Rosario est la troisième ville d'Argentine en termes de population, juste après Buenos Aires et Córdoba. C'est une ville dynamique et agréable avec de nombreux espaces verts, qui se situe sur les rives du Rio Paraná. La ville est connue pour ses restaurants, ses musées, mais aussi pour être la ville d'origine de Lionel Messi et du Che Guevara.
Au sommaire
L’histoire de Rosario
En lieu et place de Cordoba, il y avait un quartier fondé par Luis Romero de Pineda, un soldat colonial. D'autres soldats et travailleurs de la province ont également décidé d'y construire leur maison. C'est en 1725 que ce petit quartier devient ville, et prend le nom de Rosario !
Lors de la Révolution de mai de 1810, Rosario fut l'une des rares localités à soutenir le mouvement. Puis, c'est en 1812 que le général Manuel Belgrano crée le premier drapeau argentin. Il sera hissé pour la première fois la même année, le 27 février.
Après plusieurs années difficiles, Rosario devient officiellement une ville en 1852. Puis, c'est en 1960 que la localité connaît un essor économique grâce à l'ouverture de son port.
À voir à Rosario
Monument au drapeau
Comme expliqué plus haut, c'est à Rosario que le drapeau argentin a été créé et érigé pour la première fois. C'est pour rendre hommage à cet événement marquant, que le Monumento Histórico Nacional a la Bandera a été créé. Monument central de la ville, il mesure pas moins de 78 mètres de haut. Le monument comprend également une crypte abritant la dépouille du général Belgrano.
Un monument important pour la ville, mais aussi pour le pays tout entier, à ne pas manquer ! De plus, il est situé sur les berges du Rio Parana, un environnement donnant l'occasion d'une balade agréable.
Parque de la independencia
Un des points forts de Rosario est ses parcs et espaces verts. Et le parc de l'indépendance figure en bonne position. Très vaste, il abrite deux musées et un lac. Vous y trouverez également une roseraie abritant 37 espèces de roses, une fontaine, et un jardin français. Enfin, ne ratez pas le spectacle d'eau son et lumières qui a lieu chaque fin de semaine, les vendredis, samedis et dimanches.
Parque España
Également situé au bord du fleuve, le parc España est un havre de nature très agréable en pleine ville. De plus, il abrite un centre culturel. Dans ce dernier, vous retrouverez un théâtre et des salles d'exposition.
Balneario la Florida
Cette plage se trouve au nord de la ville et est très populaire auprès des habitants. En effet, elle offre de nombreuses activités nautiques comme le kayak ou la planche à voile. Vous pourrez également trouver bars et restaurants. Évitez les week-ends si vous voulez être un peu plus tranquille.
Isla Céleste
L'isla céleste est située sur le Rio Parana. Elle constitue une halte idéale pour un après-midi détente et baignades, ou une soirée camping. De quoi se détendre et profiter de la plage, et ce, à quelques minutes de ferry de la ville.
Sur les traces du Che
Rosario étant la ville de naissance du Che Ernesto Guevara, un circuit vous permettra d'en savoir plus sur sa vie. Il vous permettra ainsi de découvrir l'immeuble où il est né, mais aussi les œuvres en sa mémoire. Par exemple la statue du parc Hirigoyen, fabriquée avec 75000 clés. Ces dernières ont été données par les habitants de la ville, mais aussi des gens du monde entier.
Conseils pratiques pour visite Rosario
La ville de Rosario a parfois mauvaise réputation en ce qui concerne son niveau de sécurité. Néanmoins rassurez-vous, le centre-ville ne pose aucun souci. On vous conseille donc de vous limiter à cette zone qui est sûre. Cela tombe bien, les principaux sites d'intérêts s'y situent, entre le boulevard Oroño, le fleuve, et l’avenida Pellegrini.
Les 3 raisons d'y aller
● Rosario est une ville importante pour l'histoire de l'Argentine ;
● C'est une ville où il fait bon vivre avec ses espaces verts, cafés et restaurants ;
● Le fleuve Rio Parana qui donne à la ville des airs de vacances.
Quand visiter la ville de Rosario ?
À Rosario vous trouverez un climat tempéré plutôt humide mais agréable. La période chaude durant laquelle les températures vont de 18 à 32 °C s'étend d'octobre à avril. La période froide dure elle de juin à mi-août, et connaît des températures variant de 5 à 16 °C. Ainsi, pour profiter pleinement de votre séjour à Rosario, les mois de janvier à juin, et d'août à décembre sont indiqués.
Toutes nos idées de circuits en Argentine
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.