Asie

Treks et randonnées en Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Inde abrite de superbes parcours de randonnées et de treks. Ils se déroulent au plus proche de la chaîne himalayenne, ou au cœur des plantations de thé, ou encore dans les paysages arides du désert du Thar. Du Ladakh au Zanskar, de l’Himachal Pradesh au Sikkim, du Rajasthan au Kerala, la diversité des possibilités n’a pas fini de vous surprendre. Enfilez vos chaussures de marche, nous vous emmenons sur les plus beaux itinéraires indiens !

Les régions propices aux treks et randonnées en Inde

Les régions himalayennes sont les plus réputées pour la randonnée en Inde. Sans aucun doute la zone la plus populaire pour le trekking, le Ladakh est une véritable pépite pour les amateurs de grands espaces. Ce territoire de l’extrême nord du pays est surnommé le « petit Tibet ». Il abrite d’impressionnants monastères bouddhistes, des sommets à plus de 3 000 mètres, de vastes étendues arides, ainsi que les terres du Zanskar. Ces paysages sauvages, ponctués de villages et de sanctuaires, vont vous éblouir !

L’Himachal Pradesh, à la frontière du Ladakh, offre également des possibilités exceptionnelles, entre le Lahaul, la vallée du Spiti et le Kinnaur. Grands lacs d’altitude, plateaux désertiques et faune locale vous attendent dans ces panoramas spectaculaires.

L’Uttarakhand se trouve aux limites du Tibet et du Népal. Il vous propose de marcher en terrain spirituel, aux sources du Gange, le fleuve le plus sacré d’Inde. Avancez aussi au pied de la mythique Nanda Devi, trônant à 7 800 mètres.

Le Sikkim est logé entre le Népal à l'ouest et le Bhoutan à l’est. Il est incontournable pour tous les aventuriers qui souhaitent s’approcher de l’impressionnant Kanchenjunga, troisième sommet le plus haut au monde avec ses 8 586 mètres.

La province de l’Arunachal Pradesh, au nord-est du pays, est située entre le Tibet et le Bhoutan. Elle est célèbre pour ses monastères bouddhistes exceptionnels, comme celui de Tawang. Elle offre une variété de paysages unique, entre le fleuve Brahmapoutre, les épaisses forêts et les montagnes de l’Himalaya. Et elle abrite de nombreuses ethnies autochtones qui possèdent une culture remarquable.

Le Rajasthan et le Kerala proposent également de belles possibilités, entre le désert du Thar et la route des épices. Le changement d’atmosphère est total, mais les passionnés de marche seront heureux de pouvoir découvrir toute cette diversité de panoramas !

Les meilleurs treks et randonnées à réaliser en Inde

Voici un aperçu des plus belles randonnées et des treks exceptionnels que vous pouvez parcourir en Inde.

Le Ladakh

Chez TraceDirecte, nous vous proposons d’explorer la vallée du Shyam, au Ladakh, depuis Taru jusqu’à Temisgam. Nous admirons de charmants villages et leurs habitants, dans des territoires arides. Les sommets enneigés nous entourent, les combes encaissées traversent les paysages et des monastères remarquables s’offrent à notre vue. Cette randonnée fournit une belle immersion dans les hautes altitudes himalayennes et dans la culture qui les accompagnent.

Découvrez tout le parcours de notre trekking dans la vallée de Shyam !

Il est possible d’y ajouter une exploration de la vallée de la Nubra. Aussi, ne manquez pas les superbes lacs de montagne de Tso Moriri, situé à près de 4 400 mètres, et de Tso Kar, à 4 500 mètres. Leurs couleurs incroyables en font des incontournables du Ladakh !

Quelques excursions à la journée peuvent être organisées dans la vallée de l’Indus, connue pour abriter les plus beaux monastères bouddhistes de la région. Vous contemplez ceux de Lamayuru, de Spituk, d’Alchi, de Phyang, de Shey, de Thiksey et d’Hemis. Leur architecture caractéristique est indissociable d’une exploration du Ladakh.

La vallée de Markha est également très réputée pour les randonnées. Vous pouvez y passer facilement 8 jours et atteindre des cols à 5 000 mètres d’altitude, au pied du Kang Yatse, perché à 6 400 mètres. Vous découvrez de beaux villages, emprunts du bouddhisme, et de superbes paysages minéraux aux faux airs de bout du monde.

Le Zanskar

L’un des treks les plus reconnus de la région est celui de la traversée du Zanskar. Il est plutôt réservé aux passionnés, puisqu’il se réalise en trois semaines ou en un mois. Vous allez explorer des paysages déserts et coupés du monde. Vous vivrez des nuits chez l’habitant pour une immersion complète et atteindrez le col de Surichan La, à 5 650 mètres. Au départ de Lamayuru, vous arrivez à Serchu lors d’une aventure extraordinaire.

