Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Entre lacs de glace, sommets enneigés et forêts tempérées, le parc national Los Glaciares est un haut lieu du tourisme en Argentine, en Patagonie plus précisément. L’endroit est connu à travers le monde pour la beauté de ses glaciers dont l’extrémité s’effrite continuellement et s’effondre dans les lacs argentins. Nature sauvage, isolement et confrontation avec ce que la nature a de plus grandiose, intrigant et spectaculaire à offrir, bienvenue au parc Los Glaciares en Argentine.

Un site classé à l’UNESCO

Le parc national Los Glaciares est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, et ce, en raison de la diversité des écosystèmes qui composent la région, en raison également de l’immense réservoir d’eau douce que constituent les glaciers du parc, mais aussi en raison de l’état de conservation des forêts subatlantiques avoisinantes, des steppes au caractère unique, etc.

Nous ne pouvons pas faire la liste complète des spécificités de ce parc et des critères qui lui ont valu d’être une zone protégée, mais s’il faut retenir quelques choses de cette classification au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est bien que le parc dans son ensemble (glaciers, lacs, steppes et forets) est un lieu unique en son genre de par le monde. Unique par sa beauté, unique par sa grandeur (600 000 hectares), unique par la biodiversité qu’il abrite, bref, le parc Los Glaciares est un joyau naturel que vous ne devez pas manquer de visiter lors d’un voyage en Argentine.

Circuits au parc Los glaciares

A pied, à cheval, en bateau, ce ne sont pas les options qui manquent, pas moins que les itinéraires à travers les montagnes et steppes du parc, mais attention au froid ! Le mot glace dans Los glaciares ne vous aura pas échappé, aussi il convient de ne pas s’attendre à visiter des contrées chaleureuses en vous rendant dans cette région du monde. Le climat y est polaire, tandis que le brouillard peu en un éclair vous empêcher d’y voir à plus de quelques mètres, vous empêchant ainsi de profiter comme il se doit des magnifiques paysages du parc. Prenez en compte la météo !

Ceci étant, les principaux points d’observation offrant une vue plongeante sur les glaciers qui se jettent dans les lacs du parc, demeurent tout de même faciles d’accès, pas besoin d’être un randonneur chevronner pour y accéder. Toutefois, ces points d’observations demeurent pour le moins éloignés de tout. Il vous faudra donc transiter par des petits villages, le temps d’une nuit qui ne sera pas de trop pour s’acclimater et s’imprégner de l’atmosphère tranquille de la région avant de partir à l’assaut des montagnes.

Que les réfractaires à la randonné pédestres se rassurent, car des routes et chemins vous mènent au plus près des points d’observation, mais il est dommage de ne pas prendre le temps de faire quelques balades à pieds, car séjourner au parc Los glaciares est une aventure résolument orientée trekking. Si la seule vue de la muraille de glace du glacier Perito Moreno vaut le voyage, il est vraiment dommage de venir au parc Los glaciares sans prendre le temps d’arpenter quelques montagnes à pied.

Trekking à Los glaciares

Vous l’aurez compris, le parc de Los glaciares se découvre idéalement à travers des randonnées pédestres, car si les glaciers sont le premier attrait, rappelons que le parc s’étend sur 600 000 hectares qui abritent des écosystèmes très variés. Découvrir ces derniers en s’immergeant complètement dans la nature à travers des treks, que ce soit à pied ou à dos de cheval, demeure la meilleure des options de découverte.

Ainsi, c’est au beau milieu de nulle part, cerné par des paysages grandioses que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, que vous trouverez ce que vous êtes venu chercher en Argentine, à savoir un dépaysement sans pareil et des sensations d’une intensité telle que vos souvenirs de voyage resteront gravés avec une extrême précision dans votre mémoire, et ce, pour des années.

Un avant-gout pour les trekkeurs

Les montagnes qui quadrillent le parc de Los glaciares ne sont autres que celles de la cordillère patagonienne, soit le prolongement sud de la cordillère des Andes que l’on ne présente plus, car chacun sait que la célèbre chaine de montagnes offre des trekkings de toute beauté, que l’on soit sur ses flancs au nord de l’Amérique latine, ou au sud, en l’occurrence en Argentine. Mais au sud, les températures sont beaucoup plus froides, pas besoin d’être à plusieurs milliers de mètres d’altitude pour s’en rendre compte.

Des températures basses qui impliquent des conditions de randonnées quelque peu plus difficiles, car les conditions météorologiques sont moins souvent favorables ax ballades qu’ailleurs, aussi il convient d’en tenir compte avant de s’aventurer dans les recoins du parc de Los glaciares. Ce dernier a beau être fréquenté en certains points, dès lors qu’on sort des sentiers battus, on se retrouve complètement seul, en pleine communion avec la nature, mais aussi livrée à soi-même.

Concrètement, le parc Los glaciares et ses alentours sont un paradis pour les randonneurs, mais les conditions climatiques et topographiques qui en découlent suggèrent que les recoins les plus perdus demeurent réservés aux trekkeurs les plus aguerris.

Le meilleur des glaciers argentins en voyage sur mesure

C’est là que le sur mesure s’impose, comme de coutume pourrait-on dire lorsqu’il s’agit d’une destination qui semble inaccessible de prime abord, car au-delà de la faciliter d’organisation que le sur mesure admet (avec l’aide d’experts locaux francophones), le sur mesure est aussi une manière de joindre l’utile à l’agréable, en demandant par exemple à un expert local de la destination, de vous concocter un programme de voyage en prenant en compte à la fois vos envies de trekking, votre priorité qui sera probablement de grimper sur un bateau et d’approcher (dans la limite de distance autorisée) les glaciers, et ce, tout en vous proposant des idées inédites liées aux envies que vous exprimez, et prenant en compte la difficulté des randonnées.

Bref, le sur mesure, c’est la formule de voyage idéale pour profiter pleinement du parc Los glaciares.

Notez que vous pouvez également consulter nos idées de séjour en Amérique latine si vous manquez d’inspiration. Toutes nos idées de voyages sont personnalisables selon vos envies, libre à vous de leur donner la tonalité qui vous correspond.