Costa Rica

Que voir absolument au Costa Rica : Top 16 des lieux où aller

Le Costa Rica est réputé pour sa nature préservée, ses forêts primaires, ses plages paradisiaques, ses volcans et sa faune remarquable. Le pays attire chaque année de plus en plus de voyageurs venus découvrir ces paysages variés et on comprend aisément cet engouement. Ce pays d'Amérique centrale offre une belle diversité de sites à voir et de choses à faire lors de son voyage. De la côte Caraïbes à la côte Pacifique, zoom sur les principaux endroits à visiter lors de vos vacances au Costa Rica !

1. L'Incontournable parc national de TortugueroI 

Tortuguero est un petit village isolé sur la côte Caraïbes que l’on rejoint uniquement en bateau ou en avion. Le parc national de Tortuguero est connu pour la beauté de ses paysages, sa végétation exubérante, son dédale de canaux et ses nombreux animaux à observer. C’est également un lieu privilégié de ponte pour les tortues de mer et notamment les impressionnantes tortues luth qui sont aujourd’hui en voie de disparition. 

2. Cahuita et les plages de la côte Caraïbes

Le parc national de Cahuita abrite une forêt tropicale humide, un récif corallien important et plusieurs plages sauvages. On peut y observer beaucoup d’animaux comme des paresseux, des singes ou encore des agoutis. N’oubliez pas de faire une session snorkeling pour découvrir la richesse de ses fonds marins. Tout autour s’étendent de magnifiques plages, réputées pour la baignade ou pour le surf comme la playa Negra ou plus au sud la playa Cocles, Punta Uva, Manzanillo…

3. Une réserve Bribri

Profitez de votre séjour sur la côte Caraïbes pour visiter une réserve Bribri. Le peuple Bribri est le plus grand groupe ethnique du Costa Rica. Environ 15 000 bribri vivent dans la partie sud de la chaîne de montagnes de Talamanca. Il est possible d’aller à leur rencontre en visitant leurs réserves reculées pour découvrir leur mode de vie, leurs coutumes, leur dialecte. C’est une activité insolite et immersive à ne manquer sous aucun prétexte !

4. Le Cerro Chirripo

Le Cerro Chirripo est la plus haute montagne du pays. Elle culmine à 3820 mètres. Malgré son accès difficile, c’est un endroit incontournable à visiter au Costa Rica pour les amateurs d’alpinisme. Vous pourrez y faire d’éprouvantes randonnées sur une ou plusieurs journées, récompensées par des vues sublimes.

5. Le volcan Turrialba

Le volcan Turrialba est situé dans le centre du Costa Rica, à l’ouest de San José. C’est le deuxième plus haut volcan du pays après son jumeau le volcan Irazu. C’est un volcan particulièrement actif, si bien que les abords de son cratère ont été fermés au public de 2012 à fin 2020 en raison des forts risques d’éruption. Le parc national du volcan Turrialba est aujourd’hui rouvert au public alors c’est le moment ou jamais d’en profiter ! Vous pourrez tenter l’ascension accompagnés par un guide. Par temps dégagé, vous aurez une vue panoramique incroyable sur les chaînes volcaniques alentour et les plaines caribéennes.

6. Le volcan Irazu

Le volcan Irazu est situé sur la cordillère centrale du Costa Rica, à l’ouest de San José. C’est le plus haut volcan du pays et il est encore actif. C’est aussi l’un des volcans les plus visités du Costa Rica notamment pour ses paysages lunaires et désertiques et ses cratères qui sont assez facilement accessibles.

7. San José et ses environs

Souvent boudée par les visiteurs, San José n’en reste pas moins une ville très intéressante qui ravira notamment les amateurs d’histoire, d’art, de culture et d’architecture. Ne manquez pas une balade dans les quartiers historiques, les barrios Amon et Otoya, pour admirer l’architecture des bâtiments plutôt éclectique, la visite du théâtre national qui est le monument le plus emblématique de la capitale et le marché central pour son ambiance typique. Les environs de la capitale offrent également de belles possibilités de balades.

8. Le volcan Poas

Le volcan Poas est l’un des sites les plus populaires du pays. Il est situé tout près de San José. Également actif, il est principalement connu pour abriter un immense cratère au fond duquel se niche un magnifique lagon bleu vert.

