Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Si l’on connait le terme Zulu (Zoulou), qui fait référence dans nos esprits, à une population d’autochtones dont la rencontre est incontournable en Afrique lors de safaris notamment, le terme de KwaZulu natal (communément appelé KNZ) demeure souvent un mystère pour les touristes. Pourtant, il s’agit là d’une province de l’est de l’Afrique du sud, des plus attrayantes qui soient d’un point de vue touristique et culturel, car la très grande majorité de la nation Zoulou vit au Kwazulu Natal.

Un peu d’histoire sur le kwazoulou (KNZ)

Le Kwazulu Natal fut créé durant l’apartheid, du moins, c’est à cette époque que le nom de Kwazoulou fut donné à la région qui abritait à l’époque, et aujourd’hui encore, la plus grande concentration d'individus de l’ethnie zoulou. Pendant deux années (1970-1972), la province fut d’ailleurs baptisée "Le pays des Zoulous – Zulu Land", et ce, juste avant d’être rebaptisé KwaZoulou en 1972 justement.

Le KwaZulu était en fait un bantoustan, c’est-à-dire une région peuplée d’une population exclusivement noire, mais dont l’indépendance (économique, politiques, etc.) permit une séparation totale de l’Afrique du Sud.

Ce n’est d’ailleurs qu’en 1994 que le KwaZulu fut réintégré à l’Afrique du Sud sur le plan géopolitique. Toujours est-il que la province, qui s’appelle KwaZoulou depuis 1972, continue d’être nommé Zulu land, non pas de manière péjorative, mais parce que la province abrite une grande concentration de Zoulous. Le coté péjoratif, aspect moins glamour qui subsiste de l’apartheid, se retrouve quant à lui à travers le terme de bantoustan, qui est aujourd’hui employé de manière péjorative pour qualifier certaines populations noires, jugées par certains, de bas étages.

Évitez donc d’employer ce terme bantoustan lors de vos périples au KNZ. Quoi qu'il en soit, le tourisme au Kwazulu natal n’en est en rien altéré par les quelques mauvais côtés hérités de l’apartheid et de la ségrégation raciale.

Voyage au Kwazulu natal

Vous l’aurez compris, la nation Zoulou est au cœur de tout voyage au Kwazulu natal, car c’est cette ethnie qui est la plus présente dans cette région. Les rencontres culturelles font donc indubitablement partie de tout safari dans cette province, avec certes, une authenticité quelque peu en berne en raison de l’affluence touristique et de l’accoutumance des populations aux visites des touristes, mais le choc culturel demeure, tout autant que l’émerveillement face à la culture et au mode de vie des Zoulous.

Si l’on peut d’ailleurs rencontrer des Zoulous plus au nord, en Tanzanie notamment, et au Kenya, c’est au Kwazulu natal que l’authenticité est la plus intense, car en Tanzanie et au Kenya, le tourisme est beaucoup plus développé, aussi l’on note quelques déceptions de la part de quelques touristes.

En effet, les populations Zoulous de ces pays (Tanzanie/ Kenya) sont non seulement habitués aux touristes occidentaux, mais une bonne part de cette population a changé de mode de vie en devenant commerçante, en vendant des objets artisanaux, etc., aux touristes. Ce qui est aussi le cas au Kwazulu natal, mais dans de bien moindres proportions.

Circuits, treks et safaris au Kwazulu natal

Le KNZ offre moult possibilités de circuits, treks et safaris. Que ce soit à pied, en vélo, à moto, en 4x4, ce ne sont pas les formules de découverte qui manquent, mais vous l’aurez compris, il est dommage de se rendre au Kwazulu natal en passant à côté de l’aspect culturel à travers des circuits vous menant à la rencontre des ethnies Zoulous vivant encore loin de l’occidentalisation des grandes villes.

Les safaris à la découverte de la faune sauvage africaine feront évidemment partie d’un séjour au Kwazulu natal, mais nombres de forêts et collines méritent également le détour. L’idéal reste encore d’opter pour un séjour à la croisée des envies, entre savanes, forets, mais aussi plages, car le Kwazulu natal côtoie l’océan Indien et offre des centaines de kilomètres de plage.

Cap Town se trouve également non loin de là, à quelques heures de voitures et peut-être une étape complémentaire pour un séjour bien rempli. Dans tous les cas, un voyage sur mesure au Kwazulu natal demeure la meilleure alternative pour voir le meilleur de cette province, tout en mixant les itinéraires et programmes de visites selon vos envies, mais aussi selon les envies des enfants ou des amis qui vous accompagnent. À chacun son voyage au KNZ. Découvrez nos idées de voyage en Afrique du Sud.