Amérique du Sud

Cordoba

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située au centre-nord de l'Argentine, Cordoba est la seconde ville la plus importante du pays en termes de population, avec plus de 1,5 million d'habitants. C'est également la capitale de la province qui porte son nom. Connue pour être une ville étudiante dynamique abritant de nombreuses universités, Cordoba en Argentine est également un centre culturel et économique important pour le pays.

L’histoire de Cordoba

La ville de Cordoba a été fondée par le conquistador Jerónimo Luis de Cabrera le 6 juillet 1573, soit avant Buenos Aires. À plusieurs reprises, la ville a été déclarée capitale provisoire de l'Argentine : durant les invasions britanniques en 1806, et durant la Révolution libératrice en 1955.

De cette histoire mouvementée, Cordoba a gardé de nombreux vestiges, avec un patrimoine culturel et historique important. Ville universitaire de renom, Cordoba abrite l'une des plus anciennes universités d'Argentine, et même d'Amérique. Il s'agit de l'université nationale de Córdoba datant de 1613. Aujourd'hui, la ville compte pas moins de 7 universités et accueille 100.000 étudiants nationaux et venus de l'étranger.

À voir à Cordoba en Argentine

La ville de Cordoba abrite de nombreux monuments à l'architecture remarquable. Parmi eux, on retrouve de nombreux monuments religieux, mais pas que. Une belle ville à découvrir au gré de vos balades.

La Plaza San Martin

Située dans le centre-ville de Cordoba, la Plaza San Martín est un endroit particulièrement animé où aiment se retrouver les habitants. Construite en 1577, elle s'appelait initialement Playa Mayor. La place jouit d'un bel environnement et est entourée de jacarandas. Une visite s'impose si vous souhaitez vous imprégner de l'ambiance locale, mais aussi vous promener dans les rues piétonnes de la ville. De plus, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, construite entre 1580 et 1787, vaut également la visite.

La Manzana Jesuítica

La Manzana Jesuitica est un ensemble d'édifices coloniaux d'inspiration espagnole à l'histoire riche. En effet, elle a eu une importance majeure dans le développement de la ville. Le site comprend une église, une université, 5 estancias, et la résidence de la Compagnie de Jésus et son collège. La Manzana Jesuitica est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Musée de la mémoire

Le Musée de la Mémoire est un passage obligé pour mieux comprendre la dictature mise en place durant la « Guerre Sale ». Cette dernière a eu lieu durant les années 70 et 80, et est un pan très sombre de l'histoire du pays. Rien que le lieu du musée est surprenant, puisqu'il s'agit d'un ancien centre secret de détention et de torture. Vous y retrouverez des objets et photos donnés par les familles victimes du régime.

El Paseo de Las Artes

Les amateurs d'artisanat et de vintage seront aux anges au marché du Paseo de Las Artes. Pour profiter de ses merveilles, il faudra vous rendre dans le quartier de Güemes. Le marché a lieu tous les week-ends et est le lieu rêvé pour trouver toutes sortes de souvenirs à ramener d'Argentine. Ne manquez pas également la street food locale et les nombreuses animations qui ont lieu tout autour ! L'assurance de passer un excellent moment.

Güemes

Güemes est un quartier bohème où sortir et flâner. Ambiance détendue garantie, couplée à une sélection pointue de restaurants et boutiques. Idéal pour vous arrêter dans un petit café la journée, ou sortir dans l'un de ses bars et restaurants le soir. Vous pourrez également profiter des boutiques du centre commercial Muy Güemes.

Nueva Cordoba

Un autre quartier à ne pas manquer si vous aimez sortir est le Nueva Córdoba. En effet, ce quartier attire les étudiants pour son ambiance festive le soir venu. Avec ses nombreux bars et clubs, impossible de s'ennuyer.

Les alentours de Cordoba

Si la ville de Cordoba en Argentine a beaucoup d'atouts, vous pourrez également profiter de ses environs. En effet, plusieurs sites méritent le détour :

● Le Parque Nacional Quebrada del Condorito, situé à environ deux heures de route de Córdoba. Vous pourrez y faire un trek d'environ 6 heures aller-retour permettant de profiter de superbes paysages sur les lacs San Roque et Los Molinos, mais aussi les vallées de Punilla et Calamuchita. Vous pourrez même apercevoir des condors qui ont donné leur nom au parc.

La station balnéaire de Villa Carlos Paz, située sur les rives du Lac San Roque. Un téléphérique (aerosilla) partant de la ville vous permettra de rejoindre le sommet de las Sierras de Cordoba et d’avoir une superbe vue sur Villa Carlos Paz et de profiter de beaux points de vue.

La ville de Cumbre à 80 km de Cordoba. On peut y voir un Christ Rédempteur, le lac San Jeronimo et le Rio Pintos, mais également l'estancia el Rosario.

Les 3 raisons d'y aller

● Cordoba en Argentine est une ville étudiante et culturelle très dynamique ;

● Son histoire riche qui transparaît à travers les beaux monuments de la ville ;

Ses alentours qui ne manquent pas d'intérêt comme la station balnéaire de Villa Carlos Paz ou le Parque Nacional Quebrada del Condorito.

Quand visiter Cordoba en Argentine ?

Le climat de Córdoba en Argentine est subtropical, avec des saisons bien distinctes. La température moyenne y est de 18 °C, mais peut grimper à 31 °C en janvier, mois le plus chaud. En juillet en revanche, mois le plus froid, elles peuvent baisser à 4 °C. Il arrive même qu'il gèle, voire qu'il neige exceptionnellement. Nous vous conseillons donc de partir en mars-avril, ou entre octobre et décembre.

Vous aimerez aussi

Chute d'Iguazu en Argentine

Glacier Perito Moreno

Patagonie

Pampa

Cafayate

Le désert de sel

El Calafate

Santa Fe

Buenos Aires

Parc Los glaciares en Argentine

La Plata

San Juan

Vallée de la Lune

Salta

Rosario

San Carlos de Bariloche

Cachi

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Argentine

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.