Asie

Festival Holi

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Holi est une fête célébrée dans la religion hindouiste. Elle se passe chaque année au moment de l’équinoxe de printemps, entre février et mars. On y acclame la fin de l’hiver et le renouveau d’une saison différente, et même le passage à une nouvelle année du calendrier hindou. Elle est connue dans le monde entier grâce à la tradition d’envoyer des poudres de mille couleurs dans le ciel. Elle représente l’un des festivals les plus anciens et les plus appréciés en Inde ! On vous dit tout sur son histoire, sa signification, son déroulé et les meilleurs endroits où la célébrer.

Les origines et la symbolique du festival de Holi

Dans le nord de l’Inde, la fête de Holi est née d’une légende hindouiste. Le roi Hiranyakashipu, figure cruelle, souhaita tuer son fils, Prahlada. Ce dernier adorait Vishnu, l’une des trois principales divinités, plutôt que de se prosterner devant le pouvoir de son père. Touché dans son orgueil, le souverain demanda de l’aide à Holika, sa sœur, et la tante de Prahlada, pour mettre un plan d’assassinat en place. Connue pour ne pas craindre le feu, Holika mena son neveu dans un brasier, pour le faire mourir au cœur des flammes. Mais la foi et la dévotion sans limites de Prahlada pour Vishnu le sauvèrent, et les dieux punirent la terrible Holika en la détruisant.

En gardant l’appellation de Holi, le festival célèbre la victoire du bien sur le mal. À l’origine, ce sont des cendres qui furent appliquées sur le visage des habitants, puis celles-ci évoluèrent pour de la poudre bariolée.

Dans d’autres régions, le mythe encensé est celui de Krishna, avatar de Vishnu, qui tomba amoureux de Radha, une roturière, dont le nom signifie « prospérité ». Mais Krishna, qui avait la peau bleue, envia bientôt celle, claire, de sa dulcinée. La mère de Krishna lui conseilla d’étaler de la couleur sur Radha, pour que tous deux se ressemblent davantage. Il le fit, et le couple fut célèbre pour la passion éternelle qu’ils vécurent.

Holi prend ainsi la signification supplémentaire de la célébration de l’amour. Par extension, la fraternité, la solidarité et la générosité représentent des valeurs prônées durant cette période. On fête, par la même occasion, l’unité d’une communauté, en permettant aux classes sociales de se mélanger, de devenir égales et d’oublier la hiérarchie. Tous les habitants partagent cet instant très convivial pendant plusieurs jours. C’est le moment parfait pour pardonner les différends et repartir à zéro, en célébrant le renouveau.

C’est aussi pour cela qu’on acclame l’arrivée du printemps et de la fertilité à venir, et que l’on passe même à une nouvelle année du calendrier hindou.

Pour toutes ces raisons, les poudres de couleur lancées dans le ciel et sur les promeneurs possèdent chacune une symbolique. Le bleu est utilisé pour matérialiser la vie, le rouge pour l’amour et le bonheur, le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, et le jaune pour la religion.

Le déroulé de Holi, la fête des couleurs en Inde

En temps normal, Holi a lieu durant deux jours, au moment de la pleine lune de Phalguna, le douzième mois de l’échéancier astrologique hindou. Ce dernier est aussi nommé panchang. Pour le calendrier grégorien, il se déroule entre février et mars. La pleine lune changeant de moment chaque année, la fête ne se produit donc pas à une date fixe tous les ans.

En réalité, Holi s’étale souvent sur plusieurs jours, pouvant aller jusqu’à une semaine dans certaines régions. Un peu avant le début de Holi, le bois qui servira aux brasiers et aux bûchers est préparé. Les réserves de couleurs, du nom de gulal, mélangées à du liquide, sont confectionnées et ajoutées dans des ballons ou dans des pistolets à eau.

La veille de Holi, de grands feux commencent à être allumés. On y brûle de petites statuettes représentant Holika, pour détruire le mal par la même occasion.

Le matin de Holi, les habitants revêtent leurs habits blancs et se retrouvent dans les rues pour des batailles de jets de poudres bigarrées endiablés. Que ce soient les membres de la famille, les amis ou les inconnus, on leur lance mille couleurs dessus en criant « Happy Holi ! ». Rapidement, tout le monde est couvert des teintes de Holi. Il est possible d’acheter des pigments en sachets auprès des étals installés sur la chaussée. De la musique, provenant de groupes dynamiques ou d’enceintes, est produite de manière très bruyante. Les feux purificateurs, eux, continuent de brûler jusqu’au soir suivant, pour symboliser une nouvelle année qui commence sous les meilleurs auspices. Dans certaines villes, des processions entières se dirigent vers les temples pour capter toute la spiritualité de la fête.

