Amérique du Sud

Patagonie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

1,5 fois plus grande que la France, la Patagonie est une région aux vastes étendues qui résonne dans l'esprit de nombreux voyageurs comme une terre d'aventure. Montagnes, glaciers, lacs, steppes arides, ou hauts plateaux, la région offre de nombreux trésors naturels qui raviront les amoureux de treks et de nature. En voici un aperçu.

L’histoire de la Patagonie

Peu peuplée avant l'arrivée des Européens, la Patagonie était la terre des Mapuches au nord, et des peuples dont les descendants étaient les Tehuelches, Kaweskars, ou encore Yaghans, aujourd'hui tous disparus.

Le nom Patagonie viendrait de "Patagon" signifiant "grands pieds". En effet, les Espagnols auraient été impressionnés par les empreintes de pas trouvées au sol.

Ce n'est que lorsque les gouvernements officiels d'Argentine et de Chili ont été mis en place que l'exploration de la région fut entreprise. En effet, la Patagonie se trouve à cheval sur l'Argentine pour 90% du territoire, et le Chili sur 10%. Elle est séparée en deux par la cordillère des Andes.

Au XX ème siècle, l'économie de la région est boostée par des entreprises industrielles mais aussi d'élevage, attirée par les ressources naturelles de la région.

À faire en Patagonie

La Patagonie est une région riche en possibilités de randonnées, voici quelques-uns des sites naturels les plus connus.

Glacier Perito Moreno

Le magnifique glacier Perito Moreno de 250 km 2 est situé sur le lac Argentino . Il se trouve dans le parc national Los Glaciares. En mouvement, le glacier avance de 700 mètres par an. Le spectacle des morceaux de glacier se détachant et tombant dans le lac est à ne pas manquer.

Parc national de Los Glaciares

Outre le Perito Moreno, le parc national de Los Glaciares rassemble 46 autres glaciers comme le glacier Upsala, le glacier Viedma, Spegazzini, Mayo, Onelli, ou encore Agassiz. Il est inscrit au patrimoine mondial naturel de l'Unesco.

Parc National Nahuel Huapi

Le parc national Nahuel Huapi est un parc inscrit au patrimoine mondial naturel de l'Unesco. Il abrite le Cerro Catedral, mais aussi de nombreux lacs.

La chaînes de montagnes

Fitz Roy d'une altitude de 3 405 mètres est aussi appelé Cerro Chalten qui en langue Tehuelche signifie "montagnes fumantes". Vous pourrez y faire des grandes randonnées nécessitant des compétences de grimpeurs, comme des plus accessibles.

Cerro Torre d'une longueur de 6 heures.

Lago del Desierto offrant la possibilité de faire plusieurs randonnées d’une durée allant d'une à 4 heures.

Ushuaia

Ushuaia est la ville la plus méridionale de l’Argentine. Il est possible d'y faire de nombreuses belles randonnées aux alentours. Vous pourrez ainsi découvrir la Laguna Esmeralda, le Parc National Tierra del Fuego, le glacier Martial, ou encore l'île Martillo où voir les manchots de Magellan.

Parc national Tierra del Fuego

Un parc abritant une flore riche, des lacs, vallées glaciaires et tourbières. Côté faune, vous trouverez 20 espèces de mammifères, et environ 90 d'oiseaux.

Péninsule de Valdes

La péninsule de Valdes présente de superbes paysages et abrite une faune très riche. Vous pourrez effectivement croiser des guanacos, des éléphants de mer, des manchots, otaries ou encore nandous.

H3 Punta Tombo

Punta Tombo est une réserve naturelle protégée de 210 hectares. Elle abrite pas moins de 100 espèces d'oiseaux marins, et est connue pour accueillir la plus grande colonie continentale de Manchots de Magellan. Ils sont en effet plus d'un million à rejoindre chaque année Punta Tombo pour nidifier. La migration se fait entre les mois de septembre et d'avril.

Conseils pratiques

Le temps en Patagonie est capricieux et peut être extrême. Assurez-vous donc de prendre un coupe-vent imperméable et des vêtements chauds. Bonnets, doudoune légère et polaire, et bonne paire de chaussettes.

Les 4 raisons d'y aller

● De vastes paysages magnifiques ;

● des étendues sauvages à perte de vue ;

● une faune riche à observer : baleines en saison, nandous, guanacos, manchots, tatous, éléphants de mer ou encore otaries ;

● les glaciers comme le Perito Moreno, un spectacle unique au monde.

Quand visiter la Patagonie ?

La météo peut être extrême en Patagonie avec des vents très violents, de la neige, du froid et du brouillard. Les températures peuvent également descendre à -12 °C durant l'hiver austral. Nous vous conseillons donc de partir durant l'été austral de décembre à mars, ou encore début printemps. Cela vous permettra de profiter de températures plus douces et de moins de pluies. L'idéal donc pour faire vos randonnées dans de bonnes conditions. Pour ne rien gâcher, la saison est propice aux fêtes régionales.

Si vous souhaitez voir des baleines, privilégiez les mois de juillet à décembre, période de leur migration pour la mise à bas.

Enfin, les amateurs de ski pourront profiter des joies de la glisse à Bariloche et sur la Terre de Fey des mois de juin à septembre.

Vous aimerez aussi

Salta

Cordoba

San Juan

Cafayate

Santa Fe

Cachi

San Carlos de Bariloche

Vallée de la Lune

Pampa

Glacier Perito Moreno

Rosario

Chute d'Iguazu en Argentine

La Plata

Le désert de sel

Parc Los glaciares en Argentine

Buenos Aires

El Calafate

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.