Asie

Voyage spirituel en Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Inde est spirituelle par nature. Elle a vu naître les trois grandes religions de l’hindouisme, du bouddhisme et du sikhisme. La pensée indienne nous apprend à prendre soin de notre corps et de notre esprit, pour vivre dans le bien-être et dans l’harmonie. Afin d’atteindre cet état, les techniques de l’ayurvéda, de la méditation et du yoga furent inventées. Choisir l’Inde pour son voyage spirituel, c’est décider d’expérimenter ces approches dans les lieux sacrés dont recèle la destination. C’est aussi choisir de réaliser sa quête intérieure au rythme des Indiens.

Les principes de la spiritualité indienne

La spiritualité en Inde est plutôt considérée comme un état d’esprit, une philosophie de vie.

Les Indiens sont éduqués dès le plus jeune âge à accepter les choses telles qu’elles sont, et à ne pas forcément vouloir les changer. Aussi, toutes les personnes rencontrées ne sont pas le fruit du hasard, elles ont été mises sur leur route pour une bonne raison. Enfin, le pardon est essentiel, et tout incident doit être laissé derrière soi, pour pouvoir aller de l’avant.

Ils apprennent également le principe du karma, hérité du bouddhisme et de l’hindouisme. Selon lui, les événements qu’ils expérimentent dans leur existence sont dus à leurs actions dans leurs vies antérieures.

Les temples et sanctuaires, ainsi que les lieux de recueil et de prière, sont omniprésents en Inde. Ils font partie du quotidien des habitants. Pendant votre voyage spirituel en Inde, vous serez amenés à en visiter quelques-uns, dans lesquels vous comprendrez toute leur importance pour les locaux. Ils représentent des endroits privilégiés lorsqu’on recherche le calme et la paix intérieure.

Enfin, la majorité des Indiens sont hindouistes. Cette religion se base sur les Veda, les textes sacrés écrits près de 1400 ans avant notre ère. Ces derniers transmettent de grands enseignements, des vérités essentielles (śruti), ensuite partagés par les prêtres brahmanes. Le yoga fait partie des approches hindouistes.

Les activités lors d’un voyage spirituel en Inde

Comme l’insufflent l’hindouisme et le bouddhisme, un voyage spirituel en Inde aura pour but de vous reconnecter à vous-mêmes et à votre équilibre. Pour cela, vous pratiquez la méditation, le yoga et l’ayurvéda. La méditation de pleine conscience vous apprend à faire attention à vos sensations et à vos ressentis physiques, tout en renouant avec l’instant présent. Le yoga, par des postures et des respirations, a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit. L’ayurvéda accompagne dans de nouvelles habitudes pour l’hygiène de vie, tout en prodiguant des soins par le massage.

Optez pour une cure ou une retraite de plusieurs jours, dans un centre spécialisé ou dans un ashram, afin d’en expérimenter tous les bienfaits.

Vous serez également amené à visiter des lieux spirituels et sacrés, où des événements religieux d’importance se sont réalisés. Vous ressentez toute l’énergie et la sérénité qui s’en dégagent. Vous découvrez aussi les enseignements et les philosophies du bouddhisme et de l’hindouisme.

Les destinations les plus spirituelles d’Inde

Terre de naissance de trois grandes religions, les lieux sacrés sont légion en Inde, et souvent des endroits privilégiés pour un voyage spirituel. Voici un aperçu des sites les plus importants pour l’hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme.

Dharamsala et l’Himalaya indien

Les provinces d’Himachal Pradesh et d’Arunachal Pradesh, aux frontières du Tibet, sont des régions portées par le bouddhisme.

Dharamsala, situé en Himachal Pradesh, tout au nord de l’Inde, fut la ville choisie par le Dalaï-lama pour se mettre à l’abri lors de son exil, en 1959. Par sa présence, la spiritualité du lieu a fait un nouveau bond en avant. On y contemple des sanctuaires et des temples, décorés de drapeaux de prières multicolores.

