Amérique du Sud

San Juan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Région viticole reconnue, San Juan est la capitale de la province argentine du même nom. Une ville moins connue que sa voisine, Mendoza, mais qui mérite tout de même que l'on s'y attarde.

L’histoire de San Juan

La première population de la zone de San Juan est celle des Indiens Huarpes. Puis le conquistador espagnol Juan Jufré fonde la ville de San Juan de la Frontera en 1562. En 1593, la ville est déplacée à 3 km au sud de l'emplacement original, afin d'éviter les fréquentes inondations.

Autre date marquante, le 15 février 1811. En effet, c'est à cette date que la ville a vu naître le futur président d'Argentine, San Juan Domingo Faustino Sarmiento

Enfin, le 15 janvier 1944, un drame frappe la région avec un violent séisme détruisant le centre ville et tuant 10 000 personnes. À la suite de cela, la ville fut entièrement reconstruite, avec des bâtiments aux normes antisismiques. Ce qui permit de résister à un nouveau tremblement de terre qui a eu lieu en novembre 1977.

À voir à San Juan

La ville

Plusieurs sites méritent une visite pour mieux comprendre l'histoire et la culture de la ville et sa région :

Couvent de Santo Domingo: détruit en partie lors du séisme de 1944, son cloître est malgré tout resté debout et peut se visiter. Le couvent retrace la présence des dominicains qui furent les premiers à s'installer dans la ville pour enseigner.

La Casa de Sarmiento : maison natale de celui qui fut président d'Argentine de 1868 à 1874, San Juan Domingo Faustino Sarmiento. Il fut aussi un grand écrivain et intellectuel de son époque. Aujourd'hui, sa maison est devenue un musée abritant des objets et portraits lui ayant appartenu. À noter que la maison résista au terrible tremblement de terre de 1944..

Théâtre du Bicentenaire ;

Parque Sarmiento : un espace vert où il fait bon se promener ou faire une pause au bord de son lac. Son auditorium abrite régulièrement des concerts de musique.

Musée des sciences naturelles comprenant des collections géologiques, botaniques, et paléontologiques, notamment de beaux fossiles de dinosaures. Le clou de la visite étant le grand squelette de 9 mètres de haut d’un dinosaure. Le musée se trouve dans l'ancienne gare ferroviaire.

Parque Provincial Ischigualasto

D'une superficie de 62 000 hectares, le Parque Provincial Ischigualasto se situe au nord de la province de San Juan, à 340 km environ. Avec ses paysages arides et ses formations rocheuses originales, il est parfois surnommé la « Vallée de la Lune ». Ces formations minérales datent de 180 à 230 millions d'années. Elles prennent des formes aussi originales que celles d'un perroquet, d'une lampe d'Aladin ou encore d'un champignon.

C'est en 2000 que le parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Village de San José de Jachal

Le petit village typique de San José de Jachal se trouve à 155 km au nord de San Juan. Il possède une culture forte, mélange de cultures indienne et gaucho. C'est donc l'occasion de découvrir un folklore et un artisanat unique. L'église de San José de Jachal vaut également le coup d'œil. Elle est effectivement connue pour son Cristo Negro, et classée Monument Historique National.

La route des vins

Après Mendoza, la province de San Juan est la seconde région productrice de vins. Une tradition viticole qui a pour origine l'immigration italienne et espagnole et qui s'épanouit sur ses terres ensoleillées, irriguées par les neiges fondues des Andes. Sur ses 46 000 hectares de vigne, on produit des vins liquoreux comme le Moscatel de Alejandria, le Torrontés, ou encore le Chenin Blanc. Vous pourrez également retrouver le Syrah. Enfin, notez qu'au sud de San Juan, la zone très fertile produit des vins et des mousseux biologiques.

Les vignobles de la Vallée San Juan s'étendent de la vallée de Tulum, à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, jusqu'à la vallée du Pedernal, à 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La région se prête donc particulièrement bien à la visite des vignobles, mais aussi à la dégustation des délicieux vins.

Quand visiter San Juan ?

À San Juan, le climat est plutôt aride et les pluies y sont rares. Néanmoins, c'est durant les mois d'été, entre janvier et juin qu'elles ont le plus de chance d'arriver. En été, les températures peuvent atteindre les 34 °C, et en hiver, descendre à 8°C avec des gelées. Nous vous conseillons donc de visiter la ville et ses alentours de février à mi-avril, puis de mi-octobre à décembre.

Vous aimerez aussi

Cachi

San Carlos de Bariloche

Pampa

Rosario

El Calafate

Santa Fe

Glacier Perito Moreno

Le désert de sel

Chute d'Iguazu en Argentine

La Plata

Parc Los glaciares en Argentine

Salta

Buenos Aires

Cordoba

Patagonie

Cafayate

Vallée de la Lune

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.