L’après-midi, c’est le temps de partager un moment privilégié en famille ou entre amis, en dévorant quelques spécialités locales et délicieuses.

Où célébrer Holi en Inde ?

Vous souhaitez faire l’expérience de Holi durant votre voyage en Inde ? Vous vous demandez où vous rendre ? Sachez que les villes d’Inde du Nord sont les plus à même de vous proposer des démonstrations traditionnelles, spectaculaires et authentiques.

Les plus réputées pour fêter Holi sont Mathura, Vrindavan et Barsana, dans l’Uttar Pradesh. Ce sont les cités où tout a commencé. Mathura n’est autre que le lieu où serait né Krishna, et il aurait grandi un peu plus loin, à Vrindavan. Dans ces deux destinations, les célébrations religieuses, dans les temples de Dwarkadheesh et de Banke Bihari, sont majeures.

Barsana, elle, est la ville d’origine de la bien-aimée de Krishna, Radha. On y commémore ici un épisode de la légende, lorsque les femmes du village auraient chassé Krishna à coups de bâton. Cette scène est ainsi reproduite par les habitantes en saris, et par les hommes qui essayent de se défendre à l’aide de boucliers et de chansons.

Autrement dit, ces trois cités vous permettent de vous retrouver au cœur même des racines de Holi. Les festivités durent plus d’une semaine, les locaux chantent au son de fanfares, et des défilés sont organisés.

Vous pouvez également aller à Delhi, où les représentations de danses traditionnelles et les concerts sont nombreux. Rendez-vous aussi dans le Rajasthan, à Pushkar, Jaipur et Udaipur, plus particulièrement.

Sachez que cette fête attire des foules immenses, qui peuvent parfois paraître oppressantes. Si vous préférez éviter cet aspect, vous pouvez célébrer Holi dans certains hôtels. Ils font venir des groupes de musique pour l’occasion, et préparent de délicieux plats. Ou vous pouvez organiser votre arrivée dans des familles indiennes, qui seront heureuses de partager ce moment avec vous.

Nos conseils pour profiter de votre expérience

Holi est une fête qui peut s’avérer un véritable choc des sens pour des personnes qui n’y sont pas habituées. Le son de la musique est fort, aussi munissez-vous de protections antibruit si vous y êtes sensible. Et sachez qu’en tant que voyageur étranger, vous serez la cible de nombreux projectiles de couleurs.

Alors, comment s’habiller pour Holi ? Si vous souhaitez la célébrer comme les Indiens, achetez des tenues blanches, qui seront très vite tapissées de pigments (et qui ne partiront jamais !). Sinon, apportez de vieux vêtements, longs et couvrants, et d’anciennes chaussures, que vous jetterez sûrement après.

Concernant vos affaires personnelles, essayez de laisser vos documents d’identité, votre argent et vos objets précieux dans un endroit sécurisé. Ne les emmenez pas sur vous, pour éviter toute tentative de vol ou de perte.

Si vous désirez prendre des photos durant l’événement, protégez vos appareils électroniques dans des housses ou caissons étanches.

Aussi, dans votre trousse à pharmacie, prévoyez du collyre, car vous risquez de recevoir beaucoup de poudre dans les yeux. De retour à votre hébergement, le soir venu, vous serez heureux de pouvoir vous les nettoyer efficacement.

Enfin, Holi est une occasion pour les Indiens de boire de l’alcool en quantité et l’ivresse est donc répandue dans les rues. Nous vous conseillons de vous déplacer en groupe, à plusieurs, surtout pour les femmes. Pour ces dernières, comme dans toute situation en Inde, portez des vêtements bien couvrants pour votre sécurité et votre tranquillité.

Vous aimerez aussi

Treks et randonnées en Inde

Balade dans les marchés locaux en Inde

Rencontre avec le peuple indien

Inde du Sud

Ayurveda, yoga et méditation en Inde

Voyage spirituel en Inde

Les safaris en Inde

Découverte de la faune indienne

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.