Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La géographie et les paysages du Kenya sont très variés et offrent de magnifiques panoramas. Entre la côte bordée de l'océan Indien à l'est, les paysages volcaniques et montagneux, la forêt primaire, les plaines, la savane, ou encore la vallée du Rift, le pays ne manque pas d'atouts !

La carte du Kenya

D'une superficie de 582 650 km2, le Kenya est bordé par 5 pays. L'Éthiopie au nord, la Somalie à l'est, le Sud-Soudan au nord-ouest, la Tanzanie au sud, et l'Ouganda à l'ouest. De plus, plusieurs fleuves traversent le pays, dont les plus importants sont la Tana et la Galana.

Le drapeau du Kenya

Officiellement adopté en 1963, le drapeau du Kenya se base principalement sur le drapeau du parti Kenya African National Union. En effet, ce dernier a lutté pour la liberté et l'indépendance du pays le 12 décembre 1963.

Chacune de ses couleurs a une signification précise :

  • le vert représente la biodiversité du pays
  • le noir, le peuple kényan
  • le rouge, le sang versé durant la lutte pour l'indépendance du Kenya
  • les bandes blanches symbolisent la paix après l'indépendance
  • le bouclier et les lances masaï représentent la défense de la liberté

Paysages du Kenya : l’Est

L'est du Kenya est bordé par l'océan Indien sur pas moins de 536 km de littoral. Des paysages de plages de sable fin et blanc à perte de vue. Dunes, cocotiers et barrières de corail, l'est du Kenya contraste définitivement avec le reste du pays et offre un paysage idyllique pour se reposer en fin de voyage.

Le sud du Kenya

Le sud du Kenya comprend les superbes parcs, royaume des animaux sauvages : Amboseli, Tsavo est, Tsavo Ouest et le Masai Mara ! En effet, ces différents parcs abritent de nombreuses espèces, dont les célèbres animaux du Big Five (lion, rhinocéros, buffle, léopard et éléphant).

De plus, vous pourrez également admirer la vue sur le plus haut sommet d'Afrique, le Kilimandjaro !

C'est également dans cette région que vivent les Massaï, dans les réserves et ranchs communautaires qu’ils gèrent en autonomie.

Le nord du Kenya

Au nord du Kenya la steppe désertique prédomine, parfois entrecoupée de rivières asséchées. Ainsi, les paysages du Kenya du nord comportent des oasis, des dunes, mais également des montagnes brumeuses, d'immenses étendues de lave, ou encore des îles préhistoriques. Sans oublier le superbe lac Turkana, connu pour sa couleur jade irréelle. Ainsi la région nord, très authentique, ne manque pas d'atouts et ravira les voyageurs les plus aventureux.

L’ouest du Kenya

La région sud-ouest du Kenya abrite le parc le plus connu du pays, le Masai Mara. Ce dernier comprend les paysages du Kenya les plus renommés : des plaines à perte de vue, et des terres riches en animaux sauvages. Cette région compte également les collines de Kericho et ses plantations de thé, des forêts denses, sans oublier le très célèbre lac Victoria.

Les îles de Kenya

Si le Kenya est surtout connu pour ses safaris, les paysages du Kenya sont aussi composés d'îles paradisiaques qui valent le détour.

  • Mfangano, plus grande île du pays, se situe sur le lac Victoria. Il est possible d'y faire un safari dans sa réserve animalière, ou tout simplement de profiter de ce havre de paix.
  • L'archipel de Lamu se trouve au large de la côte est du Kenya. Avec sa vieille ville coloniale et ses magnifiques plages, c'est un trésor d'histoire et de beauté.
  • L'île Ndere et son parc national, également localisé sur le lac Victoria.

Paysages du Kenya : les volcans

Plusieurs volcans sont présents au Kenya, dont le plus connu est le Mont Kenya. Mais il y a également le Mont Longonot, un stratovolcan situé non loin du lac Naivasha. Ou encore l'Ol Doinyo Eburru, volcan actif de la vallée du Grand Rift également situé aux abords du lac Naivasha.

L’océan de Kenya

La côte est du Kenya offre de belles stations balnéaires. Parmi elles, les plus connues sont Mombasa au sud-est avec la fameuse plage de Diani, ou encore l'archipel de Lamu au nord-est.

Sable d’un blanc immaculé et palmiers sont le cadre rêvé pour des instants de détente, quand les eaux turquoise sont une invitation au snorkeling et à la plongée sous-marine.