Amérique du Sud

Le désert de sel

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les Salinas Grandes, communément appelée désert de sel, s'étendent sur plus de 120 000 hectares, dans la province de Jujuy, au nord-ouest de l'Argentine. Une étendue qui en fait le plus grand désert de sel d’Argentine, mais également l'un des plus vastes au monde. Découvrez ce lieu unique au monde, situé dans une région de toute beauté.

L’histoire des Salinas Grandes

Autrefois le lieu était une cuvette composée de lave et d'eau, semblable à un lac concentré en minéraux et en sel. C'est l'évaporation des eaux qui a ensuite donné naissance au désert de sel il y a 10 millions d'années. Les Salinas Grandes sont, comme son nom l'indique, une saline même si on l'appelle couramment Salar, soit désert de sel. Cependant, sachez que les deux noms ne renvoient pas à la même chose. En effet, un salar est un ancien bassin endoréique (où l'eau n'atteint jamais la mer) composé de plusieurs sédiments comme du sulfate, nitrate, ou chlorure de sodium. A contrario, une saline est uniquement composée de sédiments de chlorure de sodium, autrement dit, de sel.

Autre différence, la saline est un lieu d'exploitation du sel contrairement au désert de sel. En effet, les Salinas ont une grande importance dans l'activité économique de la région. L'exploitation du sel remonte d'ailleurs à l'époque préhispanique. Les populations utilisaient alors le sel pour conserver leurs aliments. Le sel aujourd'hui récolté est commercialisé à des fins de consommation alimentaire. Petite particularité, ce sel d'origine volcanique nécessite un traitement à l'iode avant d'être consommé. Il est exporté un peu partout dans le monde.

Ce lieu étonnant est accessible par le petit village de Purmamarca, aux pieds de la fameuse montagne aux 7 couleurs. Cette dernière est connue pour ses couleurs allant du vert au bleu, en passant par l'orange et le violet. La route 52 et la Cuesta de Lipan qu'il faut emprunter pour se rendre aux Salinas Grandes sont également impressionnantes. Des routes de montagnes présentant pas moins de 99 virages successifs, jusqu'aux Salinas qui se situent à 3415 mètres d'altitude.

À faire au Désert de sel

Découvrir le désert de sel

La principale activité est bien sûr d'admirer la beauté des lieux. Un paysage immaculé et éclatant à perte de vue, avec les montagnes qui se détachent en toile de fond. Pour cela, rien de mieux que de marcher sur la croûte de sel à la texture bien particulière. Cela se fait en toute sécurité puisque la croûte atteint une épaisseur de 30 cm. De plus, pour en apprendre plus sur ce lieu pas comme les autres, faire appel aux services d'un guide peut être une excellente idée. Il pourra vous en apprendre plus sur l'exploitation du sel, et vous expliquer tout le processus de production dans les piletas. C'est effectivement de ces bassins remplis d'eau et de sel que le sel est extrait.

Vous pourrez également facilement croiser les habitants de ces lieux : les guanacos ! Avec un peu de chance, d’autres animaux comme les flamants roses ou lamas pourront également être aperçus.

Enfin, les photographes en tout genre ne manqueront pas d'immortaliser un lever ou un coucher de soleil dans ce décor idyllique. En effet, les reflets du soleil sur le désert de sel offrent des couleurs incroyables, sans oublier les montagnes en toile de fond.

Visiter les villes alentours

Purmamarca, porte d'entrée des Salinas Grandes, est une belle petite localité d'origine préhispanique où il fit bon vivre. Le village se situe dans la Quebrada de Humahuaca. Son architecture particulière lui confère un charme unique. En effet, elle mêle style colonial et utilisation de matériaux locaux typiques tels que le barro ou le cardon (bois de cactus) pour le toit, ou l'adobe pour les murs. Cette architecture mêlée à sa culture riche lui ont valu d'être classée Site Historique National.

Également situé dans la Quebrada de Humahuaca, le dynamique village de Tilcara est à visiter. Une étape sympathique pour ses soirées animées, mais aussi son musée archéologique “Eduardo Casanova”. Dans ce dernier, vous pourrez notamment découvrir des momies chiliennes.

Conseils pratiques

Avant votre excursion pour les Salinas Grandes, veillez à prendre de quoi vous couvrir car les températures peuvent chuter une fois le soleil caché. De plus, les Salinas étant situées à haute altitude, le mal des montagne ou soroche peut se faire ressentir. Laissez-vous donc un temps d'adaptation avant de visiter le désert de sel, en choisissant des destinations vous permettant de gagner petit à petit en altitude.

Quand le soleil fait son apparition, crème solaire et lunettes de soleil de rigueur, la réflection du soleil étant très importante. Prenez également de quoi vous hydrater !

Enfin, prenez une bonne paire de chaussures qui ne craint pas trop, le sel venant ronger le cuir et laissant des traces blanches (que l'on peut cependant faire partir).

Les 3 raisons d'aller au désert de sel

● Un lieu unique au monde offrant un paysage très original ;

● Les villages de Purmamarca et Tilcara ;

● Les environs de la Quebrada de Humahuaca comme la montagne aux 7 couleurs.

Quand visiter le désert de sel

Le climat dans le désert de sel peut connaître quelques grands écarts, notamment entre la nuit et la journée. Prenez donc des vêtements légers, mais également de quoi vous couvrir si nécessaire. Les hivers qui se déroulent de juillet à septembre s'avèrent être plutôt doux et secs. A contrario, les étés sont humides et chauds, des mois de décembre à mars.

Nous vous recommandons donc de partir de préférence en avril et novembre pour éviter le risque d'inondation. Cela vous permettra également d'éviter les hautes températures et les vents trop violents.

Vous aimerez aussi

Chute d'Iguazu en Argentine

La Plata

Vallée de la Lune

Salta

Santa Fe

San Carlos de Bariloche

Cordoba

Glacier Perito Moreno

Pampa

Cafayate

Cachi

El Calafate

San Juan

Patagonie

Rosario

Buenos Aires

Parc Los glaciares en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Argentine Nature et grands espaces

Les glaciers de Patagonie

Toute la magie de la Patagonie et de la péninsule de Valdes en un voyage ! Découvrir ce circuit
Argentine Découverte et immersion

Quebradas et vignobles argentins

Les grands espaces du Nord-Ouest argentin : entre Quebradas et vignobles ! Découvrir ce circuit
Argentine Découverte et immersion

Grand tour d’Argentine

Un voyage complet pour découvrir l'Argentine du Nord au Sud. Découvrir ce circuit
Argentine Aventure et immersion

Randonnée liberté en Patagonie

Les plus belles randonnées : Terre de Feu, Los Glaciares, Perito Moreno et tours du Paine. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.