L’Himalaya indien abrite d’importants gompas, monastères bouddhistes typiques, comme ceux de Rizong, de Thikse, de Chemrey, de Likir et de Tawang. Dans ces sites sacrés, on pratique la méditation vipassana, où le silence est la clé durant plusieurs jours d'affilée. On vient se ressourcer et trouver le calme intérieur dans ces lieux spirituels majeurs.

Bien sûr, il est possible de choisir d’aller se nourrir de l’énergie de la nature pour son bien-être. Et pour cela, rien de mieux que de partir en trekking au cœur de l’Himalaya, pour en capter toute la puissance. Vous vous reconnectez à l’instant présent et à l’environnement qui vous entoure lors de vos séances de méditation au milieu des plus hautes montagnes du monde.

Rishikesh et Varanasi, au bord du Gange

Rishikesh et Varanasi furent fondées au bord du Gange, le fleuve le plus important pour les hindouistes. Elles font partie des villes sacrées de l’Inde pour les fidèles, et la spiritualité qui s’en dégage est une expérience inoubliable.

Rishikesh est considérée comme la capitale du yoga. Vous y trouverez de nombreux centres et ashrams pour réaliser des retraites de yoga et de méditation, des activités privilégiées pour éveiller sa spiritualité en Inde. Par exemple, le Sri Sant Seva Ashram vous accueille pour des pratiques dans le cadre ressourçant de la forêt et des montagnes. Elles sont accompagnées par un maître yogi, un gourou, garant du partage de la vision des lieux.

Prolongez l’expérience à Haridwar, l’une des sept villes sacrées, en participant à une cérémonie Aarti, traditionnelle de la foi hindouiste. Vous déposerez des fleurs et des offrandes pour honorer le Gange, aux côtés d’autres fidèles.

Le Kerala, berceau de l’ayurvéda

Rendez-vous sur les fondations de la médecine traditionnelle indienne, là où tout a commencé. De multiples cures ayurvédiques sont proposées dans la province. Elles procurent un accompagnement personnalisé selon votre caractère et votre rythme de vie. En complément, vous faites l’expérience des techniques de massage, essentielles dans les soins indiens.

Prenez ce moment pour vous reconnecter à vous-même, à votre équilibre et aux valeurs transmises par la pratique.

Amritsar, le cœur de la religion sikhe

C’est dans l’État du Penjab que le sikhisme est né. Le temple majeur, tapissé d’or, se situe à Amritsar. Il se nomme le Harmandir Sâhib et il incarne le cœur spirituel de cette religion. Il en représente l’endroit le plus sacré du pays et symbolise la valeur principale qui guide les croyants : mener une vie pure.

En vous y rendant, vous découvrirez la ferveur des fidèles et l’énergie intense qui se dégage des lieux et de l’atmosphère.

Nos conseils pour le bon déroulé de votre voyage spirituel en Inde

Si vous souhaitez tenter l’expérience d’un ashram, nous vous invitons à en choisir un qui a l’habitude de recevoir des visiteurs étrangers. En effet, certains mettent en place des règles très contraignantes pour la communauté, et d’autres sont parfois à la limite de la secte, avec un gourou vénéré.

Sélectionnez plutôt des centres où vous pourrez pratiquer des activités dont vous avez envie, pour votre bien-être. Celui de Sri Aurobindo, à Pondichéry, est assez réputé. On y vient principalement pour les séances de méditation accompagnées. Celui d’Amritapuri, dans le Kerala, est également célèbre pour les enseignements partagés par Amma, la « mère embrasseuse ».

Enfin, de nombreux établissements ayurvédiques dans le Kerala vous ouvriront leurs portes pour des cures complètes. On vous en parle dans notre guide sur l’ayurvéda, le yoga et la méditation en Inde.

Vous souhaitez organiser votre futur voyage spirituel en Inde ? Aux côtés de notre expert local, nous vous concoctons le programme qui répondra à toutes vos attentes, pour une véritable parenthèse de bien-être. Faites-nous part de vos envies !

Vous aimerez aussi

Inde du Sud

Treks et randonnées en Inde

Rencontre avec le peuple indien

Ayurveda, yoga et méditation en Inde

Les safaris en Inde

Festival Holi

Balade dans les marchés locaux en Inde

Découverte de la faune indienne

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.