Asie

Santé en Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Vous préparez votre prochain voyage en Inde et la grande question des vaccins et des traitements à prévoir se pose. Nous vous donnons dans ce guide tous les renseignements sur vos obligations au niveau de la santé. De même, nous réalisons un état des lieux des maladies auxquelles vous pourriez être confronté. L’hygiène représente un problème assez récurrent pour les visiteurs dans le pays, ainsi que la présence de moustiques, en partie dû à son climat tropical. Nous vous indiquons ainsi tous nos conseils quant aux précautions à prendre, avant et pendant votre séjour en Inde, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre expérience !

Quel vaccin pour l’Inde ?

Il n’y en a aucun d’obligatoire pour entrer sur le territoire indien, si vous venez d’Europe.

Cependant, il est indispensable d’être à jour dans les vaccinations classiques :

● diphtérie ;

● tétanos ;

● poliomyélite ;

● rougeole-oreillons-rubéole ;

● tuberculose (de préférence) ;

● fièvre typhoïde ;

● Hépatite A.

D’autres vaccins peuvent également être suggérés selon vos conditions de voyage. Parmi ceux-là, on retrouve l’Hépatite B, la rage, la méningite bactérienne, et l’encéphalite japonaise. Renseignez-vous auprès d’un Centre de Vaccination Internationale pour établir la nécessité, ou non, de procéder à ces injections dans votre cas.

Aussi, l’immunisation contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire, car cette maladie n’est pas présente en Asie. Seulement, le certificat de vaccination sera tout de même exigé pour les voyageurs qui viendraient d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, là où elle est courante. Ces conditions s’appliquent pour les personnes qui en proviennent, y ayant transité, ou qui y seraient passées dans les 6 jours précédant l’arrivée en Inde.

Maladies en Inde (paludisme…)

Les maladies liées aux piqûres de moustiques demeurent bien présentes en Inde, en raison de son climat tropical. Mais ce ne sont pas les seuls risques rencontrés dans ce pays. On vous en dit plus, et l’on vous donne nos recommandations pour adopter les bons gestes préventifs.

Les maladies transmises par les moustiques

Dans l’environnement humide et chaud de l’Inde, les maladies liées à la présence de moustiques sont nombreuses. Sur le territoire, on recense des cas de paludisme, de chikungunya, de dengue, d’encéphalite japonaise et de zika.

Le paludisme est la seule de ces maladies pour laquelle il est possible d’obtenir un traitement médicamenteux et préventif. Afin de vous le faire prescrire, prenez rendez-vous chez votre médecin ou en Centre de Vaccination Internationale. Selon la nature de votre voyage, vous serez informé de l’utilité ou non d’un tel traitement. Si celui-ci vous est préconisé, toutes les conditions de prise, assez strictes, vous seront données. Soyez vigilant à bien les respecter pendant et après votre séjour.

Aussi, que ce soit contre le paludisme ou les autres maladies évoquées, nous vous conseillons très fortement de porter des vêtements couvrants, amples et clairs. Munissez-vous de spray anti-moustiques spécial tropique, pour la peau et les affaires. Nous préconisons les produits de la gamme Insect Écran (au DEET 50 %) qui sont parmi les plus efficaces. Enfin, veillez à dormir sous des moustiquaires, peu importe le logement.

Ne manquez pas de contacter un médecin si une fièvre ou tout type de symptômes surviennent pendant votre séjour, ou quelques mois après votre retour.

Ces maladies sont répandues sur l’ensemble du pays, dans toute région se situant à moins de 2 000 mètres d’altitude, tout au long de l’année. Aussi, nous considérons qu’un traitement antipaludéen n’est pas nécessaire pour un trekking en Inde himalayenne (Ladakh, Zanskar, Garhwal, etc.).

Les maladies liées à l’hygiène alimentaire

La diarrhée du voyageur représente une difficulté récurrente pour les visiteurs en Inde, souvent liée aux problèmes d’hygiène et d’eau souillée dont souffre le pays. Voici quelques gestes à adopter afin de limiter les risques de tourista :

● Ne buvez jamais l’eau du robinet. Il est indispensable de la purifier pour vous hydrater. Pour cela, utilisez une gourde filtrante, ou des pastilles de type Micropur®. Si vous ne possédez pas cela avec vous, faites-la bouillir avant de l’avaler. Dans la même idée, ne consommez pas de glaçons. De même, il est nécessaire de rester vigilant sur le lait. Celui-ci doit être pasteurisé avant ingestion.

● Ne vous nourrissez pas de crudités ou de fruits dont vous ne pourriez pas enlever la peau. Ceux-ci sont généralement rincés avec une eau bien souvent souillée. Évitez les aliments pas ou mal cuits, comme la viande, ou mangés froids.

● De préférence, ne vous baignez pas dans les étendues d’eau stagnante.

● Lavez-vous les mains le plus souvent possible avec du savon ou du gel hydro-alcoolique, et nettoyez-vous les dents avec de l’eau traitée.

Conseils avant de partir

En complément des recommandations évoquées plus haut, en voici quelques-unes supplémentaires pour préparer au mieux votre départ pour l’Inde :

● Prescrivez une bonne assurance assistance - rapatriement personnelle. Celle-ci devra couvrir vos frais d’hospitalisation ou de chirurgie sur place, vos dépenses de santé, ainsi que l’évacuation, si celle-ci devient nécessaire. Gardez avec vous le document indiquant votre numéro d’assuré et vos papiers d’identité, afin de les avoir à disposition en cas de besoin.

● Effectuez une visite de contrôle chez votre dentiste et votre docteur avant le départ.

● Bien en amont, prenez un rendez-vous au Centre de Vaccination Internationale le plus proche de chez vous. Ces organismes demeurent les plus à même de faire un bilan de santé et de vous préconiser les injections qui seraient nécessaires pour votre voyage. Ils vous donnent aussi des recommandations et conseils importants sur l’aspect sanitaire dans le pays de destination. Vous pourrez également évoquer avec eux le traitement antipaludéen.

● Restez loin des animaux sauvages rencontrés : chiens, rats, chauve-souris, etc.

● Composez votre propre pharmacie avec tout l’essentiel. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre médecin, mais surtout, ne consommez pas de médicaments que vous auriez achetés dans la rue. Pour toute éventualité, prévoyez :

- un antidiarrhéique ;

- antibiotique à large spectre, recommandé par votre praticien ;

- des pastilles de Micropur® pour purifier l’eau et une gourde filtrante ;

- vos remèdes réguliers ;

- du gel hydro-alcoolique ;

- de l’antiseptique et des pansements, afin d’éviter tout risque d’infection ;

- un antalgique dont vous avez l’habitude contre les douleurs et fièvres ;

- un antispasmodique en cas de problèmes gastriques ;

- lunettes et crème solaire ;

- votre anti-moustiques spécial tropique ;

- les traitements préventifs indiqués par votre médecin ;

- etc.

Pour toutes les informations sur les précautions à prendre, vous pouvez consulter les sites Internet de SMI (Service Médical International), de l’Institut Pasteur et de France Diplomatie.

Vous aimerez aussi

Quand partir en Inde ?

Infos pratiques Inde

Formalités Inde

Quel budget pour un voyage en Inde ?

Sécurité en Inde

Comment aller en Inde ?

Voyage sur mesure en Inde

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.