Amérique du Nord

La population au Mexique

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le Mexique abrite une diversité ethnique fascinante, liée à son histoire précolombienne et à la colonisation des espagnols. Immersion au cœur de ce véritable melting pot de culture, de langues et de religions.

L’histoire du Mexique

Au commencement la civilisation Olmèque fut la première connue en Mésoamérique (du nord du Mexique au Costa Rica). Puis se sont succédées plusieurs grandes civilisations précolombiennes : les Mayas, les Toltèques et les Aztèques.

En 1519 l’arrivée d’Hernán Cortés et de son armée espagnole marque le début de la chute de l’empire aztèque et le début de la conquête espagnole. Plus de trois millénaires de civilisation mexicaine furent anéantis en deux ans par les conquistadors espagnols, instaurant une nouvelle religion et réduisant en esclavage les indigènes mexicains.

Il faudra attendre 1821 pour que l’indépendance du Mexique soit proclamée. L’arrêt de capitaux espagnols provoque un effondrement de l’économie et une instabilité politique permanente. Le pays connaitra ensuite plusieurs décennies de guerres, les premières de son histoire.

En 1867 la République est instaurée, avec Benito Juarez élu en tant que président et considéré comme un véritable héros national.

Quatre ans après sa mort c’est le dictateur Porfirio Díaz qui prit le pouvoir. Même s’il participa à une certaine stabilité économique du pays, il éveilla des désirs d’accès à une véritable démocratie des classes moyennes et des forces paysannes. C’est le début de la révolution. Certains personnages mexicains deviendront emblématiques de la lutte de l’indépendance comme José Maria Morelos ou Emilano Zapata, le plus célèbre issu de la paysannerie métisse. L’histoire du Mexique moderne est malheureusement noyée sous le poids de la corruption et des narcotrafiquants. Le président actuel fait de la lutte contre l’insécurité un des axes majeurs de sa politique … mais la tache est encore grande.

Les langues au Mexique

Le Mexique compte 68 langues autochtones en plus de l’espagnol, la langue la plus utilisée dans tout le pays. La majeure partie de la population est constituée de descendants mayas, aztèques, de tribus natives du continent et d’immigrés des pays voisins ce qui explique cette multitude de dialectes.

La langue indigène la plus parlée au Mexique aujourd’hui est le nahuatl, l’ancienne langue des Aztèques, utilisée dans le centre du pays. Vient ensuite le maya, parlé principalement dans le Chiapas et le Yucatan, ainsi que ses variantes le tzotzil et le tzeltal.

La culture du Mexique

La culture du pays est riche et complexe, née des traditions et des croyances indigènes et coloniales. Même si le pays se modernise les mexicains sont fiers de leurs coutumes qui définissent leur identité.

Les mexicains éprouvent un fort attachement à leur patrie. Viva Mexico est un cri de ralliement que l’on entend dans tous les rassemblements et les fêtes populaires.

La famille est très importante, c’est de pilier de la société mexicaine. Même si le machisme reste important dans ce pays, c’est la mère qui occupe le rôle de chef de famille.

Les mexicains sont des personnes chaleureuses, généreuses et accueillantes, ils mettront un point d’honneur à bien vous recevoir et vous mettre à l’aise.

Dans la culture mexicaine la « propina » est très répandue, c’est un pourboire que l’on donne systématiquement pour la plupart des services (au supermarché, au restaurant, à l’hôtel,…).

La gastronomie mexicaine occupe une grande place dans la société. Les mexicains aiment manger et se passionnent pour la cuisine de leur pays, souvent très épicée.

Les religions au Mexique

Plus de 85% des mexicains sont catholiques et presque la moitié va à la messe chaque semaine. La plupart des fêtes sont d’ailleurs liées à la célébration d’un saint patron.

Cependant les croyances indigènes n’ont pas disparu et sont souvent intégrées aux pratiques catholiques. Aujourd’hui encore de nombreux mexicains croient en la magie, au surnaturel et aux superstitions.

Le plus fort symbole de cette symbiose entre le christianisme et l’influence indigène est la Nuestra Señora de Guadalupe, la Vierge à la peau sombre. C’est la véritable sainte patronne du pays. Elle célèbre l’apparition de la Vierge Marie au potier aztèque Juan Diego en 1531, peu de temps après la conquête espagnole.

Le Mexique compte aussi une minorité de protestants et de juifs.

Les indiens du Mexique

Les indiens du Mexique ont largement souffert depuis l’arrivée des conquistadors espagnols entre les guerres, l’esclavagisme et les maladies. Bien qu’éparpillés dans tout le pays, on les retrouve principalement aujourd’hui dans le sud du Mexique.

L’état de Oaxaca est celui qui compte le plus de communautés indigènes : plus de 65% de la population sont des indiens. On y retrouve notamment les Zapotèques et les Mixtèques.

Le Chiapas abrite la communauté indigène des Lacandons, un peuple qui descend des Mayas et qui n’a pas subi la colonisation des espagnols. C’est sans aucun doute le peuple autochtone le plus authentique de la région. Dans cet état se trouvent aussi les communautés Cakchiquel, Zoques et Maya.

L’état de Quintana Roo abrite aussi une grande communauté indigène, avec les Mayas mais aussi les Mames et les Jacaltecos.

Vous aimerez aussi

Le Mexique et les animaux

La politique au Mexique

Les fêtes et festivals mexicaines

Souvenirs à ramener

Le tourisme au Mexique

Le Mexique en bref

Géographie et paysages du Mexique

Les différents peuples du Mexique

Cuisine et Gastronomie au Mexique

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.