9. Les plantations de café de la Vallée Centrale

Le Costa Rica est réputé dans le monde entier pour son café. On trouve beaucoup de plantations de café dans la Vallée Centrale grâce à son relief et son climat propices à sa culture. Profitez de votre visite de la région pour faire un détour dans une finca et en apprendre plus sur cet or noir.

10. Le volcan Arenal

Le volcan Arenal est un autre volcan intéressant à découvrir au Costa Rica. On peut y observer des coulées de lave mais aussi une grande lagune artificielle. Le site offre de multiples possibilités d’activités : randonnées, ponts suspendus, tour d’observation, kayak, VTT, thermes…

11. La réserve naturelle de Monteverde

La réserve naturelle de Monteverde est un endroit exceptionnel à visiter au Costa Rica. Vous y verrez une fascinante forêt de nuages qui abrite une faune et une flore remarquables. Elle compte, à elle seule, près de 2,5% de la biodiversité mondiale ! C’est notamment l’habitat privilégié du quetzal resplendissant, un oiseau mythique et emblématique du pays. L’une des activités les plus prisées est de découvrir la canopée sur les ponts suspendus et par une grande tyrolienne.

12. Le volcan Rincon de la Vieja

Le volcan Rincon de la Vieja est situé au nord-ouest du pays. C’est l’un des volcans les plus actifs du pays, vous pourrez y observer une forte activité géothermique : fumerolles, mares de boues bouillonnantes, lacs acides…

Son parc national est bien aménagé et abrite une faune et une flore variées. Vous pourrez aussi y pratiquer de nombreuses activités comme la randonnée, la baignade dans les sources d’eau chaude, le tubing ou encore les parcours de tyroliennes. À ajouter dans sa checklist pour un séjour au Costa Rica.

13. Les plages de la péninsule de Nicoya : Tamarindo, Samara, Montezuma…

La péninsule de Nicoya dans la province du Guanacaste est la destination balnéaire par excellence du Costa Rica. C’est là que vous trouverez la plupart des plages les plus touristiques du pays. Malgré leur fréquentation, elles restent à l’image du pays, très préservées et bordées de végétation. Tamarindo et Samara sont les plus connues. Au programme : sable fin, cocotiers, baignade et surf ! Un peu plus au sud, ne manquez pas Montezuma, un petit village au charme un peu hippie.

14. Le parc national Manuel Antonio

Le parc national Manuel Antonio est le parc le plus visité du Costa Rica. C’est un endroit incontournable à voir sur la côte Pacifique sud. Le parc est magnifique ! Il est très diversifié et abrite une biodiversité exceptionnelle. Vous pourrez y pratiquer plusieurs activités dans la forêt et la mangrove : randonnée, tyrolienne, kayak, rafting… Ses plages sont également sublimes !

15. Le parc national du Corcovado

Situé au nord de la péninsule d’Osa, le parc national du Corcovado est un site sauvage d’une incroyable beauté où les touristes se font moins nombreux. Il s’agit pourtant d’une zone remarquable en termes de biodiversité ! En explorant le parc à pied, on découvre des paysages variés entre lagunes, marais, mangroves, rivières, forêts humides, forêts de nuages et plages de sable fin. Ce parc est l'endroit idéal pour l'observation des animaux : lémurien, singe, tapir Baird, l’ara rouge ou encore la tortue luth qui vient pondre ses œufs sur quelques plages du parc entre juillet et octobre.

16. Isla Del Cano

l’Isla Del Cano est située juste en face du parc du Corcovado. Elle est réputée pour la beauté de ses fonds marins et la présence de nombreux poissons : requins, raies, tortues, mérous, mahi mahi… La réserve naturelle de l’Isla Del Cano est composée de 5 barrières de corail différentes. C’est la destination idéale pour plonger au Costa Rica. Au large des côtes du parc du Corcovado, on peut également observer des dauphins, des baleines à bosse et des baleines pilotes en saison.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Aurélie B.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Actualité sans détour

Costa Rica : le fleuron de l'éco-tourisme

Inspiration de voyages

Costa Rica en famille

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Costa Rica

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Costa Rica

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Costa Rica

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Costa Rica

Inspiration de voyages

Road Trip au Costa Rica : Itinéraire de 2 semaines

Inspiration de voyages

Road Trip Idée d'Itinéraire : 3 semaines au Costa Rica

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Costa Rica

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.