Vous pouvez opter pour des treks de 9 jours, de Padum à Darcha Sumdo, en traversant par Shinkun La, à 5 100 mètres. Sinon, en 10 jours, vous pouvez partir de Padum, pour rejoindre Lamayuru, en passant par le point culminant de Singey La, situé à 5 550 mètres.

La vallée du Spiti

Située dans l’Himachal Pradesh, à la frontière du Ladakh, cette région offre des paysages à couper le souffle ! Entre grandes vallées arides, torrents de montagne, plateaux désertiques et monastères perchés dans les rochers, ce territoire marque les esprits. Vous pouvez y rester facilement une quinzaine de jours pour des treks d’exception.

Au départ de Banjar, vous explorez les vallées de Kulu et de Manali. Découvrez également le lac Chandar Tal, juché à plus de 4 200 mètres. La combe de Kulu se parcourt aussi depuis Naggar, en passant par Chandrakani, sur au moins 6 jours.

La randonnée de Kinnaur vous mène de Karsham à Sangla en 4 jours, en atteignant le col de Shibaling.

Enfin, n’hésitez pas à emprunter les sentiers du parc national du Great Himalayan.

Les sources du Gange

Dans les provinces de l’Uttarakhand et de l’Uttar Pradesh, découvrez le trek de Gaumukh, haut lieu de pèlerinage hindouiste aux sources du Gange. Depuis Gangotri, vous atteignez le plateau de Tapovan, à 4 350 mètres d’altitude. Il se trouve au pied du Shivling, montagne sacrée perchée à plus de 6 500 mètres.

Dans la région, il est également possible de faire de très belles randonnées autour de la Nanda Devi.

Le Sikkim

Le trek le plus réputé dans la région est celui du Kanchenjunga. Sur 12 jours, vous vous approchez du troisième plus haut sommet du monde. Le parcours vous fait passer de très beaux cols et des crêtes impressionnantes. Vous y bénéficiez des panoramas extraordinaires sur le massif du Kanch et les montagnes népalaises. Vous plongez également dans l’ambiance des villages d’altitude et des monastères bouddhistes perdus au cœur de la nature.

Le Kerala et la route des épices

Durant 5 jours, vous marchez au cœur des Ghâts occidentaux, dans les plantations de thé et d’épices. Au départ de Nagarmudi, vous rejoignez Silent Valley, avant de réaliser l’ascension du Meesapulimala, à 2 630 mètres. Tout au long du chemin, vous allez profiter de superbes paysages sur l’environnement préservé du sud de l’Inde !

La meilleure saison pour partir en trek et en randonnée en Inde

Si vous partez pour un trek dans les régions himalayennes, sachez que le Ladakh n’est accessible que pendant les mois d’été. Le temps y est sec et le soleil brille en offrant de superbes excursions de randonnée. Le reste de l’année, que ce soit l’hiver ou les intersaisons, il fait très froid et la neige est omniprésente.

Pour le Sikkim, qui subit la mousson de juin à septembre, les meilleurs moments sont le printemps, là où les rhododendrons fleurissent, et l’automne.

Pour un trek de quelques jours au Kerala, mieux vaut partir de novembre à mars, lorsque la période des pluies est passée. Il fera beau, mais préparez-vous également à la chaleur.

Nos conseils pour réussir vos treks et randonnées en Inde

Enfin, voici quelques recommandations pour réussir dans les meilleures conditions votre trek ou randonnée en terres indiennes :

● Faites appel à une agence de confiance pour l’organisation de votre circuit. Chez TraceDirecte, à l’aide de notre expert local, nous vous trouvons les guides qui vous encadreront en toute sécurité et qui vous feront vivre une expérience mémorable. N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer votre projet de voyage en Inde.

● Pour les régions himalayennes, il est essentiel de bien vous préparer en amont de votre trek. Pour contrer l’effet des hautes altitudes que vous allez atteindre, votre acclimatation à l’arrivée sera primordiale. Suivez toujours le rythme de votre accompagnateur, et avancez tranquillement pour que votre corps s’habitue à l’altitude. Aussi, hydratez-vous régulièrement. Aux moindres signes de mal aigu des montagnes, prévenez votre guide.

● Dans vos bagages, et peu importe dans quelle région vous partez, prévoyez des accessoires pour vous protéger du soleil : lunettes, crème à indice élevé et casquette ou chapeau. Préparez également des vêtements bien chauds et des affaires étanches. Enfin, dans votre trousse à pharmacie, apportez des pansements, de l’antiseptique, et tous les médicaments prescrits par votre médecin. Pour en savoir plus, découvrez notre guide Santé en Inde.

Toute notre équipe reste à votre écoute pour vous conseiller sur votre futur trekking en Inde !

Vous aimerez aussi

Ayurveda, yoga et méditation en Inde

Inde du Sud

Les safaris en Inde

Balade dans les marchés locaux en Inde

Rencontre avec le peuple indien

Découverte de la faune indienne

Voyage spirituel en Inde

Festival Holi

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.