde.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Aurélie B.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Top 4 des meilleurs sites de plongée en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les plus belles cascades de Thaïlande

Inspiration de voyages

Les plus beaux monuments historiques de la Thaïlande

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de la Thaïlande

Inspiration de voyages

Idée de circuit combiné en Thaïlande

Inspiration de voyages

Idée d’itinéraire : circuit thaï en 10 jours

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir en Thaïlande

Inspiration de voyages

La Thaïlande en famille

Inspiration de voyages

Meilleurs séjours de Yoga en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire en Thaïlande

Inspiration de voyages

Les îles à découvrir absolument en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.