Amérique du Sud

Cafayate

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Nicolas Perez

La ville de Cafayate se trouve dans la province de Salta en Argentine, plus exactement dans les vallées Calchaquies. Si cette belle étape fait souvent partie des incontournables du nord de l'Argentine, c'est notamment pour ses vignobles et de belles caves à vins. La star de la région est notamment le raisin torrontes. Découverte d'un immanquable de la boucle de Salta !

L’histoire de Cafayate

Au XVI ème siècle, Cafayate fut le refuge des indiens Diaguitas qui résistèrent quelque temps aux colons, pour finalement baisser les armes en 1657. La famille Aramburu fut l'une des premières familles espagnoles à s'établir dans la région aux terres fertiles.

Puis, c'est en 1826 que la veuve du maire de Salta, Doña Josefa Antonia Frías de Aramburu, fit don d’un terrain afin de fonder la ville de Cafayate. Elle fit également construire la première église du village et une maison pour religieuses. Le nom Cafayate viendrait de la langue Kakan, dans laquelle cafa-yaco signifie "boîte à eau". Cela renvoie au fait que Cafayate se trouve dans la partie inférieure de la vallée où coule la rivière.

C'est le fils de Josefa Antonia, Manuel Fernando, qui prend la relève en 1840 en traçant les premières rues et en délimitant les limites du village. C'est dix années plus tard que la première bodega voit le jour. Depuis, la culture des vignes est la première activité économique du village.

À voir à Cafayate

Outre ses vignes, Cafayate charme les visiteurs pour son atmosphère très agréable et sa belle architecture coloniale.

Cathédrale de Cafayate

La première église offerte par Josefa Antonia Frias de Aramburu étant tombée en ruine, la Cathédrale de Cafayate fut construite en lieu et place en 1885. Cette dernière est dédiée à Nuestra Señora del Rosario, et a la particularité de comporter 5 nefs.

Plaza 20 de Febrero

La Plaza 20 de Febrero est une belle place centrale, lieu de rassemblement des habitants le soir venu. Un lieu très agréable entouré de restaurants, de bars et d'arbres. À ne pas manquer pour prendre le pouls du village.

Les bodegas de Cafayate

C’est dans la Quebrada de Cafayate et autour de Tafi del Valle que la production de vin est la plus prolifique de la région. Avec son climat relativement sec, c'est le vin blanc Torrontes qui s'épanouit le plus. Il révèle des arômes de fleurs blanches et de fruits tropicaux.

De nombreux vignobles et bodegas sont ouverts au public pour déguster le meilleur de ce que la région a à offrir. Parmi les plus reconnues, on peut citer la bodega Porvenir, la bodega Piattelli, Amalaya, ou encore la bodega San Pedro de Yacochuya.

Musée de la vigne et du vin

Un musée ludique et interactif qui permet d'en savoir plus sur la production de vin, l'histoire du vin à Cafayate et les cépages. Vous pourrez terminer la visite en beauté avec une dégustation dans le café du musée.

Les visites aux alentours

Les environs de Cafayate offrent de nombreuses possibilités de randonnées à pied, ou à cheval dans les vignobles. Vous pourrez également vous rendre au sommet du Cerro San Isidro. Une autre randonnée populaire dans la région est celle du Rio Colorado.

Quebrada de las Conchas

Située à 20 km de la ville de Cafayate, la Quebrada de las Conchas est un canyon d'environ 80 kilomètres. C'est un des paysages les plus magiques du nord de l'Argentine avec ses belles montagnes colorées allant du rouge au vert, et ses formations rocheuses.

L'érosion a donné à ces dernières des formes originales comme El Sapo en forme de crapaud, ou encore Los Castillos, un ensemble de tours rappelant des châteaux de l'époque médiévale. Mais le clou du spectacle est El Anfiteatro, un immense amphithéâtre, et La Garganta del Diablo, une gorge étroite. Privilégiez une visite au coucher du soleil pour voir les incroyables variations de couleurs.

Conseils pratiques

Le village de Cafayate est situé au cœur de 3 vallées. Il s'agit de la vallée de las Conchas, la vallée Calchaquie, et la vallée du Rio Santa Maria. Un lieu à ne manquer sous aucun prétexte si vous vous rendez au nord de l'Argentine. Passer deux nuits vous permettra de bien profiter des environs.

Les 3 raisons d'y aller

● Cafayate est au coeur de trois routes touristiques ;

● Une belle ville à l'atmosphère bien agréable ;

● Ses vignes et le vin Torrontes, à déguster dans l'une des bodegas de la ville.

Quand visiter Cafayate ?

La région de Cafayate connaît un climat semi-aride avec très peu de précipitations. Les saisons étant inversées, l'été de décembre à février connaît un climat sec et chaud en journée, mais frais en soirée. En hiver, de juin à août, les températures sont bien fraîches, pouvant descendre à 5 °C.

Nous vous conseillons ainsi de choisir l'entre-saison, des mois de septembre à novembre, pour visiter la région. Cela tombe bien, cette période correspond également à la saison des récoltes.

Vous aimerez aussi

Buenos Aires

Cachi

San Carlos de Bariloche

Rosario

Patagonie

Parc Los glaciares en Argentine

Glacier Perito Moreno

El Calafate

San Juan

Le désert de sel

Cordoba

Chute d'Iguazu en Argentine

Salta

Santa Fe

Vallée de la Lune

La Plata

Pampa

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.