Amérique du Sud

Pampa

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Terre mythique d'Argentine, la pampa renvoie à un imaginaire riche composé de culture gauchos et d'étendues naturelles à perte de vue. En quechua, le mot pampa signifie plaines. Des plaines qui couvrent pas moins de 20 % du territoire argentin. Ce qui représente 650 000 km2. Découvrez un territoire mythique à l'importance toute particulière dans la culture, mais également l'économie argentine.

Histoire et importance de la Pampa

La Pampa était autrefois peuplée par les populations indigènes surnommées par les colons "indiens pampa". Ces derniers ont malheureusement été décimés suite aux maladies et aux affrontements avec les colons.

Immense terre fertile, la pampa fut ensuite un lieu de choix pour le pâturage des troupeaux de vaches et les manades de chevaux appartenant aux gauchos. Durant la Seconde Guerre mondiale, la pampa devient le grenier de l'Europe. Une situation lui permettant de s'enrichir, notamment grâce à la culture du soja, du maïs, et du tournesol. Encore aujourd'hui, ce terroir argentin revêt une importance capitale pour l'économie du pays. En effet, la production agricole issue du territoire représente pas moins de 60% des exportations argentines et 12% du PIB argentin.

La Pampa compte trois villes importantes en Argentine : Buenos Aires la capitale, Córdoba, et Rosario.

La faune de la Pampa

L'importance du développement agricole de la Pampa a malheureusement conduit à la disparition de nombreuses espèces animales. Ainsi, le guanaco, sorte de lama sauvage, le puma, le cerf des pampas, le grand tatou velu, ou le nandou, espèce d'autruche, ont quasiment totalement disparu des terres. Fort heureusement, quelques parcs abritent aujourd'hui la faune originelle de ce territoire comme le parc national El Palmar, ou la Fondation Vida Silvestre Argentina.

On peut néanmoins encore croiser le cuy petit rongeur, et le carpincho, plus gros rongeur au monde. De nombreuses espèces d'oiseaux , ainsi que le renard de la pampa peuplent également la région argentine.

À faire dans la Pampa

À la découverte des gauchos

Terre des gauchos, ces cow-boys argentins, un séjour dans la pampa argentine vous permettra d'en apprendre plus sur leur culture à part entière. Pour cela, vous pourrez passer quelques temps dans une estancia, ferme argentine typique.

Certaines estancias luxueuses offrent des expériences très complètes et tout confort. Parmi les plus connues, il y a l'Estancia La Bamba de Areco, ou encore la Pampa Grande.

Un séjour dans l'une des estancias est l'occasion de vivre une véritable immersion dans la vie des gauchos. Balades à cheval, rassemblement du bétail, jeux équestres, danses traditionnelles, pour finir par un grand repas de grillades autour de l'asado. Ce barbecue argentin vous permettra de goûter les meilleures viandes du pays et les délicieux vins rouges locaux comme le malbec. Dépaysement assuré.

Visite de San Antonio de Areco

Ville emblématique de la culture gaucho, San Antonio de Areco offre plusieurs activités autour de leur vie quotidienne. L'idéal pour les touristes curieux d'en savoir plus sur ces cow-boys de la Pampa.

l'artisanat : la ville est connue pour son savoir-faire en orfèvrerie. Si cela vous intéresse, ne manquez pas le musée et l'atelier d'orfèvrerie de la famille Draghi. Vous y trouverez une grande collection d'objets en argent de la culture gaucho : ceintures et couteau de gauchos, étriers, ou encore mors. Une trentaine d'ateliers d'orfèvre sont présents en ville. Vous pourrez également découvrir les ateliers de tresseurs de cuirs, des selliers, des tisseurs de laine ou encore des céramistes.

Musée Las Lilas et ses œuvres signées du peintre Florencio Molina, représentant des scènes de vie gaucho.

Musée Gauchesco Ricardo Güiraldes, rendant hommage à Ricardo Güiraldes. Cet écrivain, poète, et romancier, est une emblème du mode de vie gaucho. Vous découvrirez dans ce musée des objets et documents lui ayant appartenu, et permettant d'en savoir plus sur les us et coutumes gaucho.

Le centre historique avec la place Ruiz de Arellano. Sur cette dernière, vous pourrez admirer la paroisse Saint Antoine de Padoue.

● Le Puente Viejo construit en 1857.

● La Fête de la Tradition : Cette fête argentine incontournable a lieu tous les ans au mois de novembre. Elle prend place dans le centre historique de San Antonio de Areco, au parc Criollo, et célèbre la culture gaucho . Au programme,, rodéos argentins, défilés équestres, spectacles, ou encore asado géant.

Les 4 raisons d'y aller

● Une région primordiale pour le pays, aussi bien au niveau économique que culturel ;

● partir à la découverte des paysages mythiques de l'Argentine ;

● aller au plus près de la culture gaucho ;

● découvrir un artisanat local de grande qualité.

Quand visiter la Pampa en Argentine ?

Le climat dans la pampa est tempéré. Cependant, la région étant très vaste, les différences de climat peuvent être importantes dans cette même zone. Globalement, les saisons dans la Pampa sont bien marquées, avec des hivers pouvant être froids, et même connaître des gelées. À contrario, les étés sont très chauds et humides.

Ainsi, préférez partir en automne de mars à avril, et au printemps de septembre à novembre, pour bénéficier de températures douces. En effet, n'oubliez pas que les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.

Vous aimerez aussi

Patagonie

Buenos Aires

Cachi

Santa Fe

San Juan

Cordoba

San Carlos de Bariloche

La Plata

El Calafate

Cafayate

Le désert de sel

Parc Los glaciares en Argentine

Rosario

Salta

Glacier Perito Moreno

Vallée de la Lune

Chute d'Iguazu en Argentine

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.