Amérique du Sud

Salta

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Nicolas Perez

Ville emblématique du nord de l'Argentine, Salta se trouve au pied de la Cordillère des Andes. Connue pour sa culture amérindienne et sa belle architecture coloniale, Salta figure parmi les destinations immanquables en Argentine. Pour ne rien gâcher, les sites naturels à couper le souffle aux alentours ne manquent pas. Découverte de Salta la Linda (Salta la belle) comme on la surnomme.

L’histoire de Salta

La ville de Salta a été fondée le 16 avril 1582 par l'Espagnol Hernando de Lerma, dans la vallée qui a pris son nom, à 1 187 m d'altitude. La ville avait alors pour but d'être une escale entre Lima et Buenos Aires afin de faciliter les communications entre les deux villes. La localité connut ensuite une période de prospérité durant la colonisation, grâce à ses nombreuses matières premières.

Malheureusement, l'indépendance de l'Argentine en 1816 entraîne le déclin économique de la ville. Ce n'est que vers 1890 qu'elle retrouve une vigueur économique. Un nouvel essor dû à l'arrivée du chemin de fer, ainsi que de l'immigration italienne, espagnole et arabe.

Aujourd'hui, la région de Salta a une grande importance dans l'agriculture du pays. En effet, elle exporte du tabac, de la canne à sucre, des céréales et du maïs. Une exportation qui se fait vers Buenos Aires, mais aussi vers le Pacifique, en Californie et en Europe. S'ensuit un important développement de la démographie de la ville, passant de 115 000 habitants en 1960, à plus de 530 000 personnes dernièrement.

À voir à Salta

La ville de Salta comprend de nombreux monuments coloniaux lui donnant un charme unique. Ainsi, vous verrez que le surnom de Salta la Linda n'est pas usurpé.

Plaza 9 de Julio

La place du 9 juillet est le point central de Salta. C'est là que vous pourrez goûter à l'ambiance des lieux, et prendre le pouls de la ville avec ses spectacles et animations. De large dimension, la place est ceinte de palmiers et entourée d'une galerie. Vous pourrez y découvrir des bâtiments de renom comme le cabildo, la cathédrale ou encore le musée historique du Nord.

Cabildo

Le Cabildo est le lieu où se trouvait le corps administratif colonial durant l'Empire espagnol. Celui de Salta est un parfait exemple d'architecture coloniale avec ses patios et ses arcades. Il a été construit en 1582, ce qui en fait le bâtiment le plus ancien de la ville. Il abrite le Musée historique du Nord, un des plus importants d'Argentine. Vous y retrouverez de nombreux trésors de l'histoire du pays, avec notamment des objets indigènes ou datant de la période coloniale. Enfin, tous les mercredis à 18h, et samedis à 11h, vous pouvez y observer la cérémonie de relève de la garde.

Cathédrale de Salta

De style baroque néocolonial, la Cathédrale de Salta a été construite durant la seconde partie du XIX siècle. Richement décorée, elle est reconnaissable entre toutes avec sa façade rose. Située au cœur de la ville, les Argentins l'ont classée monument national argentin.

Musée archéologique de Haute Montagne

Musée de grande importance à Salta, le musée archéologique de Haute Montagne abrite les dépouilles en parfait état des enfants de Llullaillaco. Trois enfants Incas baptisés El Niño, la Niña del rayo, et la Doncella retrouvés en 1999, au sommet du volcan Llullaillaco, à 6.700 mètres d’altitude. Grâce au froid, leurs corps sont en parfait état de conservation. On peut également découvrir les 146 objets et outils de cette civilisation inca comme des statuettes en or ou en argent, et des tissus. Vous l'aurez compris, ce musée est un incontournable de Salta.

Couvent San Bernardo

Si la couvent San Bernardo ne se visite pas, vous pouvez toujours le contempler de l'extérieur. Construit au XVI siècle, il a abrité un hôpital avant d'être un monastère carmélite. Son architecture baroque lui a permis d'être classé Monument historique national.

Cerro San Bernardo

Le sommet du Cerro San Bernardo se situe à 269 mètres au-dessus de Salta, il offre donc une superbe vue sur la ville et la Vallée de Lerma. La balade pour vous y rendre est également pleine de charme avec ses fleurs colorées. Si les plus courageux font le chemin à pied, sachez que vous pouvez également vous y rendre en voiture. Un téléphérique permet aussi de se rendre au sommet sans effort. Ce dernier part du Parque San Martin. Enfin, un Christ Rédempteur et une croix se trouvent à son sommet.

Aux alentours de Salta

Les alentours de Salta abritent quelques pépites de la nature :

Les Vallées Calchaquies : ces vallées et montagnes s'étendent sur 500 kilomètres de long. La Quebrada de las Conchas est notamment connue pour sa couleur rouge due à l'oxyde de fer.

Cafayate : ville à l'architecture coloniale, très appréciée pour ses vignobles et ses bodegas où faire quelques dégustations.

La route des vins : sur les Route Nationale 68 et 40, vous pourrez déguster différentes variétés de vins d'altitude. En effet, c'est la route des vins ayant la plus haute altitude au monde. Le Torrontes est le vin principalement produit, mais on retrouve également le Cabernet Sauvignon, ou le délicieux Malbec pour ne citer qu'eux.

Quebrada de Humahuaca, Purmamarca et Tilcara : des paysages incroyables et colorés comme la colline aux 7 couleurs. La Quebrada de Humahuaca est classée par l'Unesco au Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité depuis juillet 2003.

Les 4 raisons d'aller à Salta

● La beauté de la ville à l'architecture coloniale ;

● sa culture amérindienne encore ancrée ;

● ses superbes paysages alentours ;

● ses vignobles.

Quand visiter Salta ?

Si vous pouvez visiter Salta toute l'année, le climat sera vraiment idéal durant les mois de mars à mai, puis d'août à novembre.

Vous aimerez aussi

La Plata

Pampa

Cachi

Le désert de sel

Parc Los glaciares en Argentine

Santa Fe

Cafayate

Rosario

El Calafate

Buenos Aires

Vallée de la Lune

San Juan

Cordoba

Patagonie

Glacier Perito Moreno

San Carlos de Bariloche

Chute d'Iguazu en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.