Kenya

Top 6 des parcs au Kenya

L'un des trésors du Kenya est la grande variété de ses parcs nationaux[1] et réserves. Un petit paradis pour les amoureux d'aventures, de paysages exceptionnels, et d'animaux[2] sauvages. Entre paysages verdoyants, montagneux ou arides, parcs marins et lacs, il existe pas moins de 26 parcs et 35 réserves. Dur de vous y retrouver parmi tous les parcs kényans ? Voici notre top 6 pour vous aider à faire votre choix.

La variété des parcs au Kenya

Les parcs et réserves du Kenya représentent pas moins de 8% de la surface du territoire. Soit une surface totale de plus de 46 000 km2, où s'épanouit la faune et la flore sauvages.

Ainsi, on compte au Kenya 26 parcs, dont 22 parcs terrestres et 4 parcs marins. Les réserves sont quant à elles au nombre de 35, dont 29 réserves terrestres, 6 marines, et 5 sanctuaires. Avantage non négligeable, vous trouverez dans ces parcs un panel des différents paysages kényans[3] . Montagne, forêt, marais, brousse, lac, canyon, désert, voici un échantillon de ce qui vous attend.

Les parcs et réserves sont tous deux sont des aires protégées dédiés à la vie sauvage. Néanmoins, la seule différence est que les parcs sont gérés par le gouvernement ou par une société le représentant. Pour le Kenya, il s'agit du Kenya Wildlife Service. A contrario, une réserve est gérée par une société privée ou une ethnie locale, avec ou sans la participation de l'État.

Le top 6 des parcs au Kenya

Les parcs au Kenya étant nombreux, il peut vite être compliqué de faire un choix. C'est pourquoi nous vous proposons notre top 6. Des parcs qui, selon nous, sont de vrais incontournables !

Masai Mara

Parc National du Masai Mara

Avec sa plaine vallonnée à perte de vue, le parc national du Masai Mara[4] est le plus connu et visité du Kenya. Prolongement du parc du Serengeti en Tanzanie, vous pourrez y admirer chaque année la fameuse grande migration des herbivores. Avec en particulier la traversée de la rivière Mara ! Un spectacle offrant des scènes de vie sauvage parfois très dures, mais un rêve pour beaucoup de photographes.

D'une superficie de plus de 1 500 km2, le Masai Mara abrite le fameux Big Five. Mais ce n'est pas tout, puisque vous pourrez également y admirer des hippopotames, crocodiles, girafes, antilopes, élands du Cap, et pas moins de 500 espèces d'oiseaux. Vous l'aurez compris, le parc le plus visité du Kenya est le royaume de nombreux animaux, ce qui en fait un parc idéal pour un premier safari.

L’autre atout du Masai Mara est qu’il est le royaume des Masais[5] habitant en général aux abords de la réserve. Une belle occasion d'aller à la rencontre de ce peuple fier, de découvrir les bomas (villages typiques), et d'en savoir plus sur leurs traditions.

Parc national d'Amboseli

Le parc national d'Amboseli

Le parc national d'Amboseli[6] se situe au sud du Kenya et au nord du Kilimandjaro, toit de l'Afrique culminant à pas moins de 5 508 mètres. Si vous aimez les éléphants et rêvez de faire de magnifiques photos de safari avec le Kilimandjaro en toile de fond, alors Amboseli vous ravira ! Une situation exceptionnelle, qui fait de ce parc le second plus visité du Kenya après le Masai Mara.

Si l'on adore Amboseli, c'est aussi pour sa grande concentration d'éléphants, la plus importante du Kenya. En effet, pas moins de 1500 éléphants y sont présents. Ils vous régaleront de leurs scènes de vie quotidienne : processions en grand nombre, bains, bagarres à grand coups de défenses, tendres instants entre les mamans et leur bébé... Peu farouches, ils se laissent aisément observer. C’est l'assurance de magnifiques moments de safari.

Tsavo Est

Parc national de Tsavo Est

Le parc de Tsavo a la particularité d'être séparé en deux parties par la ligne de chemin de fer reliant Nairobi[7] à Mombasa[8] . On peut ainsi faire un safari à Tsavo Est[9] et/ou Tsavo Ouest[10] .

C'est à Tsavo Est que les animaux seront le plus facilement observables. Avec son climat semi-aride, le parc compte des animaux que l'on retrouve généralement au nord du Kenya. Parmi eux il y a l'autruche de Somalie, le gerenuk, l’oryx Beisa, ou encore le bubale de Hunter. On retrouve également la girafe Masaï, des hippopotames, et des lions. Mais l'une des particularités du parc de Tsavo Est, ce sont ses éléphants arborant une couleur rouge caractéristique. Cette dernière est due à la latérite, une roche contenue dans le sol, riche en fer et en alumine.

Lac de Nakuru

Parc National du Lac Nakuru

Éloignez-vous de la savane le temps d'un instant, avec un superbe safari dans le parc national du lac de Nakuru[11] . Un environnement unique en son genre mêlant collines, vastes prairies d'herbes hautes, rivières et forêts. De plus, c'est l'endroit idéal pour les amoureux des oiseaux. En effet, la réserve rassemble pas moins de 450 espèces d'oiseaux, dont l'emblématique flamant rose !

Mais ce n'est pas tout, puisque vous aurez également l'occasion d'observer des girafes de Rotschild et des rhinocéros noirs, sans oublier les membres du Big Five. Enfin, si vous souhaitez observer les derniers rhinocéros blancs, espèce particulièrement menacée, c'est au sanctuaire Ol pejeta conservancy qu'il faudra vous rendre.

Parc national du Mont Kenya

Mont kenya

Second plus haut sommet d'Afrique après le Kilimandjaro, le Mont Kenya[12] culmine à 5199 m. D'une durée allant de trois à sept jours, l'ascension[13] vous permettra de découvrir le Kenya sous une autre facette : cimes enneigées, glaciers, et falaises abruptes, voilà qui vous changera de la brousse. Au choix, vous pourrez gravir l'un des trois sommets :

Batian le plus haut ;

Nelion qui, comme Batian, demande une certaine maîtrise de l'escalade ;

La Pointe Lenana accessible au plus grand nombre.

Une aventure plus abordable et moins exigeante que l'ascension du Kilimandjaro, mais qui vous marquera tout autant et vous laissera des souvenirs impérissables.

Hell's Gate

parc Hell's Gate kenya

Le parc national de Hell’s Gate[14] ne ressemble à aucun autre, méritant ainsi sa place dans notre top 6. Situé dans la Vallée du Grand Rift, le parc a la particularité de pouvoir se visiter à vélo ou à pied. En effet, si vous avez de grandes chances de rencontrer des girafes, zèbres, buffles, babouins ou antilopes, pas de prédateurs en vue ! Vous pouvez donc pratiquer la randonnée sans vous inquiéter, et profiter de cette sensation de liberté unique au cœur de la nature sauvage.

Dans ce parc, vous avez également la possibilité de pratiquer l'escalade sur l'une des ses impressionnantes falaises rouges, ou encore de profiter des sources d'eaux chaudes. Hell's Gate est donc un parc qui ne ressemble à aucun autre et mérite que l'on s'y attarde.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Krystel

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Regard sur le monde

Mon immersion en solo à la rencontre des éleveurs kenyans

Inspiration de voyages

L'histoire du peuple Masaï

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Kenya

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Kenya

Inspiration de voyages

Safari photo au Kenya

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Kenya

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Kenya

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Kenya

Inspiration de voyages

Kenya ou Tanzanie ? Quel pays préférer pour un safari ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.